Pentographe

Je viens de faire l’acquisition du locomotive trix tyoe crocodile. Impossible de relever les pantographes. Avez-vous une idee ? Je ne trouve rien dans le manuel ou sur le site de Trix.

Et pour cause, aucune Crocodile à l’échelle HO 2 ou 3 rails Trix/Marklin ne possède de système piezo pour les faire monter ou descendre. Place insuffisante pour le faire.
Par contre, en 1, ça le fait avec un effet de rebond du plus bel effet sur la 55681

La question est peut être bien plus simple que la réponse…

il y a toujours moyen de lever les pantographes avec les mains, il faut parfois légèrement pousser ou tiré sur le coté un petit ergot qui permet de retenir le pantographe en position basse.

2 « J'aime »

Pas tout à fait Laurent, il s’agit de la Crocodile de manœuvre référence 39567 :wink:

Amicalement

Bernard

J’ai déjà essayé de manipuler les pantographes avec des mouvements latéraux, rien n’y fait
Je gais regarder si je vois des ergots pour les libérer.

Je cherche un système manuel. Il n’y a aucune motorisation des pantographes, ce qui est dommage car cela serait vraiment cool

Bonsoir Guillaume

Les pantographes sont tenus fermés de chaque côté à cet emplacement:
image
Une pièce à l’horizontale liée à la partie supérieure se prend entre deux crochets découpé dans la base (verticale)

Il faut au besoin écarter légèrement la base avec un petit tournevis en prenant appuis sur la partie supérieure.

Sylvain

1 « J'aime »

Je n’y arrive pas


Bonjour,

On voit bien le petit ergot sur la seconde photo.
Il faut insister un peu (même si cela donne la sensation de forcer sur le pantographe). Cela permet de sortir l’ergot de son logement d’un premier côté. Puis celui de l’autre côté suivra naturellement.

Le mouvement et l’énergie à mettre sont un peu contre nature (eu égard à la taille du pantographe) mais ça se fait. J’ai plusieurs Kroko et c’est le même principe pour toutes.

A.