peintures "conductrices"

Bonsoir à tous,

je possède un certain nombre de wagons et de voitures autres que Marklin et dont les roues ne sont par conséquent pas conductrices. Le changement des essieux est chose courante mais auriez vous entendu parler d’une peinture dont la principale vertu est d’être conductrice et surtout est-ce fiable? Je suis un adepte du rail contact c’est pourquoi je me pose cette question.

Merci.

Bonsoir :smiley: ,
Je ne vais pas te renseigner sur ce coup là, sauf que je trouve que c’est plus facile d’utiliser des rails de télécommande. Ils évitent même de devoir placer des aimants. :bounce: :bounce:
C’est mon point de vue de novice, mais je serais très content de connaître les inconvénients :exclamation: :unamused: :question: des télécommandes ou des contacts et les avantages que tu trouves au seul rail de contact.
Amitiés,
Christian

Bonsoir :smiley: ,
Je ne vais pas te renseigner sur ce coup là, sauf que je trouve que c’est plus facile d’utiliser des rails de télécommande. Ils évitent même de devoir placer des aimants. :bounce: :bounce:
C’est mon point de vue de novice, mais je serais très content de connaître les inconvénients :exclamation: :unamused: :question: des télécommandes ou des contacts et les avantages que tu trouves au seul rail de contact.
Amitiés,
ChristianBonsoir ! :smiley:
Ok, mais juste pour essayer de bien comprendre… :scratch: : …les aimants sont nécessaires pour le contact avec un ILS. Là, je pense que Jazzytoo parle du “contact” par la roue non isolée (exemple, dans le cas d’un passage à niveau) d’un rail (isolé) à l’autre…Là également, je pense que le courant passe tout simplement par l’essieu non isolé (les roues et la tige). À mon avis la peinture “spéciale” conductrice de courant pourrait s’imposer dans un système “2 rails”, justement avec des roues isolées… :confused: …mais je ne vois pas trop avec le système “2 + 1” (conducteur central)…
Peut-être serait-il nécessaire d’éclairer un peu ma lanterne… :bulb: :bulb: Autrement, bien sûr, nous avons déjà abordé les avantages et les inconvénients des 3 systèmes… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Bonne soirée ! :wink:

…suite :smiley:
J’ajoute, en relisant mieux le message de Jazzytoo… :study: :study: …oui, oui, il faudrait remplacer les essieux (mais un seul suffit par wagon…) pour obtenir le contact…car la peinture conductrice de courant n’apporterait rien (selon moi) à partie du moment où la ROUE resterait isolée par une rondelle en plastique… :unamused:
À plus tard ! :wink:

C’est vrai que le débat ILS/rails de contact fait déjà l’objet d’un autre poste, mais comme jazzytoo n’y était pas intervenu, je me suis permis de lui demander son avis ici.
Dans un souçis de clarté, il serait peut-être opportun de déplacer ce sujet dans l’autre poste.
Amitiés,
Christian

Bonsoir,

Je pense que jazzytoo veut utiliser des wagons pourvus d’essieux isolés (2 rails) sur un circuit 3 rails et il aimerait que ces wagons puissent faire fonctionner ses rails de contacts en conduisant le courant du rail gauche vers le rail droit ou l’inverse.

Il veut éviter de changer les essieux.

Est ce que je me trompe?

Si c’est cela, il existe de la peinture pour réparer les circuits d’électronique, on la trouve chez les marchand de matériel et composants électroniques.

Bonne soirée :sunny:

…suite :smiley:
J’ajoute, en relisant mieux le message de Jazzytoo… :study: :study: …oui, oui, il faudrait remplacer les essieux (mais un seul suffit par wagon…) pour obtenir le contact…car la peinture conductrice de courant n’apporterait rien (selon moi) à partie du moment où la ROUE resterait isolée par une rondelle en plastique… :unamused:
À plus tard ! :wink:
Je pense que l’idée est de recouvrir la rondelle isolante avec de la peinture conductrice.

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir :smiley: ,
Je ne vais pas te renseigner sur ce coup là, sauf que je trouve que c’est plus facile d’utiliser des rails de télécommande. Ils évitent même de devoir placer des aimants. :bounce: :bounce:
C’est mon point de vue de novice, mais je serais très content de connaître les inconvénients :exclamation: :unamused: :question: des télécommandes ou des contacts et les avantages que tu trouves au seul rail de contact.
Amitiés,
Christian
Moi je trouve que le plus simple c’est les rails de contact.

Ils ne coutent pas un centime puisqu’on peut les faire soi-même, il suffit de couper un rail à deux endroits et de souder un bout de fil.
On peut en rajouter sur un réseau déjà construit sans démonter le moindre rail :laughing:
Il n’y a rien à rajouter sur le matériel roulant et c’est d’une fiabilité à toute épreuve.

Ils ont aussi des inconvénients :affraid: Mais globalement je trouve que les avantages sont supérieurs aux inconvénients.

Bonne soirée :drunken:

Moi je trouve que le plus simple c’est les rails de contact.

Ils ne coutent pas un centime puisqu’on peut les faire soi-même, il suffit de couper un rail à deux endroits et de souder un bout de fil.
D’où sa question car les essieux isolés ne le déclencheront pas … D’autre part c’est vrai pour la voie C, mais pour la voie M il n’y a pas l’isolation entre le rail et le ballast.

Le mieux est de trouver des essieux compatibles Märklin. Personnellement j’ai changé les roues de mes wagons marchandises jouefs pour les remplacer par des essieux non isolés et des roues brunies beaucoup plus réalistes. Le problème est de trouver un entre-axe de 25 mm pour que les roues ne bougent pas de leur axe … Il faut faire aussi attention au diamètre de la roue, les diamètres Märklin sont inférieurs aux jouefs et çà peut poser des problèmes sur certains wagons à boggies en particulier …

Le deuxième avantage des changement de roues est le fait que par le diamètre, le wagon est légèrement rabaissé et se trouve donc dans l’alignement des wagons Märklin au niveau de l’attache.

…suite :smiley:
J’ajoute, en relisant mieux le message de Jazzytoo… :study: :study: …oui, oui, il faudrait remplacer les essieux (mais un seul suffit par wagon…) pour obtenir le contact…car la peinture conductrice de courant n’apporterait rien (selon moi) à partie du moment où la ROUE resterait isolée par une rondelle en plastique… :unamused:
À plus tard ! :wink:
Je pense que l’idée est de recouvrir la rondelle isolante avec de la peinture conductrice.

Bonne soirée :drunken: …(re) :smiley:
Oui, probablement que c’est l’idée et c’est certainement possible, mais il faudrait que la partie de la rondelle isolante touchant l’axe soit parfaitement bien recouverte de peinture conductrice (donc sortir la roue de l’axe et faire en sorte qu’en la fixant ensuite, la peinture tienne bien (??)… :unamused: )
Changer un essieu, cela reviendrait à peu près à un euro…
Voir ici s’il s’agit bien de cela…(aérosol de 200 ml à 27,50 €…)
:question:
conrad.fr/International/pein … 396_588628
Bonne nuit ! :sleep: :sleep:

Bonsoir,

Je pense que jazzytoo veut utiliser des wagons pourvus d’essieux isolés (2 rails) sur un circuit 3 rails et il aimerait que ces wagons puissent faire fonctionner ses rails de contacts en conduisant le courant du rail gauche vers le rail droit ou l’inverse.

Il veut éviter de changer les essieux.

Bonjour,
sinon ne peut on pas retourner un essieux sur 2 comme cela l’axe des roues fait la continuité :question: :question:

c’est juste une possibilité selon le matériel que l’on a :bulb:

c’est sur qu’avec des essieux tout plastique , on peut les retourner longtemps :lol!:

Bonsoir,
Je pense que jazzytoo veut utiliser des wagons pourvus d’essieux isolés (2 rails) sur un circuit 3 rails et il aimerait que ces wagons puissent faire fonctionner ses rails de contacts en conduisant le courant du rail gauche vers le rail droit ou l’inverse.
Il veut éviter de changer les essieux.
…Bonjour,
sinon ne peut on pas retourner un essieux sur 2 comme cela l’axe des roues fait la continuité :question: :question:
c’est juste une possibilité selon le matériel que l’on a :bulb:
c’est sur qu’avec des essieux tout plastique , on peut les retourner longtemps :lol!: Bonjour ! :smiley:
Intéressant cette idée… :bulb: …mais même avec des essieux avec axes métalliques et une roue isolée, je ne suis pas certain que l’obtienne le résultat attendu, sauf si les supports d’axes sont également métalliques et communiquent entre-eux, par exemple par un plancher de wagon également métallique (ou conducteur de courant…d’une façon ou d’une autre)… :confused: :question:
En observant un wagon récent d’origine Trix (donc avec roues isolées), il n’y a pas tout cela…mais je reste tout de même sur une interrogation… :question: :question:
Bonne journée ! :sunny:

Je ne crois pas que de changer un essieu sur deux ou sur quatre soit une bonne solution, le diamètre sera forcément légèrement différent et l’entre-axe aussi.

Ca risque surtout de faire surgir d’autres problèmes plutôt que d’en résoudre. Dans ce domaine l’équation est simple, soit on change tout, soit on ne change rien.

Il faut rechercher sur E-Bay par exemple, certains revendeurs proposent des lots d’essieux non isolés, mais là encore attention aux dimensions, il y en a beaucoup et c’est un domaine qui est loin d’être standardisé, tout comme les attelages d’ailleurs … :unamused:

Mon but et effectivement de permettre la commutation entre le rail extérieur et le rail contact qui lui est à l’intérieur par le biais des essieux.
Comme je n’ai pas prévu le changement des essieux prévus pour le courant continu car j’ignore tout des tailles et des entre axe je me disais qu’une application de peinture “conductrice” entre l’axe et la roue en recouvrant la rondelle isolante en plastique pourrait peut-être fonctionner.
Je cherche donc ce type de peinture à appliquer au pinceau car en bombe ça semble difficile.
J’ai fini par trouver ces liens et il apparait que le moyen le plus simple soit l’application de peinture au graphite. Apparemment le procédé que j’envisage est courant, à suivre donc…

forum.hardware.fr/hfr/Overclocki … 7038_1.htm

cdfinformatique.com/acatalog/Uhlenbrock.html