PC ou pas PC ?

Salut les gars :smiley:

Dans le post intitué longueurs de canton créé par notre ami Xavier, il y a eu une amicale discusuion entre Fabrice, Jean, Marc, Xavier et moi quant à l emploi du PC ou pas pour la gestion d un réseau

Je dois dire que les remarques furent pertinentes et judicieuses à souhait.

Je n avais pas pensé à la remarque faite par Marc comme quoi derrière ton PC on agit comme un chef de gare . C est une image qui me plaît :smiley: Quoique je suis pas chef de gare mais cariste :mdr:

Et que dire des réflexions faites par nos amis Fabrice et Jean…elles sont convaincantes :smiley:

Ce qui veut dire qu’à l avenir le caribou se lancera dans la gestion par PC…mais c est pas pour tout de suite :frowning:

Faut que j achève mon réseau et après le PC avant les décors.

Je suppose que c est la bonne façon …non ?

Toutefois une question me vient à l esprit et là pour l avenir je me demande quoi faire

J imagine que la gestion par PC demande moins de matériel comme des 74442, des k83, des k84 (quoique le k84 est utile pour l arrêt des trains en gare cachée ou pour l éclairage d immeubles ou de quai ), que faire du matériel qui ne sera plus nécessaire pour le PC ? ou alors vont ils être pris en charge comme le s88 par le logiciel du PC ?

SVP ne venez pas me dire qu il faut que je démonte tout :face: Mon coeur de vieux caribou le supporterait pas :mdr:

Ostie de train ca prend possession de tout mon cerveau …même en dormant calisse :happy:

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

Salut Serge,

Bon tu viens d’ouvrir un fil que sera peut-être animé, mais qui au moins ne viendra pas polluer le sujet de Xavier.

En mode rapide :
-Ce qu’il faut principalement anticiper dans la gestion par PC, ce sont les cantons et le nombre de rétros (1 au moins. 2 c’est le confort, 3 et plus c’est le luxe) par cantons
-Ensuite, décider si on fait des coupures d’alim ou pas (à mon sens, elles ne sont plus utiles).
-Les modules de freinage ne sont plus utiles (c’est le soft qui gère tout ça), sauf si tu veux tout doubler par une exploitation complètement manuelle
-Les K83 sont nécessaires pour commander les aiguilles, et peut être les anciens signaux M à palette
-Les K84 servent principalement à l’éclairage ou bien tout besoin nécessitant une bascule à travers un relais (même dans les gares cachées, ça ne sert plus, sauf si on veut doubler par mesure de sécurité)
-Les S88 (ou compatibles Viessmann ou bien alors les modules LDT que j’utilise maintenant) servent ! car c’est eux qui vont capturer l’évenement de déclenchement de chaque rétro vers la CS (qui pourra ensuite être traitée par le PC)

Voilà c’est rapide, mais d’autres viendront enrichir le sujet.
Ce qu’il faudrait, c’est que tu puisses débuter doucement ou voir un réseau simple piloté par PC pour en comprendre les principes de base, qui sont loin de nécessiter un diplôme de ‘rocket science’.

De toute façon, on t’expliquera tout ça dans le forum

Allez, bon train au pays des caribous
Fabrice

Madanme Quebec a tort de dire que ça va vous couter un saladier de passer le reseau sur PC…

Au point ou tu en est, Serge, ajouter le PC ne te couterai que le prix du soft (a moins que tu n aies pas de PC mais ça m etonnerai) et un cable RJ45 droit (si tu passes par le routeur) ou croisé (si tu branches la CS2 direct au PC) et un peu de temps.

Tu as deja:
-digitalisé les aiguilles vitales ainsi que les deteleurs
-des machines digitales
-un module S88 (il me semble)

De plus tu va economiser:
-Les modules de freinage dont tu parlais hier…

Le fait de tout commander depuis la CS2 t a fait parcourir les 3/4 du chemin qui mene à la gestion par PC.

Maintenant il n y a plus qu a te souhaiter d avoir plus de chance que moi au niveau technique lol
Itrain t offre 2 mois gratos d essai.

Sylvain (Delias), l’ami Martignerain Pierre (Pbgarcol), Yannick et Gilles sont la pour répondre à tes questions sur Itrain.

en gros: si sur un coup de tete tu veux tester le PC, tu n a qu a:

-fouiller la maison pour trouver un RJ45 croisé (si tu ne trouves qu un droit faudra passer par le routeur manipulation encore plus simple)
-mettre le PC a coté du réseau.

-aller sur berros.eu/itrain/fr/installation.php et telecharger le .exe qui correspond a ton OS
-telecharger le manuel (qui peut aussi de servir de mise en bouche)
-pour tester Itrain tu dois encore ecrire un mail (à Xander je crois) via berros.eu/itrain/fr/registration.php pour qu il t envoie une cle d enregistrement pour 2 mois
-Inscription au forum (faudra prévenir Gilles ou Yannick d activer ton compte) berros.eu/itrain/forum/index.php

-brancher ta CS au PC via RJ45 (Ethernet) donc RJ45 croisé si c est CS directement au PC, RJ45 droit si c est CS - Routeur - PC

aller sur le topic de flanker:

3rails-forum.org/t3909-branc … n-pc#57285

suivre les étapes décrites

Ensuite il faudra configurer Itrain, on en reparlera à ce moment la ^^

Merci beaucoup Serge,
En t ecrivant, je me suis auto-résolu un probleme Itrain - Windows 8

Itrain fonctionne parfaitement avec Windows 8

Edit:
Donc mes rails de contact sont toujours inopérant mais Itrain me permet d avoir un plus vaste champ de controle sur mes locos et le reseau:

imageshack.us/a/img705/4397/itrain.jpg

Bonjour à tous,

Merci à Serge d’avoir ouvert ce post et aux membres ayant déjà répondu

Je suis très intéressé par toutes ces discussions sur les cantons, et sur le fait de prendre un PC pour piloter nos petits trains.
Aujourd’hui, j’ai un réseau piloté par une MS2 et donc pas d’interface possible avec PC, comme le faisait remarquer Lucien sur un autre post.
Comme Six l’a bien expliqué plus avant, je vois très bien ce qu’il faudrait comme investissement en matériel et logiciel partant d’une CS2.
Par quel dispositif plus économique peut-on remplacer la CS2 pour réaliser l’interface entre le PC et le réseau ?
Au niveau détection je souhaiterais n’utiliser que des rails de télécommandes et/ou des ILS pour ne pas avoir à torturer trop les rails car j’ai de petites locos E69 ou BR 89 qui n’ont pas beaucoup de roues donc sensibles au niveau du contact de voie et je trouve dommage de devoir passer de 3 rails à 2 rails !! Est-ce rédhibitoire ???

J’ai parcouru le forum, et il y a beaucoup d’informations éparses sur le sujet.
Je suis prêt à faire une synthèse dès, qu’avec vos réponses, j’aurais une idée claire sur le sujet.
Je pense que le synoptique et la nomenclature d’une réalisation même simple avec une demi douzaine de cantons permettraient de démystifier ce problème de commande par PC.

Amitiés bretonnes

Merci beaucoup Serge,
En t ecrivant, je me suis auto-résolu un probleme Itrain - Windows 8

Itrain fonctionne parfaitement avec Windows 8

Edit:
Donc mes rails de contact sont toujours inopérant mais Itrain me permet d avoir un plus vaste champ de controle sur mes locos et le reseau:

Bonjour Six

je ne crois pas avoir eu accès à ton fichier Itrain , tu veux bien me le passer sur le forum adhoc ? (Itrain )

je vais essayer de voir pourquoi tu n’as pas de rétro-signalisation .

Cordialement :trainregard: :trainregard:

à non mais pas de retrosignalisation, c est pas du à Itrain, sinon j aurais deja crié au [strike]scandale[/strike] secours sur le forum Itrain.

mon soucis de retro est du à un problème entre les rails de contact et la CS2…

Juste pour corriger une information concernant “l’investissement logiciel” (hormis le fait de disposer d’un PC qui est en état de marche).
Cet investissement peut être égal à 0€ si on choisit un logiciel libre de qualité qui fonctionne sous MS, Mac ou Linux, et même Iphone, par exemple Rocrail.

Bien sûr, chacun est libre (c’est le cas de le dire!) de son choix.
Cordialement
fabrice

Juste pour corriger une information concernant “l’investissement logiciel” (hormis le fait de disposer d’un PC qui est en état de marche).
Cet investissement peut être égal à 0€ si on choisit un logiciel libre de qualité qui fonctionne sous MS, Mac ou Linux, et même Iphone, par exemple Rocrail.

Bien sûr, chacun est libre (c’est le cas de le dire!) de son choix.
Cordialement
fabrice
ah ben j ai jamais sous entendu que le prix du soft pouvait être supérieur à 0 CAN/CHF/EUR :slight_smile:
je fais la pub d Itrain car je ne connais que Itrain. Et j avais choisi Itrain car les adeptes d Itrain sont aux petits oignons pour les newbies comme moi.
(le fait qu une 460 figure sur l icône à joué aussi =) )

Je pense que le synoptique et la nomenclature d’une réalisation même simple avec une demi douzaine de cantons permettraient de démystifier ce problème de commande par PC.
Ah oui, ce serait le top, super idée !

:youpi: :youpi: :youpi:

(en plus moi je comprends mieux les schémas que les discours)

Bonjour à tous,

Merci à Serge d’avoir ouvert ce post et aux membres ayant déjà répondu

Je suis très intéressé par toutes ces discussions sur les cantons, et sur le fait de prendre un PC pour piloter nos petits trains.
Aujourd’hui, j’ai un réseau piloté par une MS2 et donc pas d’interface possible avec PC, comme le faisait remarquer Lucien sur un autre post.
Comme Six l’a bien expliqué plus avant, je vois très bien ce qu’il faudrait comme investissement en matériel et logiciel partant d’une CS2.
Par quel dispositif plus économique peut-on remplacer la CS2 pour réaliser l’interface entre le PC et le réseau ?
Au niveau détection je souhaiterais n’utiliser que des rails de télécommandes et/ou des ILS pour ne pas avoir à torturer trop les rails car j’ai de petites locos E69 ou BR 89 qui n’ont pas beaucoup de roues donc sensibles au niveau du contact de voie et je trouve dommage de devoir passer de 3 rails à 2 rails !! Est-ce rédhibitoire ???

J’ai parcouru le forum, et il y a beaucoup d’informations éparses sur le sujet.
Je suis prêt à faire une synthèse dès, qu’avec vos réponses, j’aurais une idée claire sur le sujet.
Je pense que le synoptique et la nomenclature d’une réalisation même simple avec une demi douzaine de cantons permettraient de démystifier ce problème de commande par PC.

Amitiés bretonnes

bonjour Jean Paul

concernant ITrain , la liste des centrales est longue

Si tu télécharges le manuel en Français tu auras la totalité des centrales compatibles

Sous peu il va y avoir aussi un développement de la part du concepteur d’une application pour Iphone ou Ipad

On peut les charger

ici ITrain

Bonne lecture

@ Fabrice : avant de me décider pour Itrain , j’ai longuement essayé Rocrail , en vrai sur mon réseau ,
j’ai trouvé ce logiciel très performant , mais très usine à gaz , de plus le forum en anglais ne me semblait pas des plus accéssible pour moi … Alors j’ai préféré payer un peu et avoir un logiciel plus simple d’utilisation … mais chacun fera comme il voudra ! :lol!: :lol!:

:trainregard: :trainregard:

Ouh la, Serge tu as bien fait d’ouvrir ce nouveau fil, va y a voir de la discussion ! Mais c’est une bonne idée de démystifier le réseau contrôlé par logiciel.

Vite fait pour répondre à Jean Paul :

1/ sur les contacts de rétrosignalisation : On peut parfaitement utiliser les ILS installés ou les rails de télecommande. Pour le logiciel c’est normallement appelé contact temporaire dans le mesure où il renvoie l’info au PC via le S88 lorsque le frotteur de la loco (…et d’un wagon éclairé aussi) passe dessus. Il suffit simplement de configurer le logiciel d’une manière appropriée. De mon point de vue, en 3 rails, il est préférable d’utiliser la détection par les essieux (qui retourne une présence dite permanente, cad tant quele train est dans le canton), mais sur un réseau déjà bien développé, il n’est pas question de tout démonter rien que pour ça.

2/ Quant à la centrale à utiliser, il y a moins cher que la CS2, une ECOS par exmple qui est la cousine germaine de la CS2. Encore moins cher il y a aussi l’Intellibox (IB), mais perso je l’ai remis dans son carton quand j’ai reçu l’ECOS, essentiellement pour 2 raison i/ l’IB ne permet pas de dessiner un TCO et ii/ Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner les fonctions 5 à 8 des locos bien qu la communauté des utilisateurs dit que c’est possible. Les fonctions 1 à 4 sont en accès direct, ce qui permet quand même les fonctions les plus importantes.

3/ Il y a qques sites for bien faits qui permettent de comprendre le digital. Excusez de toujours faire de la pub pour LDT, mais leur site est très bien fait et donne moultes schemas de montage en particulier pour la rétro (voir leur RM-S88-N-O) la commande des aiguillages (voir leur S-DEC-4-MM) qui sont les deux principaux composants à acquérir. Pour voir ça aller sur ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm et à gauche de l’écran d’accueil cliquer sur le châpitre “sample connections”. C’est en anglais mais les schemas sont très bien fichus. Bon ceci n’empèche pas de répondre à toutes questions, mais essayer de comprendre ces schema permet un premier niveau de connaissance.

Pour Fabrice.

3 contacts par canton, ça n’est pas une question de luxe, c’est quand un canton est banalisé cad qu’on peut y circuler dans les 2 sens. Chaque sens se comporte alors comme un canton à 2 contacts avec sa zone de ralentissement et sa zone d’arret en fin de canton (généralement les 2 derniers coupons, ou mùeme seulement le dernier en faisant attention au garage franc). Comme expliqué dans le fil sur les cantons, la rétro avec 1, ou bien 2 (ou3) contacts a ses avantages et ses inconvénients.

A bientôt :smiley:

Jean,
Et ben voilà, je suis allé voir la page LDT en lien, et je commence à comprendre le tout début du commencement de la rétro-signalisation grâce aux nombreux schéma. Pas facile quand même de s’y retrouver dans le vocabulaire associé…
A suivre :study:
MERCI !

C’est bien Xavier, si pb avec le vocabulaire pose la question on trouvera une réponse pas de pb :smiley:

Salut les gars :smiley:

Bon est parti sur les chapeaux de roue la :smiley:

Quant à moi, je crois que je vais me lancer dans le PC :smiley: d autant plus que j en suis qu au 1/3 de mon réseau…donc c est correct selon moi pour envisager l utilisation du PC…mais calisse les gars vous en allez en avoir des questions de ma part :mdr:

Je vas vous rendre vos derniers cheveux tout blancs ou pour ceux qui n en ont presque plus comme l ami Jean vous rendre cela comme une bille de billard :mdr:

J irai me :cacher: plus tard

J ai 2 PC à la maison: 1 laptop pour Madame Québec…pas question de le prendre…sinon je n ai plus de gosses :affraid:
1 PC conventionnel dans la piece qui me sert de bureau

Pour le prix des modules de freinage ( 4 pour 300 $ + 5 % de TPS ), je rajoute moins de 200 $ et j ai 1 laptop flambant neuf avec windows 7 ou 8 quand il va sortir.

Présentement j ai 2 voies au sud avec sur chaque voie 1 signal 4011 de viesmann reliés à 1 décodeur 5221 de viessmann relié à 1 K83, 1 rail dételeur relié au k83 et sur chaque voie à l entrée 1 rail de contact 24994 relié au S88

Ci dessous le schéma:

imageshack.us/a/img39/8973/80094284.jpg

Mes questions sont les suivantes :

avec la gestion par PC, puis- je conserver:

1-les 5221 ?
2- les 4 x 24994 ?
3-le ou les futurs k83 ?

Il n y auras pas de 72442

Pour les 2 autres voies supplémentaires au sud qui s en viennent , la mêne chose est prévue

M en vas vous faire travailler :mdr:

Merci d avance les gars

Bon now je vais me :cacher:

Amitiés

Serge

2/ Quant à la centrale à utiliser, il y a moins cher que la CS2, une ECOS par exmple qui est la cousine germaine de la CS2. Encore moins cher il y a aussi l’Intellibox (IB), mais perso je l’ai remis dans son carton quand j’ai reçu l’ECOS, essentiellement pour 2 raison i/ l’IB ne permet pas de dessiner un TCO et ii/ Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner les fonctions 5 à 8 des locos bien qu la communauté des utilisateurs dit que c’est possible. Les fonctions 1 à 4 sont en accès direct, ce qui permet quand même les fonctions les plus importantes.

3/ Il y a qques sites for bien faits qui permettent de comprendre le digital. Excusez de toujours faire de la pub pour LDT, mais leur site est très bien fait et donne moultes schemas de montage en particulier pour la rétro (voir leur RM-S88-N-O) la commande des aiguillages (voir leur S-DEC-4-MM) qui sont les deux principaux composants à acquérir. Pour voir ça aller sur ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm et à gauche de l’écran d’accueil cliquer sur le châpitre “sample connections”. C’est en anglais mais les schemas sont très bien fichus. Bon ceci n’empèche pas de répondre à toutes questions, mais essayer de comprendre ces schema permet un premier niveau de connaissance.

Pour Fabrice.

3 contacts par canton, ça n’est pas une question de luxe, c’est quand un canton est banalisé cad qu’on peut y circuler dans les 2 sens. Chaque sens se comporte alors comme un canton à 2 contacts avec sa zone de ralentissement et sa zone d’arret en fin de canton (généralement les 2 derniers coupons, ou mùeme seulement le dernier en faisant attention au garage franc). Comme expliqué dans le fil sur les cantons, la rétro avec 1, ou bien 2 (ou3) contacts a ses avantages et ses inconvénients.

A bientôt :smiley: bonjour à tous :slight_smile:
Pour compléter l’intervention très pertinente de JW28 et mettre mon grain de sel :
il existe une alternative à la CS2, très chère, c’est de se procurer une ancienne CS1 dont la cote en occasion est plus faible. Il n’est même pas indispensable de la convertir avec le kit ESU (sauf si on veut du multiprotocole et notamment le support du DCC en plus). Perso, je n’ai pas eu de souci avec ma vieille CS1, que je combine avec iTrain. L’écran est moche mais je n’ai plus besoin de le regarder.
Pour le site LDT : je confirme, leurs schémas sont très pédago, c’est un bon point d’entrée.
Pour le pilotage : il y a plein de fils sur le forum consacrés aux questions de détection. Pas envie de déterrer la hache de guerre entre “rail-pédalistes” et “rail-contacteux”, avant l’entrée dans l’arène des “ILSiens” :yesno:
Perso, ma religion est faite depuis longtemps et je m’y tiens :smiling_imp:
en revanche, j’aurais tendance à conseiller un minimum de 2 contacts par canton, qui permet notamment de gérer les ralentissements de manière plus crédible et esthétique. Sur mon réseau, j’ai des cantons qui mesurent jusqu’à 2 m mais l’intérêt du 3ème contact ne me paraît pas évident et j’ai assez de câblage sur la planche comme ça. :malade:

Hé, hé :smiley: Pour les 24994 et les K83 presents et futurs ça roule. Pour le 5221 je ne connais pas ne saurais donc pas dire.

PS. Mais pour les 24994, tu les utilises comme des 24094 ordinaire et au lieu de faire basculer des pédales partout, tu coupes la liaison rail droit/rail gauche sous le ballast pour te faire une détection de présence par essieux aux petits oignons qui est permanente et détecte un train même à l’arret entre tes 2 24994 tabarnak de Québecois :clown:

Ah je vois une réponse de pbgarcol… heu et c’est quoi ta religion pour la rétro ? Tu n’oses pas le dire hein :laughing: :laughing:

Ah je vois une réponse de pbgarcol… heu et c’est quoi ta religion pour la rétro ? Tu n’oses pas le dire hein :laughing: :laughing: je mets un indice : “Massacre à la tronçonneuse” :lol!:

bonjour à tous :slight_smile:
Pour compléter l’intervention très pertinente de JW28 et mettre mon grain de sel :
il existe une alternative à la CS2, très chère, c’est de se procurer une ancienne CS1 dont la cote en occasion est plus faible. Il n’est même pas indispensable de la convertir avec le kit ESU (sauf si on veut du multiprotocole et notamment le support du DCC en plus). Perso, je n’ai pas eu de souci avec ma vieille CS1, que je combine avec iTrain. L’écran est moche mais je n’ai plus besoin de le regarder.
Bonsoir tout le monde,

Personne ne m’a vraiment répondu sur une CS2 référence 60213 version 2.0.1 à 439 euros dans une boutique allemande.
C’est un bon plan ou pas ?

Bonsoir,

En pleine découverte des possibilités et réflexion sur la façon dont je vais piloter notre futur réseau, ce fil est parfait et requiert toute mon attention.

Merci d’avance à tout ceux qui apporteront leur contribution et me permettront d’éclairer un peu plus ma lanterne (sans jeux de mot).

Bonsoir tout le monde,

Personne ne m’a vraiment répondu sur une CS2 référence 60213 version 2.0.1 à 439 euros dans une boutique allemande.
C’est un bon plan ou pas ?

Comme toi je regarde cet article qui va s’avérer certainement indispensable rapidement, mais surtout dans l’attente d’une gestion par PC.

En suisse, on la trouve à 900 CHF, soit environ 740 €. Je l’ai pas contre trouvée sur ebay.de à 525 € TVA allemande inclue, donc pour nous possibilité de récupérer encore 11% :laughing:

C’est ici ebay.de/itm/Marklin-60215-Ce … 411wt_1163

Donc je ne peux pas te dire si une 60213 à 439€ est un bon plan par rapport à une 60215 à 525 €. Je sais juste que sur la 60215 on peu mettre un transfo de 100VA et qu’elle sort 5A - Sur la 60213 ? il me semble que c’était un 60 VA (sauf erreur) et sortie 3A. Tu dois pouvoir trouver les infos sur ce forum.

Salutations