Pb de fonctionnement motrice

Bonsoir à tous,

J’ai une motrice réf 3015 “Crocodile” qui fonctionne parfaitement quand les carters sont enlevés et qui une fois remontés se met en surtension !

Idem pour un locotracteur réf 3078. Si l’on visse la caisse normalement, elle ne fonctionne plus…Il faut laisser un jeu au serrage.

Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème et surtout trouvé la solution ?

Merci à tous

Ce sont des caisses en métal?
Il n’y a pas de fils coincés qui pourraient faire contact avec la masse?
J’avais eu la même chose avec une Ae 8/14 Delta. J’ai enlevé les lamelles qui partaient du toit à l’intérieur de la caisse et qui allaient sur les platines électroniques. Et depuis plus de problèmes. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi elles posaient problèmes.

Par après, j’ai modifié cette machine avec des moteurs 5 pôles et décodeur ESU, je ne me rappelle pas si j’avais remis ces lamelles, mais il me semble que oui. Mais je n’ai en tout cas plus de problèmes, elle fonctionne à merveille, mieux qu’à l’origine.

Bonsoir à tous,

J’ai une motrice réf 3015 “Crocodile” qui fonctionne parfaitement quand les carters sont enlevés et qui une fois remontés se met en surtension !

Idem pour un locotracteur réf 3078. Si l’on visse la caisse normalement, elle ne fonctionne plus…Il faut laisser un jeu au serrage.

Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème et surtout trouvé la solution ?

Merci à tous
Bonjour
J’imagine que la loco est toujours en analogique?
Quand vous dites que la loco se met en “surtension”, voulez vous dire qu’elle s’arrête et que les impulsions d’inversion ne produise aucun effet?
Je pense pouvoir vous dire qu’il y a de fortes chances qu’il s’agit d’un fil électrique qui se coince légèrement lors du remontage et ce faisant limite le bon fonctionnement du mécanisme du relais d’inversion.
Je suggère que vous remontiez la loco complètement sauf le capot côté relais d’inversion.
Si cela marche normalement, essayer de voir comment les fils se repositionnent quant vous remettez le capot en question…
Bonne chasse

Bonsoir,

Les 2 machines sont analogiques. La Croco fonctionne parfaitement sans ses carters “métal” donc il doit y avoir un pb soit de masse ou autre à découvrir…
Pour le locotracteur, la casse est en plastique donc pression lors du serrage possible sur l’inverseur, à voir…

Merci

Bonsoir,

Pour le locotracteur, la casse est en plastique donc pression lors du serrage possible sur l’inverseur, à voir…

Merci
une piste, voir si la vis sur le toit n’écrase pas un des fils moteur passant normalement entre le pas de vis et le stator…

Bonsoir,

Les 2 machines sont analogiques. La Croco fonctionne parfaitement sans ses carters “métal” donc il doit y avoir un pb soit de masse ou autre à découvrir…
Pour le locotracteur, la casse est en plastique donc pression lors du serrage possible sur l’inverseur, à voir…

MerciBonjour
Tu n’as pas répondu à ma question principale: qu’entends-tu par “la loco se met en surtension?” :question:
Peux tu stp décrire les symptômes avec un peu plus de détails?
As tu fais le test que je t’ai suggéré pour la crocodile?
Quel est le résultat?
on va y arriver… :wink:
Cordialement

Pour répondre à la question lors de l’inversion la surtension se produisait, un seul feu s’allumait mais on restait dans cette position quelque soit la tension induite. :cherry:

Solution : :charte:
vérification des carters, seul le carter inverseur posait le problème identifié.
Repositionnement des contacteurs de l’inverseur, rondelle de cale de 2mm sur le plot avant du carter
Scotch pour assurer le guidage des câbles vers l’inverseur
Vérification de tout le câblage et suppression de certaines superpositions.

Ce n’est pas très académique mais cela marche.

Contact et ma plaque fibre à nouveau avec la Croco… c’est la seule qui soit capable de faire réellement cela
:bounce:

A plus

Pierre

Pour répondre à la question lors de l’inversion la surtension se produisait, un seul feu s’allumait mais on restait dans cette position quelque soit la tension induite. :cherry:

Solution : :charte:
vérification des carters, seul le carter inverseur posait le problème identifié.
Repositionnement des contacteurs de l’inverseur, rondelle de cale de 2mm sur le plot avant du carter
Scotch pour assurer le guidage des câbles vers l’inverseur
Vérification de tout le câblage et suppression de certaines superpositions.

Ce n’est pas très académique mais cela marche.

Contact et ma plaque fibre à nouveau avec la Croco… c’est la seule qui soit capable de faire réellement cela
:bounce:

A plus

Pierre

Bien content que le problème soit résolu. :smiley:
Les problèmes sont identiques à 98%…les autres 2% viennent de l’alignement de la transmission.
Le modèle est complexe, mais robuste!
Cordialement