pb de fonctionnement BR 96 37962 sous CS2

Bonjour,

Je viens de ressortir de mes placards une machine BR96 achetée lorsque je fonctionnais avec une 6021. Depuis je suis passé en CS2 60213 actuellement en version 2 , la dernière téléchargeable en clef USB. Lorsque j’ai voulu faire fonctionner cette machine sur le circuit CS2, il est apparu un fonctionnement anormal :
ralenti saccadé et moteur bruyant (bruit de crécelle). Une maintenance habituelle n’a rien amélioré, jusqu’à ce que j’essaie ce modèle avec ma 6021. Surprise, la machine fonctionne parfaitement.
Il s’agit donc d’une incompatibilité entre le signal de la CS2 et le décodeur qui me semble t-il est un 60902. Se pourrait-il que la 6021 qui génère du code Motorla 1 et 2 explique le fait que cette machine fonctionne bien dans ce cas.
Y a t-il qq chose à faire sur la CS2 pour solutionner ce pb ?
Je pose cette question aux spécialistes, avant de changer le décodeur pour un ESU lokpilot ce qui n’est pas un avantage, sauf à passer en loksound.
Merci par avance,
Bon après midi pluvieuse, enfin, pour les nordistes ! :slight_smile:

Bonsoir Yann,

Il y a quelques année j’avais acheté la loco BR 01.150 réf 39013 avec moteur SDS, lors du démarrage de CS elle avançais d’un coup de 2 ou 3cm et elle avançait toute seule avec le régulateur sur zéro. Je l’ai ramenée chez mon détaillant pour la tester avec une 6021, une CS1 et une CS2.
Avec la 6021 et la CS2 aucun problèmes mais avec une CS1 les problèmes revenaient.
Elle a été renvoyée chez Marklin deux fois, la première elle n’a pas été réparée et la deuxième fois je l’ai envoyée avec une lettre.
J’eu comme réponse que la loco fonctionnait la 6021 et CS2, mais ils ont quand changé le décodeur et l’électronique du moteur, depuis plus de problèmes.
Pourtant ce type de problème de compatibilité ne devrait pas arriver.

Sébastien

Re,

As-tu essayer la loco avec le protocole Motorola 14.

Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Non je n’ai pas fait ce test, car d’une part je ne savais pas que ce protocole existait et d’autre part comment procède t-on, je suppose à partir de la CS2.
Cordialement,

PS : dans mon cas on ne peut pas dire que la machine est en panne réelle, mais le moteur grogne, surtout aux vitesses basses. Par contre la réponse aux commandes issues de la CS2 est correcte.

Bonsoir Yann,

Pour ma BR 01 même avec les problèmes que j’ai décris dans post, elle roulait normalement.
Je connais pas très bien la CS2, dans le menu “configurationlok” tu dois pouvoir changé le protocole du décodeur enregistrer dans ta CS2.
En fait, ton problème me rappel un des problèmes que j’ai eu avec ma BR 89 digitalisé avec le kit Marklin 60760 et pour résoudre le problème, j’ai changé le protocole Motorola 14 en Motorola 14 fx depuis plus de problèmes concernant sont fonctionnement.

Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Merci pour votre réponse à laquelle je n’ai pas répondu de suite car j’ai travaillé sur le sujet. En ce qui concerne la config de la CS2, je ne vois pas de menu permettant de sélectionner le format mm 14, cependant il existe une possibilité de choisir le format de données que la CS2 reconnait et envoie, ceci se trouvant dans la config de la CS2. Par défaut c’est une config “automatique” qui est sélectionnée. J’ai donc fait un test avec le format de données MM2, et là, miracle, la machine fonctionne aussi bien qu’avec la 6021. Etant donné que je dispose de machines fonctionnant sous protocole DCC, j’ai sélectionné le tandem DCC + MM2. La aussi tout est ok, sauf que les machines MMX ne sont pas reconnues. Si on sélectionne MMX + DCC, là c’est les anciens décodeurs avec encodeur qui ne sont plus accessibles. Idéalement il faudrait pouvoir sélectionner les trois formats, mais ce n’est pas prévu, donc je suis revenu à la sélection initiale en mode automatique. C’est là qu’est la surprise : ma BR96 fonctionne aussi, maintenant, correctement. C’est assez incompréhensible, mais le fait de l’avoir fait fonctionner un moment en pur MM2 à résolu le pb. Ces décodeurs n’étant pas programmable, je vois pas comment cette “mise à jour” à bien pût se faire, mais il est évident qu’il s’est passé qq chose.
Peut-être que les spécialistes des protocoles MM auront une idée.
En conclusion cette machine va rester avec son décodeur d’origine, nul besoin d’en changer.
Sur ce bonne nuit à tous ! :zzzz:

Bonjour Yann,

:cheers: Bonne nouvelle, mais les lois du numérique sont parfois comme celle du seigneur, impénétrable.

Sébastien