Patinage en montée

Quelqu’un aurait une solution pour éviter que certains convois patinent sur les tronçons en montée?

Merci pour les conseils de tous

Robert
:open_mouth:

Ta question est un peu vague car le patinage peut provenir de plusieurs causes :

  • trop fort pourcentage de ta montée combiné éventuellement avec un rayon de courbe serré;
  • convois trop lourds par rapport à la puissance de tes motrices;
  • mauvais état ou absence de bandages adhérents sur les roues motrices;
  • rails encrassés par des dépôts huileux.

C’est bien sûr à la première cause qu’il sera le plus difficile à remédier si ce n’est à diminuer la masse ou la longueur de tes convois.

Bàt

Merci Jean Claude pour ta réponse,

En fait certains convois tirés par cetaines motrices (ex RIO GRANDE E7 ou V188) passent sans problémes alors qu’avec des locos à vapeur, qui ne sont pas des doubles tractions, patinent.

J’imagine que c’est une question de puissance

salutations

Robert

Bonjour,
Je ne connais pas la “Rio Grande”, mais la V 188 à une très forte force de traction puisqu’elle est équipée de 2 moteurs, quand aux vapeurs en dehors des anciennes BR 44 / 150X ref 3048 /3046 qui sont de vrais “tracteurs” , certaines locos peuvent en effet avoir une puissance moindre comme les BR 55 / 040 D
équipée d’un moteur sans fer.:
Par contre si pente trop forte des rampes et aussi tracé (notemment courbes sérrées ou courbe/contre courbe ) peuvent poser Lproblème
Ne pas oublier un élément important : L’alimentation = transfo suffisemment puissant ?
Aussi vérifier le bon roulement des wagons (une petite goutte d’huile sur les boites d’éssieux des wagons ne peut pas faire de mal !)

merci pour le conseil.

En fait c’est le roulement des wagons qui n’est pas trés bien huiléJe vais mettre une goutte d’huile sur les essieux.

Salutations

Robert

Mis à part la qualité de roulement des convois tractés, il y a une loi de physique qui s’applique ici: la force de traction est proportionelle au poids du véhicule tracteur et du coefficient de friction entre roue et rail.

Plus une loco est lourde, meilleure sera la traction exercée.
Plus le coefficient de friction est élévé, meilleure sera la traction exercée.

En palier pas de soucis, on ne doit vaincre que la résistance au roulement (après avoir surmonté l’inertie du départ, bien entendu)
Mais en côte, en plus de la résistance au roulement, la composante horizontale du poids total du convoi s’ajoute à la résistance au roulement.
Plus la pente est forte, plus cette composante horizontale s’amplifie.

Le coefficient de frottement métal sur métal est grosso-modo de 0,1, donc une loco de 500 gr peut exercer une force de traction de 50gr
Par contre, le coefficient de frottement entre métal et néoprène (bandage d’adhérence) peut atteindre 0,7 voire 0,8 dans de bonnes conditions… avec alors une capacité de traction de 400 gr soit 8x plus!

Mais cela ne’est vrai que si * toutes* les roues étaient équipées de bandage d’adhérence…ce qui n’est pas le cas!

Dans la cas d’une grosse vapeur de 500 gr, disons avec 5 essieux (dont un essieu “bandagé”) cela ne nous ferait que 100 gr de poids par essieu, soit en traction (4x 10 gr) + (1x 80gr) = 120 gr soit plus du double d’une loco non équipée de bandages.

En pratique, si on observe avec soin la conception des anciennes loco Märklin (comme la 3047 ou la 150x de la même époque), on verra qu’il y a

1° deux essieux bandagés
2° seulement 3 essieux moteurs en appui sur la voie. Ce sont les essieux n° 1,3 et 5 (avec n° 3 et 5 bandagés…)
Les essieux 2 et 4 sont a quelques centièmes au dessus de la voie.
Donc le poids de 500 gr est réparti sur 3 et non 5 essieux!

Donc

1° le poids de 500 gr est réparti sur 3 essieux (dont 2 bandagés) soit 166 gr par essieux
2° l’effort de traction est maintenant de (2 x 166X0,8 ) + (1X 166 X 0,1) soit 282,2 gr soit près de 300 gr ou presque 6 fois plus qu’au départ! :cheers:

Voilà pourquoi cette loco (dont le poids effectif est plus près de 1000 gr que de 500…) a une force de traction extraordinaire. :trainregard:

De plus grâce a sa construction articulée, elle souffre beaucoup moins de la friction supplémentaire rencontrée dans les courbes…

A partir de cet exemple il devient possible de comprendre pourquoi telle ou telle loco offre une meilleure ou une moins bonne performance de traction
Les nouvelle locos, avec un long chassis rigide auront sans doute plus de problèmes.

Si on veut augmenter le pouvoir de traction de certaine locos, il faut si possible les lester, de préférence avec le lest directement au dessus de l’essieu bandagé.

C’est ce que j’ai fait dans plusieurs locos anciennes, à la carosserie en plastique, comme par exemple la 3351 (Ae 3/6 III) de Märklin

Bien sûr cela ne change en rien les autres aspects: il faut des rails et des roues propres (influence sur le coefficient de friction) et une résistance de roulement du convoi minimale.
(oui, les frotteurs de prise de courant sous les wagons “pèsent” très lourd! :wink:

Bonne chance!

Merci Jacques pour ces explcations trés précises et techniques

Salutations

Bonjour,

Ayant le même problème avec une seule loco sur un parc de 40, serait-il envisageable de rajouter des bandages d’adhérence ?

Christian

Juste un point de détail, Jacques, c’est la composante verticale et pas horizontale qui entre en ligne de compte.

Bonjour,

Ayant le même problème avec une seule loco sur un parc de 40, serait-il envisageable de rajouter des bandages d’adhérence ?

Christian
Bonsoir

C’est tout a fait faisable avec l’outillage ad hoc, mais il faut démonter les essieux moteurs.

ROLAND

Bonsoir
C’est tout a fait faisable avec l’outillage ad hoc, mais il faut démonter les essieux moteurs.
ROLAND
Paroles d’un spécialiste !!!
[size=75](Roland patine dans les côtes aussi !!)[/size]

Bon, je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :wink:

Bonsoir mon brave Schtroumph à lunettes

Fait attention !!, faut pas snifer la neige, c’est hallucinogène

ROLAND

Bonjour,

Ayant le même problème avec une seule loco sur un parc de 40, serait-il envisageable de rajouter des bandages d’adhérence ?

Christian

Salut Christian

En principe :astonished:ui!
Bien sûr il faut être sûr que l’essieu sur lequel on les montera est bien un essieu porteur (souvent les essieux intermédiaires des locos sont simplement “posés” et “flottent” littéralement dans le chassis, sans porter aucun poids significatif.

Sur une loco dont les essieux sont tous entraînés directement par un train d’engrenages, pas de problème, mais si comme souvent aujourd’hui sur les vapeurs, il n’y a qu’un essieu entraîné par le moteur, et les autres simplement par les bielles d’accouplement, cela ne marche pas, car les bielles sont incapables de transmettre un couple significatif.

Il faut aussi s’assurer qu’il reste assez de roues “normales” pour assurer la prise/retour de courant!

Donc toujours bien observer avant de se décider.

Il faut comme on l’a dit démonter l’essieu en question , faire une saignée dans la roue (cela se fait sur un tour, avec un outil de coupe de forme appropriée.
Il faut aussi disposer d’un dispositif pour monter la roue en question sur la tête du tour, mais de façon à garantir un équerrage parfait.
Je m’approvisionne aujourd’hui chez Fohrmann en Allemagne
Photo extraite de leur catalogue qui montre la roue montée sur le mandrin spécial et l’outil de coupe de 1mm d’épaisseur.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/tourna10.jpg

Il faut absolument mettre la roue d’équerre sur le mandrin de tournage (pas de voilage!!) avec un comparateur.
C’est spécialement critique pour les grandes roues des locos vapeurs.

Chez le même fournisseur il y a aussi l’équipement pour démonter et remonter les roues correctement, et l’appareil spécial pour recaler les roues accouplées à l’angle correct!

La presse et les inserts appropriés pour chaque diamètre de roue

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/presse10.jpg

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/presse12.jpg

Et puis un peu de pratique…et tout va bien!

Cordialement

Merci pour ces réponses.

Christian

Sans avoir besoin de fraiser les roues motrices, il existe (aux USA) un produit nommé Bullfrog Snot qui se dépose avec un cure dent sur les roues et remplace les bandages d’adhérence. Je l’ai remplacé avec succès par du Micro Metal Foil Adhesive de chez Microscale sur une machine DJH sans bandages (qui patinait même sur le plat).

Bonjour,

quand aux vapeurs en dehors des anciennes BR 44 / 150X ref 3048 /3046 qui sont de vrais “tracteurs” , certaines locos peuvent en effet avoir une puissance moindre comme les BR 55 / 040 D
équipée d’un moteur sans fer.:

Bonjour à tous !

Surtout la 230 F (moteur RSF) ! :cry:
La 040 D Est (réf. 37556) aurait-elle aussi un moteur RSF ? :confused:
Pas sûr…en tous cas, je n’ai pas rencontré le même problème qu’avec la 230 F…

Bon dimanche ! :sunny: (+ neige à l’ouest…)

La 040 D Est (réf. 37556) aurait-elle aussi un moteur RSF ?
Pas sûr…en tous cas, je n’ai pas rencontré le même problème qu’avec la 230 F…
Evidemment ! car même base que la 040 D “Nord” (37552) et toutes les locos dérivée de la BR 55 ( 34/37550 / 51 / 53 …)
Quand à la 230 F, en effet peu de puissance de traction = logique : seulement 3 éssieux moteurs , mais pas trop grave car en réalité loco dédiée à des trains Omnibus ou Express léger , pour un train lourd de minerai prévoir une 150 X ( 37886 / 37887) et un rapide lourd soit une 231 A Ouest voir une 231 E “Roco” (pas testée avec une lourde rame de 12 voitures )

La 040 D Est (réf. 37556) aurait-elle aussi un moteur RSF ?
Pas sûr…en tous cas, je n’ai pas rencontré le même problème qu’avec la 230 F…
Evidemment ! car même base que la 040 D “Nord” (37552) et toutes les locos dérivée de la BR 55 ( 34/37550 / 51 / 53 …)
Quand à la 230 F, en effet peu de puissance de traction = logique : seulement 3 éssieux moteurs , mais pas trop grave car en réalité loco dédiée à des trains Omnibus ou Express léger , pour un train lourd de minerai prévoir une 150 X ( 37886 / 37887) et un rapide lourd soit une 231 A Ouest voir une 231 E “Roco” (pas testée avec une lourde rame de 12 voitures )
Bonjour !
Oh là, c’est dit d’une façon… :affraid: …je me fais presque…“enguel…disputé” !! :cry: :vieux:
Doucement …doucement ! :pale:

Cela avait été dit sans aucune certitude (je n’ai pas encore retrouvé “dans mon bazar” le catalogue correspondant à la sortie de cette 040 D Est… :no: )

J’ai aussi la BR55 version italienne (hyper silencieuse !) du début des années 2000…plus proche de la 040 D Est que de la 230 F qui faisait (cela dit au passé car elle est “en panne”) un bruit un peu bizarre, certains (ailleurs qu’ici) ont parlé de bruit de “crécelle”… :scratch:

Bon, d’un moteur RSF d’une loco à une autre, il y aurait quelques différences… :joker:

OK pour la 150 X…c’est du “lourd” ! :cheers: (comme dans la réalité !)

Bon dimanche ! :sunny:

Bonjour,
Aucune intention agressive de ma part ( donc toutes mes excuses pour le ton employé )

Par contre je suis étonné du bruit de ta 230 F = peut-être cela vient d’autre chose ? (embiellage ? raisonnance dans la caisse ?) mais reconnais une certaine fragilité de ce type de moteur = 1 moteur de diesel 61000 FRET HS
les modèles équipés de moteurs sans fer sont plutôt réputés pour être silencieux ( BR 18 Wurtembergeoise, BR 59, …) par rapport au moteur classique

J’ai finalement acquis une V300 qui a assez de puissance pour franchir ma rampe ( qui est assez pentue, je le reconnais).Ci-dessous la vidéo du franchissement de ma rampe :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/f3za8qIOjGs[/flash]

salutations
Robert :smiley: