Passionnementrain à Charlesville Mezieres

Bonjour à tous,

Vu plusieurs infos un peu discordantes sur ce marchand qui était présent au mondial train 2012. Difficultés financières, puis maintenant son serveur web en carafe; on parle de dépot de bilan… Est-ce que l’un d’entre vous a des infos un peu fiables ? Si c’est vraiment la fin, c’est un peu dommage. C’est jamais bon dans notre petit monde de ferrovipathes de voir disparaitre un professionnel du train electrique. En plus, perso, j’y ai fait quelques bonnes affaires, entre autres achats à des prix canons d’Electrotren ou de Piko 3R et le patron est toujours prêt à taper la discute…

Jérôme

La société est en liquidation judiciaire.

societe.com/societe/champagne-modelisme-519874838.html

:frowning: hélas , un de moins , la liste s’ allonge…

On va bientôt devoir acheter nos trains directement en chine…

ou , l idée bien bonne…

qu un richissime chinois a l’ idée génial de faire un cafougnette de train dans chaque grande ville de france…

bien sur , faut qu il accorde aussi ,aux français le crédit… :nerd:

bonsoir a tous

pfff jai pas le moral les gas, :byebye:

Yes, mais les chinois arrivent deja sur notre marché. En “direct” par des boutiques chez machin-bay etc … Certes ils n’en sont pas encore a nous vendre en direct leur productions faites pour les grandes marques de Nuremberg, mais il vendent déjà les accessoires : lampadaires, personnages, par pack de 100, batiments à monter, mobilier de gare, micro signaux à base de mini led etc …, et le tout livré en 3 semaines par poste.

:smiley: salut

oui , bien sur…

le problème :

c est que les routes que tu empreintes pour te promener…
elles sont entretenues grâce à nos impôts …

la sécu , caisse de retraite … grâce à nos cotisations…

si tu achètes tout à l étranger et que les gens ne travaillent plus, ne fabriquent plus , ne produisent plus…

qui va payer ???

OUI , le pire est à venir… :vieux:

Bonsoir

Il faut dire aussi que, peut-être aussi à cause d’internet, le débit n’y est plus non plus.
Tous mes copains avaient un Scalectrix ou un train.
A part nous, pour la plupart entre 45 et 65 ans, plus aucun jeune ne " fait " du train.
Je vois que les vendeurs de jeux vidéo ne se plaignent pas.
Il faut maintenant un grand potentiel client pour survivre. Charleville c’est pas immense.
Et les personnes qui habitent à 30 km, les frais d’envoi d’Allemagne coûtent moins cher que 60 km en voiture.

Très triste, mais ce ne sera pas le dernier.
( bientôt un près de Charleroi, 83 ans et il travaille avec son épouse par passion. Un stock d’enfer, encore des 3665 à 215 € !!! :affraid: , mais personne pour
reprendre, il achète TOUT, par amour, et vend à peine ’ mais tout au prix plein.)

Serions nous des spécimens en voie d’extinction ?

Hello :slight_smile:

C’est la fable du village.

Au debut il y a toutes les boutiques et artisans : boulanger, cordonnier, boucher, tailleur, etc …
Il y a aussi le banquier, qui s’enrichit un peu plus vite que les autres qui suent et produisent au quotiden.
mais bon, ca marche, cahin caha.

Sauf que…
Les enfants du cordonnier trouvent que banquier, quand même c’est pas mal …
et hop une deuxième banque et plus de cordonnier le jour où celui-ci prend sa retraite.
Pas grave, se disent les villageois, on ira au village voisin faire réparer nos souliers
Ca continue à marcher cahin caha caha

Sauf que…
Le même raisonnement est fait chez les enfants du boucher

Etc …

A la fin, y a plus que des banques, mais y a plus un rond.
Evidemment, plus personne ne crée de la valeur brute,
celle sur laquelle se greffe toute la moulinette financière des optimiseurs de coûts.

Alors tout lemonde s’en va et le village devient un village fantôme.

A qelle distance de ce scenario sommes-nous :question:

Bonne soirée :rendeer:
[left]

A Olivier,

dans la même veine, il y a le bonhomme de Lisieux, “Railways”, un peu “grande gueule”, mais assez drôle. Il va prendre sa retraite dans moins de 2 ans et absolument personne pour reprendre le flambeau.

Ce qui est un peu inquiétant, c’est que ces boutiques restent pas les bras ballants, elles tentent des trucs, des sites webs, des actions dans les salons et foire, et rien n’y fait …

Bonsoir

Il faut dire aussi que, peut-être aussi à cause d’internet, le débit n’y est plus non plus.
Tous mes copains avaient un Scalectrix ou un train.
A part nous, pour la plupart entre 45 et 65 ans, plus aucun jeune ne " fait " du train.
Je vois que les vendeurs de jeux vidéo ne se plaignent pas.
Il faut maintenant un grand potentiel client pour survivre. Charleville c’est pas immense.
Et les personnes qui habitent à 30 km, les frais d’envoi d’Allemagne coûtent moins cher que 60 km en voiture.

Très triste, mais ce ne sera pas le dernier.
( bientôt un près de Charleroi, 83 ans et il travaille avec son épouse par passion. Un stock d’enfer, encore des 3665 à 215 € !!! :affraid: , mais personne pour
reprendre, il achète TOUT, par amour, et vend à peine ’ mais tout au prix plein.)

Serions nous des spécimens en voie d’extinction ?

Salut Oli :smiley:

Tiens en parlant de Charleroi la maison Piérard existe t elle toujours ?

Serge le caribou belge

Salut Serge

Bien sûr.

C’est Monsieur Pierard fils qui a repris le flambeau. Papa aux lunettes et maman’, qui parle Allemand, qui surveille et fait les démarches " gueulantes "
avec Märklin. C’est lui mon tuyauteur.
Rien que 3rails, rien que Märklin ( sauf Roco uniquement SNCB )
Il a une 40aine de clients réguliers et dépensiers, + les autres
Il vit aussi grâce aux miniatures autos-motos, Scalectrix, maquettes bâteaux, avions, téléguidages, etc

Prix officiels mais service garanti.
J’en dis pas plus car il surveille régulièrement notre Forum

L’autre dont je parle plus haut est à Châtelineau

C’est dommage j’ai eu à faire a ce magasin pour l’achat de 5 locomotives et voitures Corails avec des prix très attractif.
:frowning:

Bonsoir Olivier,

Ma première locomotive c’est chez Pierard que je l’ai achetée mais leur politique tarifaire (prix officiel - voire majoré sur base du prix officiel allemand avec une TVA de 16% majorée à 21%) et une déménagement m’ont fait changer de fournisseurs (La boîte à train à Namur, Alpha Models à Waterloo et Treinshop Olaerts à Diepenbeek pour ne pas les citer).

Si monsieur Pierard me lit, j’espère que ça le fera réfléchir sur sa politique tarifaire.
Je suis dans la vente et pour faire du profit il y a 2 grandes solutions : soit on gonfle les prix pour avoir des marges plus confortables au risque de vendre moins, soit on baisse les prix donc la marge mais on espère vendre plus et donc retrouver sa marge bénéficiaire.
J’ai connu la Maison Pierard avant que le fils ne reprenne l’activité familiale donc je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Je suis tombé par hasard sur cette caverne d’Ali Baba à Châtelineau en cherchant un magasin, Au petit train, qui se situait à Charleroi-ville (Av. Jules Henin/de Waterloo) et qui avait déménagé à Châtelineau.
Je ne sais pas si tu vois duquel je parle.

Adrien.

Bonsoir Adrien

Tu as raison en tous points.
Mais il a sa clientèle et les autres revendeurs disparraissant, sa politique ( qu’il sait que je dénigre ) ne lui fait pas de tort.

Quant a Ali Baba, on liquidera sans doute, il vaudrait mieux être sur place ( comme chez ADAL il y a 2 ans )

Bonsoir a tous ,

Sans vouloir polemiquer , ou rentrer dans le detail, cela ne me surprend pas

Ayant eu a 3 reprises des soucis de livraisons et erreurs de commandes , reliquats de commande jamais recu etc etc

De plus je suis alle voir sur place a l occasion d un deplacement professionnel , le nombre de salariees me semblait

Important eu egard a la taille de la structure . …

Cela n engage que moi , et ne reflete que mon experience et vecu personnel , forcement different pour d autres , du moins
Je l espere

Pascal