Passer de la Mobil station à une CS3

Bonjour à tous.

J’ai acquis une CS3 d’occasion et je me pose la question de savoir, si c’est possible, comment faire passer les locomotives de la MS à la CS3?
Ou alors il me faut toutes les réenregistrer? :thinking:

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Pour les locomotives Mfx, c’est plus simple de les re-enregistrer sur la voie de programmation.

Pour les autres, sauvegarder chaque locomotive sur une carte mémoire et recharger côté CS3. Avec une seule carte locomotive, il faut répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

(Je l’ai fait pour passer une MS à une autre MS …).

@+

Bonjour à tous
Exactement Julie mai le réenregistrement des locos MFX est obligatoire (incontournable).
Jacques, la première chose à faire est de vérifier que la CS3 est au dernier “Update”.La version 2.3.1 (8)
Pour cela, brancher la CS3 à la Box Internet par un câble Internet.
Au bout de quelques dizaines de secondes, un petit point vert avec un coche apparaitra indiquant que la centrale est à jour.
Dans le cas contraire, un petit point rouge avec un chiffre apparaitra. En cliquant sur le point, la CS3 demandera si une mise à jour est souhaitée.
Si rien n’apparait, cela veut dire que la CS3 est en mode manuel, sur une adresse TCP que la boite refuse d’adresser. Il faut la mettre en mode auto et rebooter.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jacques,

Pour mon expérience perso des MFX il suffit de poser le loco sur la voie normale pour quelle soit reconnue automatiquement (Il est possible que je possède les derniers modèles)

La première loco j’ai effectivement voulu la programmer sur la voie de programmation.
cela c’est bien passé …
Passage à la voie normale seconde programmation automatique
résultat deux locos identiques sur la CS3.
Que cela ne tienne je supprime la loco programmée en voie de programmation
Fatalitas la CS3 supprime les deux locos
Je repose en voie normale la loco qui est de nouveau reconnue mais sans son avatar parti avec le bébé dans l’eau du bain.
recherche d’image sur le net et recréation de l’avatar

La notice dit :
*Mise en place : Placer la locomotive mfx entièrement *
*sur la voie. L‘enregistrement de locomotives mfx est *
*possible aussi bien sur la voie principale que sur la voie *
de programmation."
et
“*Récupération : Au bout de quelques secondes, la CS3 *
*lance automatiquement la récupération des données *
du décodeur si le mode Stop n’est pas activé.”

Teste d’abord une dépose simple sur voie normale et si cela ne marche pas pour toi et bien programme en voie de programmation.

Je n’est pas de loco non MFX donc je resterais silencieux et recommanderais d’aller voir les notices dispo sur le net

Kénavo
Jeantexte en italique

Bonjour Jacques,
Je confirme qu’avec les mfx, l’enregistrement des locos dans la CS3 est automatique. Tout au plus corriger çà et là quelques libellés. Bien faire mes mises à jour de version éventuellement proposées.
Bon courage,
Alain

Il y a un logement sur la MS prévu pour une carte mémoire? Même pas vu.

Il n’y a pas d’enregistrement à faire au préalable? Un câble RJ45 entre mon routeur et la CS3 et c’est bon?

Merci de vos bons conseils.

Sur la MS2 oui :slight_smile: et je l’utilise pour les machines DCC

Oui mais attention elles sont au format carte de crédit…

1 « J'aime »

Jacques , normalement si la CS3 est en adresse automatique ou avec une adresse manuelle acceptée par ta Box, il n’y a rien à faire.
Une sauvegarde périodique de ses enregistrements sur la CS3 est conseillée. Backup.Dans Système Réglages puis sauvegarder données
J’ai inséré une carte SD 32 gBytes pour faire mes back-up. Le nom comporte la date, ainsi je peux recharger des versions antérieures.
Le Backup comprend tout:

  • les données des locos
  • le “Layout”
  • tous les appareils de voie et signaux
  • les configurations des appareils connectés (Link88, etc)

Ma carte SD inclut aussi les données de sons
Jean

Bonjour à tous et merci pour vos précieuses réponses.

Me doit de vous donner des news.

J’ai du, dans un premier temps, tout vider ce qu’il y avait d’enregistré dans la CS 3 (machines, plan de réseau, aiguillages, etc).
Le mode automatique était configuré donc la mise à jour c’est très bien passée.

Mis à part deux machines, j’ai du reprogrammer toutes les autres en mode MM.
Tout tip top!

Il y a des articles que je n’arrive pas à supprimer.
A l’heure actuel, j’ai 4 aiguilles mais seulement une à la bonne image. Les trois autres ont celle-ci
Capture que je n’arrive pas à supprimer, ou alors à leurs donner une autre image.

Des idées?

Merci pour vos retour et excellente journée.

Pendant que j’y suis, quelle marque de décodeur est la meilleure?

Bonsoir
Comment supprimer un article?

  • cliquer sur l’article en question
  • appuyer sur la touche poubelle (en haut à droite)
    Jean

Quelle marque de décodeur est la meilleure?
Vaste sujet et tout le monde n’a pas la même réponse.
Pour moi, l’effet de famille (Märklin) est très important et la plupart de mes décodeurs sont Märklin.
Exception: les décodeurs pour servo-moteur (je choisis ESU) et les décodeurs de loco très compacts et sonore (je choisis ESU LokSound 5 mini)
La mise en oeuvre d’un article non-Märklin est toujours plus compliquées
Qu’est-ce que l’effet de famille? Essaye de programmer un décodeur ESU sur une CS3 et tu comprendra immédiatement (rien n’est simple). A l’inverse programmer un décodeur ESU avec un ECOS est beaucoup plus simple. L’autre intérêt Märklin est la compatibilité entre tous les accessoires et la compatibilité dans le temps (pas de problème pour digitaliser une loco de 1950 et la faire rouler sur tous les rails Märklin de 1935 à 2021)
Amicalement
Jean

Merci pour ta réponse.

J’ai bien ce que je fais, mais l’article reste en place. :crazy_face:

Pareil en cliquant sur la petite croix en haut à droite; rien n’y fait.

Pour le décodeur, j’ai installé un Märklin 60972 fraichement sorti de sa boîte d’origine sur une RE 460.

Tout branché comme il faut, déposé la loco sur la voie de programmation, mais rien ne se passe, même pas les feux qui s’allument. Rien de chez rien…
:sob:
Je sais plus quoi faire

Je crois que la CS3 demande confirmation de la suppression. Acceptes-tu?
La petite croix en haut à droite de chaque article est difficile à sélectionner sans souris mais avec ça marche très bien. Je pense que ton problème est peut être les gros doigts comme les miens qui ne vont pas avec l’écran tactile de la CS3. Pour moi problème résolu par un kit clavier et souris sans fil à 8€
Jean

Ne me dit pas que je peux connecter une souris sur la CS3 et guidé la petite flèche? :smiley:

Concernant l’autre point, j’ai reussi à faire bouger la loco, mais toujours pas de feux.
Est-ce que je dois passer par la platine?


Et les branchements, ça se passe comment?

Merci pour ton aide.

Bonsoir

Vous auriez intérêt à créer un sujet spécifique avec ces questions et les infos nécessaires.

Sinon c’est noyé dans un autre sujet et certaines personnes expertes ne vont pas lire votre nouvelle question.

Bonne suite,

Oui
N’importe quelle souris USB convient
Jean

Bonjour,

Une souris, un clavier et même une webcam…

A+

Roland