Passage en fonctionnement digital d'une BRAWA 0601

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une jolie petite T3 Brawa (réf.0601).

Son décodeur est un Uhlenbrock DGL 750. Mais je n’arrive pas à le passer en mode programmation avec ma Mobile Station 2.
Est-ce une manipulation possible ou non ? Et avec la MS1 ?
Y a-t-il une astuce ?

Le mode d’emploi ne décrit l’opération qu’avec les anciennes centrales (6020 ou 6021).

Merci d’avance de votre aide,

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Je crois qu’il y a une réponse dans ce fil grâce à Jean-Louis (ta_prohm) en manipulant le gros bouton rouge :

Je n’ai pas expérimenté, mais je crois que c’est la même démarche qu’avec une 6021 que je ne connais pas non plus.
Bons tests

Amitiés bretonnes

Bonjour, pour modifier une adresse avec une ms je selectionne la reference 36336 ou 37336 je ne suis plus certain et j effectue le changement. En general ca marche. Attention a laisser seulement la loco a programmer sur la voie.

Bonsoir Bertrand, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Philippe a raison, il y a moyen d’utiliser une loco de substitution pour les locos récalcitrantes et voilà une petite procédure que j’avais trouvée sur le net, quand j’avais des difficultés de programmation avec ma BR38 37030.

Bons essais.

Amitiés bretonnes.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !!

Jusqu’à présent cela ne marchait pas, mais je crois que je viens de comprendre pourquoi… Il faut visiblement que j’indique au décodeur en quel mode je veux qu’il fonctionne : analogique ou digital. Il faut donc que je modifie le CV 08 et que je lui donne la valeur 02 ensuite. Ce qui veut dire que je dois programmer le décodeur en DDC (en tous cas d’après la notice de la Mobile Station 2).
Je refais un essai et je vous tiens au courant.

Cordialement,

Bonsoir à tous,

Bon ben çà ne marche pas… :cry:

Quelqu’un aurait-il une idée pour programmer ce décodeur à partir d’une Mobile Station 2 ?

Cordialement,

J’ai la même et il me semble que j’ai changé l’adresse en utilisant la ref 36336 sur la MS.
Qu’elle est la référence de la loco. N’y autrait’il pas un petit boitier a encoder à l’intérieur?

Bonsoir Philippe,

Non, visiblement le changement d’adresse et la programmation doivent se faire via la commande.
Et en fait, je me suis trompé : la programmation doit se faire en MM2.
Tu as la même loco ? C’est une Brawa ref. 0601.

Je referai des essais demain, mais si vous avez des idées elles sont les bienvenues ! :smiley:

Bonjour Bertrand,

La mienne est une 40033 (époque 1). Mais ça ne doit rien changer au fonctionnement. A moins que ton décodeur soit plus récent.
J’ai eu recours une fois au mode DCC pour changer l’adresse d’un Picasso Mistral sinon je n’y arrivais pas. Mais je l’ai fait avec une CS c’est peut être différent.
Je te souhaite bon courage pour les prochains essais. Tiens nous informé de la suite.
philippe

Bonsoir Philippe,

Non, a priori, mon décodeur est plus ancien ! Connais-tu le modèle de ton décodeur ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

Voilà, mes conclusions après plusieurs essais et en ayant consulté les différentes notices :

1°) Le décodeur Uhlenbrock DGL 750 correspond aux anciens Märklin C90, il est donc uniquement “MM2” (et non pas multiprotocoles)
2°) La loco est livrée en mode analogique, c’est à dire que pour passer en digital il faut modifier le CV 08 et le passé ensuite sur la valeur 02
3°) Or la MS2 (60653) ne peut modifier les CV des décodeurs MM2…

Donc… Je ne peux pas la faire fonctionner, à moins de la reprogrammer avec du matériel adéquat (CS2), dont je ne dispose pas. Il va donc falloir que j’aille faire un tour dans un magasin ! :slight_smile:

Si quelqu’un veut bien démentir mes propos, j’en serai ravi !

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Je n’ai pas beaucoup pratiqué la MS2 ces temps ci, mais je viens de reprendre la mienne.
Normalement sur les Marklin, le CV8 sert à remettre les paramètres “usine” de la machine et donc on peut le faire avec la MS2.
Je viens de créer une pseudo locomotive en MM2 avec une adresse “bidon” et je n’ai rentré que son nom et son type.
On sort de la création.
Ensuite je pars dans le menu “Programmer Loco” et là j’ai accès aux CVs dont le 8 dont on peut changer la valeur.
Attention, ce n’est pas le menu “Modifier Loco”.

Peut-être as-tu déjà fait toute ces manipulations ??

Bon courage

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Et merci de ton message !
Mais lorsque je veux modifier le CV, au moment de rentrer la valeur, j’ai un message d’erreur qui apparaît : “Timeout lecture/écriture des CV”, ou quelque chose comme çà (je ne me souviens plus si c’est exactement l’intitulé). Faut-il faire plusieurs essais ?

As-tu fait l’essai de modifier des valeurs ? Est-ce que cela marche ? Et si oui, n’est-ce pas lié au type de décodeur (le mien dans cette loco est visiblement trèèèèèèèèès ancien) ?

Cordialement,

… n’est-ce pas lié au type de décodeur (le mien dans cette loco est visiblement trèèèèèèèèès ancien) ?

Cordialement,Il resemble à quoi ton décodeur “très ancien”? Dans les très ancien, il y ceux qui se programment hard par switch, cavaliers voir plot à souder …

Bonjour Bertrand,

je viens de regarder la notice de mon modèle. Il est bien stipulé qu’en mode DCC il faut modifier le CV08. Par contre je suis sur d’avoir modifié mon adresse sans être passé par le mode DCC. A l’époque je ne savais même pas que ça existait. On en apprend tout les jours avec le petit train digital.
Par contre dans ton message tu dis que ta loco ne fonctionne pas! Est ce vrai avec l’adresse 3 également? Parce que si tu l’a achetée d’occasion par exemple peut être que l’adresse a déjà été modifiée par le précédent propriétaire.
Ou alors, comme déjà suggéré, c’est un décodeur avec des switchs. Ou alors il n’y a pas de décodeur ou il est fichu?
As tu ouvert la machine?

Bonjour à tous,

J’ai acheté la loco neuve, en configuration usine. MAIS c’est un modèle relativement ancien.
Le décodeur n’a visiblement pas de switchs.
Le décodeur n’est visiblement pas multiprotocole (conçu comme un C90 d’après la notice du fabricant Uhlenbrock, donc MM, mais pas DDC).

Philippe : ton modèle possède un décodeur multiprotocole.

Je n’ai pas encore ouvert la machine.

Cordialement,

Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,

D’après les notices que j’ai vu sur ce décodeur, malheureusement en allemand que je ne pratique pas, l’adresse par défaut sur cette locomotive serait “1”, sauf bien sûr si elle a été changée !!

Il faudrait vérifier avec cette adresse, s’il y a une réaction de la loco.

J’ai fait quelques tentatives de modifications sur une locomotive 30000 Marklin à partir des CVs. On peut changer l’adresse en mode MM2 à partir des CVs en mode “Programmation Loco”.
Le problème de la MS2 c’est que si on fait beaucoup de manips et d’effacements, elle ne sait même plus reconnaitre les locomotives :blush: :blush: . Il faut la réinitialiser pour la rendre à nouveau opérationnelle.

Comme, je ne m’en sers pas sur mon réseau, je l’ai réinitialiser pour être tranquille :smiley:

Après réinitialisation, je n’avais plus de loco sur la centrale.
J’ai fait “Détecter” la loco qui fonctionne alors, par défaut, à l’adresse 78. NOTA : il faut allumer les phares, cela permet de voir ce qu’il se passe.
J’ai forcée une nouvelle adresse à 3 en entrant cette valeur dans le CV1 et elle fonctionne bien avec l’adresse 3.
On peut vérifier que cette adresse est passée en la regardant dans “Modification Loco” et en ressortant par la touche retour 2 fois.
J’ai modifié le CV8 en le mettant à 8 pour réinitialiser la loco. A ce moment, la loco ne fonctionne plus et il faut que je lui remette l’adresse 78 pour retrouver un fonctionnement normal. Donc, on réinitialise bien la loco sur l’adresse usine.
J’ai fait aussi une modification de Vmax par le CV5.

Je vais continuer à faire quelques manips pour consolider ces tests.

On finira peut-être par y arriver !!
Il est temps d’aller :sleep: :sleep:

Amitiés bretonnes

Bonjour Bertrand, Bonjours aux autres également.

Je ne possède pas ce type de décodeur, mais des TAMS contemporains. Et bien c’est programmation impossible avec une CS2.
Ce sont des MM2 programmable, mais avec une autre procédure que les Märklin, et la méthode n’est pas reprise dans les possibilités des centrales modernes. D’ailleurs l’introduction de la CS1 a sonné le glas de ces décodeurs. Chez TAMS, cela a presque été 6 mois sans disponibilité des anciens et des nouveaux ce qui montre (pour moi) que le retrais a été fait dans l’urgence.

Si la méthode qui commence avec les 5 inversions de marche successive ne marche pas, tu ne pourras probablement pas configurer le décodeur avec ta MS.
Il te reste trois choix :

  • Faire faire la programmation par quelqu’un qui a une 6021.
  • Acheter une 6021 d’occasion, c’est toujours pratique.
  • Changer le décodeur pour un moderne.
    Si tu envisages d’autre achat d’occasions, je te recommande la 2ème variante. La recherche d’adresse est très rapide avec une 6021, de même que la possibilité de programmer absolument tous les décodeurs prévu pour le 3-rails sortis jusqu’à aujourd’hui. En plus son prix ne dépasse pas celui de 2 à 3 décodeurs, ce qui rendra la méthode rentable même pour un petit nombre de locomotives anciennes.

La programmation de ces décodeurs a été définie avant la sortie des centrales “intelligentes” et les ingénieurs ont défini une procédure se basant sur une manipulation anormale (le maintien de l’inversion de marche) puis la saisie successive d’adresse. Cela ne posait pas de problème avec la 6021, mais c’est impossible (pour l’inversion) et acrobatique (pour la saisie des adresses) avec les nouvelles centrales.

Salutations

Delias

Bonjour Delias,

Merci pour cet intéressant retour d’expérience !
Je n’ai pas l’habitude d’acheter du matériel d’occasion, mais il se trouve que là, c’était de l’occasion… vraiment toute neuve !
Donc, soit je change le décodeur, soit j’achète une 6021…

Alors première question : est-ce qu’une 6021 est “alimentable” par un transfo Viessmann ?

Et si j’opte pour la solution décodeur : est-ce qu’un ESU Lokpilot 54610 fera l’affaire ?

Cordialement,

Bonjour Bertrand, bonjour Sylvain,

Je suis bien content que Sylvain ait pu apporter quelques éclaircissements sur ce sujet, car je ne voyais pas trop le bout du tunnel avec ma MS2.
Comme je suis un acharné, je vais, à l’occasion, quand même ressortir ma MS1 pour voir si la méthode de Jean-Louis fonctionne avec cette MS, car à l’époque où il a fait ces tests, ça n’était certainement pas une MS2.

Avec ma BR 38, comme à l’époque je n’avais qu’une station Delta, je n’avais pas pu changer l’adresse de la loco qui était à 38, et j’étais passé par la case Pullman qui avait programmé cette loco sur une adresse compatible Delta avec une 6021.

Pour info, je m’apprête à monter un Lokpilot micro 54683 dans une 34131 Delta avec moteur continu. Je ferais un petit topo sur le sujet dans la semaine qui vient. Je guette le facteur pour des selfs !!

Amitiés bretonnes