Passage en 3 rails de la E626 de LE Models

Bonjour a tous,

Voici un petit article sur la conversion en 3 rails de la
machine E626 de LE Models.
Ce modèle, sortie il y a peu, m’intéressait car il a circulé en Suisse jusqu’à Chiasso.
La marque LE Models est relativement récente et est issue d’anciens collaborateurs de la défunte Lima.

Le modèle de base en 2 rails CC analogique est proposé au prix attractif de 198.-. Et pour le prix il n’y a vraiment pas à se plaindre.
Une magnifique finition dans les détails et une motorisation entraînant 4 essieux (B2B) disposant de 4 bandages d’adhérence soit un essieux bandagé par bogie lui conférant une très bonne force de traction. (Piko pourrait en prendre de la graine lorsqu’on voit le résultat de l’Ae 4/7).

Bref, voici le résultat en images:

Pour la transformation en 3rails, pour une fois le fabricant a tout prévu. Il propose un cartère de remplacement permettant l’installation ayant pour référence LE99000:

Pour la transformation il faut:

  • Locomotive (tout le monde y aurait pensé)
  • Le cartère
  • Un frotteur Brawa réf.2252
  • Un décodeur avec connecteur 21-mtc ( sans faire de pub mais c’est un ESU)
  • Un taraud M1.6
  • Une vis M1.6x3

Étape 1: Retirer la carrosserie, assez facile et sur le même principe que les machines Roco. Il faut ensuite déconnecter les 2 câbles via les connecteurs correspondants pour totalement désolidariser la carrosserie du châssis:

Étape 2: Tarauder le cartère, certains se contenterons d’utiliser la vis à tôle livrée avec le frotteur mais je ne trouve ça pas du tout élégant et contraire à me perception de la micro mécanique:

Étape 3: Monter le cartère puis le frotteur sur lequel aura été préalablement souder un fils:

Étape 4: souder le fils sur le contact correspondant (tout est dans le mode d’emploi).

Étape 5:modifier les jumpers. Attention! Dans le mode d’emploi il est indiqué de simplement tourner les jumpers de 90 degrés, ce qui est faut. Il faut les croiser en les isolant les uns des autres:

Il suffit ensuite de tester pour etre sûr,de remonter le tout et le tout est joué.

Bonsoir Pierre Yves,
Très intéressante cette conversion d’une superbe machine, peu reproduite. C’est assez rare qu’un fabricant se préoccupe de prévoir une conversion trois rails pour que cela vaille la peine d’être mentionné.
Vu la place une loksound doit pouvoir s’y installer.
Peut être une vidéo de cette belle machine ?
Cordialement,

Oui il existe une version avec loksound mais $$ avec les nouveautés qui doivent encore sortir, cela attendra l’annee prochaine.
Je fais une vidéo demain promis.

Bonsoir Pierre-Yves, bonsoir à tous.
Cette jolie machine m’intéresse pour son système de roulage COMPATIBLE 2 ET 3 rails.
Pourquoi cela ne serait - il pas possible chez d’autres constructeurs (suivez mon regard)?
Serait - il possible de mesurer l’écart dos à dos des roues pour voie la valeur retenue, ainsi que la hauteur du boudin de roue?
La machine roule-t-elle sans problème particulier sur 2 et 3 rails? Quels appareils posent problème, quel rayon de voie…

Par avance merci de vos réponses (si d’autres membre ont la même machine)

Amicalement, Bernard.

Alors, j’ai fait un premier test sur voie C rayon R2 pas de problème. Sur aiguillage R2 non plus.
Après calibration sur Railroad test sur la maquette de mon club. Je ne sais pas pourquoi, le logiciel ne voulait pas la faire tourner à plus de 60km/h. J’ai refait une calibration ça devrait rentrer dans l’ordre.
Dans tout les cas, elle a vraiment un bon roulement avec un moteur très silencieux. C’est agréable.
Elle a déraillé une fois sur un aiguillage élancé voie K mais je pense que c’est la faute à l’aiguillage, mal positionner…

Ça balance sur les aiguillages car les boudins sont aux normes DC et l’écartement est à 14.3mm soit également aux normes 2 Rails. Les roues ayant assez de débattement les faire passer à 14mm ne serait pas un problème.
Un test sur une maquette sinueuse en voie C devrait avoir lieu semaine prochaine.

Ici une petit vidéo:

Bonjour Pierre-Yves et merci pour ta réponse, amicalement, Bernard.

:wink:

Merci pour la correction, j’ai un peu de la peine avec YouTube.