Passage au Digital....

Bonjours a tous

Actuellement je tourne avec un boitier qui me permet de faire circuler 4 locos c’est un boitier avec 4 positions et des logos représentant plusieurs locomotives.

J’aimerais passer au digital, mais je ne sais pas trop quoi penser entre ce que me disent les vendeurs de mon magasin de modélisme…

Quelqu’un peut il m’expliquer ce qui es nécessaire pour débuter en digital, mes anciennes locos seront elles encore compatible?

Le digital me permet de contrôler quoi? Hormis les Locos?

Conseillez vous la grosse station digital ou la petite?

Racheter un pack de départ avec un train compris ou juste le matériels nécessaire pour la conversion?

Je sais que cela fait beaucoup de question mais j’aimerais avoir des avis “neutre” “Non commercial”

Merci d’avance

Yves

Pour débuter le digital a moindre frais , je te suggère d’aller voir ici :

modellbau.shop.ebay.de/Modelleis … 286.c0.m14

Tu peux trouver une MS 1 avec tranfo et rail d’alimentation pour pas chère.

Ensuite pour tes locomotive, il te faut un décodeur pour chacune d’entre elle.
Normalement, tous les modèles Mätrix sont aisés à digitaliser sauf les séries très anciennes.
Les locomotives équipées de décodeur reste compatible avec le système analogique mais l’inverse n’est pas vrais.
Avec , le digital, tu peux tout contrôler sur ton réseau: feux, aiguillages, itinéraire etc etc…

L’option du coffret de départ est une bonne idée : il existe des coffrets de départ digital en version SNCF, DB, SBB etc etc… l’avantage, c’est que pour un prix “démocratique”, tu as un peu de tout : rail, locomotive, wagon et système de commande

Ok merci quand tu dis un décodeur pour chacune d’elle… C’est a dire?

Même pour mes future achats? Ou alors uniquement pour mes anciennes?

Combien coute un décodeur?

Et pour finir quelle est la différence entre la “petite station digital” et la grande… car j’ai cru comprendre qu’il y en avais deux.

Il te faut un décodeur par locomotive, j’espère avoir été plus clair ainsi…

Les locomotives marklin récentes ont presque toute un décodeur d’origine…c’est aussi le cas pour d’autre fabricant ayant des modèles 3 rails( brawa, roco,…)
Pour les modèles plus ancien (serie 3300 et avant) il n’y en a pas et tu dois l’installer (toi ou un revendeur)
Les prix des décodeur sont variables (20 à une centaine d’euros pour les versions sonores)

Avec la petite station, tu as moins de fonctionnalité qu’avec une grosse…

Merci donc je suppose que c’est un décodeur interne…

Merci pour ces explication je commence a y voire plus clair avant de me lancer dans le grand chantier…

Salutations

J’étais dans le même cas que toi. Après m’être renseigné auprès de plusieurs revendeurs, je me suis finalement décidé pour un coffret de départ digital; et je ne le regrette pas. Ce coffret de départ comprenait une loc, quelques wagons, des rails et aiguilles pour un petit circuit et une MS ( petite station ). Ensuite j’ai acheter de nouveaux rails, aiguilles, locs, wagons etc. sur internet ( en suisse on a un site de vente aux enchères qui s’appelle ricardo ou il y a pas mal de matériel ). Maintenant je me suis offert la CS2 ( grande station ). Avec la MS tu ne peux contrôler que tes locs; avec la CS tu contrôles tes locs mais également tes signaux, tes aiguilles, tes rails dételeur etc à conditions de les équiper également de décodeurs. Et j’arrive maintenant à un réseau de 7 m par 1 m. Le seul problème c’est de se résonner; je m’étais fixé un budget de 500 fr suisse par année. Au mois de mars, j’étais déjà à 1800 puis j’ai arrêté de compter :unamused:

Mes anciennes locs dorment dans leur carton, car je ne crois pas qu’elles valent le prix d’un décodeur :stuck_out_tongue: . Et peut-être aussi par peur de ne pas être capable de les équiper.

J’espère avoir éclairé un peu ta lanterne.

Oui merci pour cette explication qui résument assez bien ma situation…

Je pense opter pour un coffret de départ digital. Et ensuite passer a la console “Proffesionel”

Rassure moi, les rails n’ont pas changer avec le passage au digital? Les rails C sont toujours les même (ils n’ont rien rajouter)?? J’éspère car j’ai plusieurs boite d’extension de rails C donc ca m’énerverait de devoir les changer.

bonsoir

pour les rails,pas de problème

aussi ce petit message pour te dire que tu fait le bon choix car j’ai une connaissance qui est directement passé a la cs2 et ne s’en sortait plus

ensuite,tu auras plus de connaissances sur les commandes(tu pourras peut-être aider des gens en difficulté)

voila ce que je dit de ton choix

a+

Bonsoir Yves :smiley: ,

Je vais abonder dans le sens de mes camarades. :face:

Je pense aussi qu’un coffret de départ digital EST la meilleure solution et la moins onéreuse pour débuter. :unamused:

Quand tu auras arrêté ton choix, n’oublie pas de comparer les prix (les sites allemands proposent souvent de meilleurs prix; à toi de voir avec ton revendeur habituel s’il peut te fournir au même prix qu’en Allemagne).

Je te souhaite beaucoup d’amusement :trainregard: :trainregard: :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Yves,

Pour répondre à une question à laquelle personne ne t’a encore apporté de réponse.
Tu nous dis que tu tournes avec un boitier à quatre positions sur lequel sont dessinées quatre locos. Ceci veut dire que tu roules en Delta.
Sans le savoir, tu roules donc déja en Digital. En effet, le Delta est un digital simplifié. Tes locomotives peuvent donc, sans changement, rouler sur un réseau commandé par une centrale digitale. La seule chose est que tu ne pourras pas commander l’allumage des feux, ceux-ci continuant à fonctionner plus ou moins fort, en fonction de la vitesse de la locomotive. La concordance entre les logos sur ta centrale Delta et les adresses digitales est expliquée dans tout les modes d’emploi des machines delta. Pour exemple, si mes souvenirs sont bons, le logo “locomotive vapeur” correspond à l’adresse digitale 78.
Si plus tard, tu veux améliorer le roulement de tes machines et pouvoir allumer et éteindre les feux à distance, tu pourras toujours, à ce moment là, soit les modifier toi-même en full digital, soit les faire transformer par ton revendeur.
A+
Dominique

Merci a tous,

Ca ma vraiment bien éclairée.

Mon choix est fait, je vais acheter une boite de départ digital Voie C, il ne me reste plus qu’a choisir la quel j’en avais vu une avec une Loco SNCF… je vais voir ce que me propose mon vendeur.

Je vous tiens evidement au courant

Je reviens de mon Magasin,

Ils ont un coffret de départ digital avec le ICE2 Petite commande digital, bruitage pour 400 Euro tout rond. Qu’en pensez vous? Es ce un choix judicieux car j’aimerais un train a grande vitesse dans mon reseau? Ou pensez vous qu’ils sortiront un starter Kit avec le TGV Sncf…

Bonjour Yves :smiley: ,

:affraid: :affraid: 400 euros :affraid: :affraid: Je t’ai trouvé le même kit de départ en promo aux Pays-Bas à 299 euros:
[ gâteau, si possible une loco avec dételeur (attelage TELEX). Mais cette option"telex" n’est, il me semble disponible qu’avec le kit 29533 avec une loco (série 86) vapeur. :frowning:

C’est vrai que si tu désires du “moderne”, une loco vapeur ne te servira à rien.

Tu veux des avis, nous te les donnons. A toi de trier, de peser le pour et le contre et puis de choisir. :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianICE2 DIGITAL STARTER KIT](http://www.digitaalmodeltrein.nl/a-11999953/marklin-digitaal-startset/marklin-29791-digitaal-startset-ice-mobile-station-2)

Étant donné le fait que je possède déjé une Vapeur du coffret de départ standard d’il y a une dixaine d’année en Delta

je possède également une 34561 DB E60

marklin-users.net/upload/com … 0small.JPG

et egalement une toute petite loco de manoeuvre en “bois” gris donc je ne me souviens plus la référence…

j’ai déjà 3 loco plus pas mal de wagons et de rails, je repars surtout sur un coffret pour avoir la commande digital et c’est l’occasion d’avoir un ICE ^^

Mais j’avoue que l’avoir trouver 100 euro moins cher c’est quand même intéressant.

Je ne savais pas qu’il y avait des locos avec dételage intergré…

Salutations,

C’est justement le coffret que j’avais choisi; c’est vrai que le telex c’est sympa pour faire des manoeuvres.

Bonne soirée

Bonjour

Je crois que le nouveau coffret de depart avec l’ICE 2 et la nouvelle MS II c’est l’ideal pour comencer…

Bonjour Yves, :smiley:

Quel est ton revendeur détaillant et dans quelle région habites-tu ?
Parce que, apparemment, déjà ses prix sont hors normes (commerciales, précision!) et ses conseils assez peu pertinents.

Le forum est une source d’informations bien utile, mais choisir un revendeur/détaillant de bon conseil est tout aussi important non seulement pour le porte-monnaie mais aussi pour développer ton projet de réseau de manière satisfaisante.

Et à ce niveau-là, les membres de ce forum pourraient aussi t’aider !

Bonne chance !

JEAN :sunny:

je suis chez Alpha model’s près de Waterloo… Je sais bien que leurs prix sont assez élevé mais je ne connais pas d’autre bon revendeur…

Si tu as une bonne adresse je suis preneur…

Je reviens de mon Magasin,

Ils ont un coffret de départ digital avec le ICE2 Petite commande digital, bruitage pour 400 Euro tout rond. Qu’en pensez vous? Es ce un choix judicieux car j’aimerais un train a grande vitesse dans mon reseau? Ou pensez vous qu’ils sortiront un starter Kit avec le TGV Sncf…
bonjour

mais c’est énorme :j’ai eu la boite 29790pour 250€

mais si tu a la ms2,cela change tout(enfin…je crois)

a+

J’ai eu de la chance… Ma carte de fidélité étant arrivée a terme… j’ai eu le ICEStarter parc pour 300 Euro… ^^ Si j’avais du le payer le prix plein je ne l’aurais jamais acheté connaissant le prix du pack chez d’autre revendeur.