Passage au digital , merci de m'avoir aidé, mais

Bonjour à vous ,

il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… C’est vrai pour mon cas !

J’ai un nouveau projet de réseau, je suis entrain d’aménager mon sous-sol pour y faire une pièce de 8m x 3.30 entièrement dédiée … Réseau en forme de G dont je développerai les grandes lignes bientôt …

Ne serait-il pas le moment de passer au numérique ?

C’est décidé , j’y vais !!!

Je potasse beaucoup de sujets , ici et ailleurs , mais j’ai encore beaucoup d’interrogations.

je n’utiliserai que la fonction traction , je reste sur les tco(s) pour le reste…

CS3 et mobile station dans le panier OK , mais que faut - il comme “accessoires” ,
1 ou 2 booster ? Les cables , les boitiers , la programmation ; les moteurs et décodeurs pour mes locos analogiques et non marklin … je patauge !!

Si un bon ami de ce forum pouvais me référencer ce qu’il me faut , j’en serais très reconnaissant …
Faut-il que je note aussi toutes les references de mes locos analogiques ici , car je ne sais pas quels sont leur moteur , à disques ou à tambour? Faut-il aussi ré-équiper les locos delta ? Faut-il acheter forcément des décodeurs mfx , avec son ?

Toutes mes questions ont elles été déja traitées dans en autre sujet ici que je n’aurais pas vu…

Merci d’avance , Didier

Bonjour Didier

Vaste sujet :slight_smile:

N’ayant pas de “vrai” réseau (juste un réseau “temporaire”) , je vais laisser mes collègues répondre sur les aspects centrale/booster/boitier/…

En revanche, coté locomotives, je peux te renseigner sur les points suivants:

  • les locos Delta sont compatibles digital même si leur fonctionnement n’est pas très souple ; donc je dirais que cela n’est pas la première priorité

  • les locos analogiques Märklin doivent par contre être impérativement être adaptées soit

    = en conservant le moteur d’origine avec un décodeur adapté (le plus souvent un Ulhenbrock) : l’avantage est économique (pas de changement de moteur) mais la marche est probablement un peu moins souple que la solution suivante

    = en changeant le moteur par un kit Märklin 60941/60943/60944 selon le modèle de moteur et un décodeur DCC (je connais assez bien ESU ou Märklin ; Lenz est aussi une valeur sûre)

Les locos analogiques non Märklin sont à étudier au cas par cas surtout si elles ne disposent pas de connecteur digital d’origine utilisé pour installer un décodeur digital.

Dans tous les cas, aucune obligation d’avoir un décodeur sonore beaucoup plus onéreux que les décodeurs classiques.

Les décodeurs Mfx (ou M4 coté ESU) permettent une reconnaissance automatique de la loco vers la centrale (Märklin ou ESU). C’est un élément de confort mais pas obligatoire. On peut mixer des locos Mfx et non Mfx sur une même centrale.

Il faudrait que tu indiques les références des machines analogiques pour évaluer les opérations d’adaptation.

Amicalement

Bernard

Bonjour Didier

En commande manuelle comme tu le prévois, il ne faut pas grand-chose.
La centrale (type CSx, ECoS, Z21) suffit pour quelques trains en circulation et quelques dizaines à l’arrêt. A faire attention encore avec les rames éclairées si celles-ci le sont au moyen d’ampoules.
Si tu prévois plus il faut effectivement un ou plusieurs Booster, la capacité d’un booster est équivalente à la centrale.
Une CS3 permet de raccorder deux boosters en direct. Ensuite un faut un terminal 60145 qui permet d’ajouter 4 boosters additionnels. Et on peut mettre autant de terminal que l’on a besoin.

La CS3 et chaque booster nécessitent un convertisseur 60061 pour son alimentation (ou 60101 pour la CS3 et disposer d’une plus grande puissance, mais attention à la fonte des fils en cas de court-circuit, c’est recommandé par Märklin uniquement pour les grandes échelles: 1 et LGB).

Pour les loco, il leur faut un décodeur. Il y a pléthore de choix, donc cela ne sert à rien de se précipiter.
Le Delta est un décodeur simple, d’un autre temps et peu performant à l’image de ce qui se fait depuis, mais c’est un décodeur et donc on peut attendre (surtout en conduite manuelle et non automatique par PC)

Les loco Märklin et HAG nécessitent en général le changement du moteur pour leur digitalisation (il y a quelques exceptions). Mais les autres marques utilise de base un moteur DC et seul l’inverseur électronique est à changer contre un décodeur.

Pour les anciennes digitalisation type Delta ou C80, il faut également changer le moteur si on veut mettre un décodeur moderne.

Il y a une exception c’est le nouveau décodeur Märklin 60906 qui permet de conserver le moteur AC, mais les performances ne sont guère meilleures qu’avec un décodeur Delta.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour vos réponses rapides Bernard et Sylvain !

mes locos analogiques sont :
3003 “cheval des steppes” 130
3075 diesel
3080 le petit jaune
3082 br 41 ,141
3083 la 231 état
3084 br50
3087 la 030
les 3 locos du coffret 3100 , idem 3096 , 3081 ,et br04
3124 micheline rouge
ensuite les delta :
3308 -151
3314 -150 belge
3396 avec telex
3321 bb15000
3518 -231
3576 - autorail
3581 - br221
33911 - 231 carénée
33951 - 231

La bb 9200 du coffret capitole est-elle digitale ?
J’ai une jouef ref 857600 , cc72000 …
une roco 78987 cc72000 ,
4 piko 95262,96200,96243 et 96276 , respectivement bb6700, bb63000,bb26025 et bb63912 …
Désolé pour cette liste rébarbative…
Comme tout le monde j’adore les beaux ralentis , esu à l’air d’avoir beaucoup de fidèles, marklin en mfx vaut-il le coup? - Si c’est adaptable …

Merci Sylvain pour ta réponse , faut-il aussi un convertisseur 60061 pour une Ms2 ?
faut-il acheter les cables indépendement ou sont-il fournis?

Je crois qu’il va me falloir “le digital pour les nuls” , après 44 ans en marklin analogique …
Je joins mon panier provisoire chez lippe , si c’est lisible…
Montant total :
Märklin 60226
Central Station 3

[Disponible sur stock]

584,00 €
Märklin 60657
Mobile Station

[Disponible sur stock]

79,90 €
Märklin 60175
Booster pour grands réseaux à commande numérique

[Disponible sur stock]

157,00 €
Märklin 60971
Decoder-Programmer

[Disponible sur stock]

69,90 €

Bonjour Didier

Dans ta liste de course, il manque deux alimentations 60061 60041 (encore un truc qu’ils ont changé).
Par contre le programmateur 60971 c’est inutile, la CS3 offre exactement les mêmes fonctionnalités à une seule exception mais qui n’est pas utile. Le “logiciel du 60971” est utilisable avec une CS2, une CS3 ou le 60971. Ce logiciel est le mDecoderTool3 dispo en téléchargement sur le site de Märklin.

La MS2 s’alimente par la centrale.

Tout les câbles sont fournis. Pour le raccordement à la voie, il y a un câble double de 2m fournis par sortie, après c’est à toi de le prolonger sur une grande installation.

Pour les décodeurs, oui je préfère largement les ESU, car ils ont plus de configuration. Actuellement en version mfx ils sont tout aussi simple que les Märklin à configurer par la CS3.
Pour la liste des locos je reviendrai dessus, si d’autres ne l’on pas fait avant.
Les compliquées ce sera la Michelline et éventuellement le 3576.
La BB9200 du coffret Capitole est digital si c’est la réplique sortie il y a quelques années
La Jouef c’est à numériser, avec un décodeur ESU quasi obligatoire (Märklin ne sait pas géré ce type de moteur)
La roco est déjà numérique
Les Pikos doivent déjà être numériques.

Sylvain

Bonjour Didier
Quelques remarques:

  • pourquoi acheter un Booster 60175 et son alim 60061 alors que le raccordement de la CS3 (60226) à une alim 60101 te permet de t’en affranchir. Certains te diront que ce n’est pas conseillé par Märklin mais celà marche très bien chez moi depuis 8 ans et que ca fait une économie de l’ordre de 200€.

Amicalement
Jean

A mon avis, la CS3 représente une grosse dépense et est prématurée. Il vaut mieux commencer avec la mobile station MS2.
0. Acquérir une boite de démarrage

  1. faire l’expérience de locos numériques sur un début de réseau
  2. équiper quelques aiguillages de moteurs (sinon, il faut franchir les 3m30 très vite pour changer l’aiguille!

Tou dépend aussi de l’aide que tu peux trouver autour de toi.

Hello

Je n’achèterai rien avant de beaucoup lire et de poser les mêmes questions à différentes personnes pour voir que les réponses seront différentes ce qui te permettra de mieux cerner le sujet

Bernard me parait t’avoir fait un panorama simple et complet pour un début rien à rajouter

Francis

Une précision : on peut digitaliser une loco 3xxx sans changer le moteur avec un kit petit prix de l’ordre de 30€ Référence Märklin 60906 tu te feras ton idée

Vorteile:
Kein Motorumbau erforderlich,stärkere & Kurzschlussfeste Lichtausgänge sowie Unterstützung von Telex-oder Rauchfunktion.
Nachteile:
Je nach verwendetem Lok-Modell leichte Anfahrschwäche aufgrund des beibehaltenen 3 Anker Motors.
· Avis publié sur Conrad

Bonjour , merci pour vos réponses très constructives…

Précisions : souvent on est 2 ou 3 à “jouer” au train , d’où mon choix de triple commandes… Et de tco (ce ne sera pas mon premier…) pour que les 3 opérateurs puissent actionner facilement aiguillages ,feux , dételeurs , etc

au niveau budget , j’ai un peu de marge , suite à un héritage ; donc j’ai envie de m’équiper au top , de faire le réseau “de ma vie”…

Suite à une mauvaise chûte de vélo le 14 juillet ,provoquée par un entrepreneur inconscient , je traine ma peine en attendent mon opération des tendons arrachés dans l’épaule droite , cela sera le 23 novembre , enfin ( quand on parle de la misère médicale en france… ) Ensuite ,quelques mois de rééducation, je ne suis pas prêt de monter des rails …
Voila pourquoi je vous aime les gars , vous êtes plein de bon sens , bienveillant , votre aide est très précieuse , merci ; tout peut très vite s’arréter , je veux jouer avec mon fils de 13 ans et mon grand ami JC , et rendre hommage à Christian de Cosmopolis qui me manque tant , faire de mon mieux en sa mémoire…

A plus , amicalement , Didier …

1 « J'aime »

Il y a, pour le jeu à plusieurs, la tablette ou le smartphone. Qu’elle soit sous Androïd ou Apple, Mârklin a conçu un petit logiciel qui permet de piloter tout le réseau et un nombre important de locomotives, individuellement.
Et surtout de se déplacer à n’importe quel endroit du réseau. La centrale CS3 est la source des données mais on ne doit pas être présent et l’actionner physiquement.
Ce logiciel coûte assez peu au regard du prix des MS qui obligent, de toutes façons, d’être tous assez près de la centrale avec un risque de gêne réciproque.
Voici le lien : https://www.maerklin.de/en/service/customer-service/mainmobile-station-app-help/
Il y a deux versions :
une pour le smartphone : “MobileStation”
et une pour la tablette ( plus confortable et riche en possibilités ) “MainStation”.

hello

ECOS permet aussi l’utilisation de tablettes Android ou Apple en WIFI

Logiciel gratuit avec peu de fonctions ou payant avec toutes les fonctions

Si tu parles anglais il y a de nombreuses vidéos de présentation et de tutos sur le site ECO
Ci dessous le lien pour la présentation générale et sommaire de la centrale

Voici le lien pour le système Esu lié à l’Ecos.
Je ne suis pas certain que c’est moins coûteux et aussi facile que celui que je préconise.
http://www.loksound.be/produits/ecoscontrol.htm

Je ne sais pas mais aucune solution n’est parfaite

Les systèmes informatique propriétaires sont probablement voués à disparaître
Peu de chances que Märklin puisse continuer longtemps à développer des outils informatiques en propre mais c un avis non factuel

Seule ou rare exception Apple a fait le pari que des gens allaient puiser dans le porte monnaie mais même eux sont en train de devoir ouvrir
Perso je le regrette car ça ouvre aussi la voie aux bug …

Bref une ECOS sera plus facilement vendable d’occasion …sauf en Allemagne ou la CS3 est peut être plus demandée ?

En tout cas il y a le choix

Ci dessous article intéressant mais attention : ce site est tendancieux et descend Märklin chaque fois qu’ils le peuvent …ce qui est proprement scandaleux

https://www.espacetrainminiature.fr/comment-choisir-sa-centrale-digitale/

Cordialement
Francis

PS : Il serait intéressant d’en appeler au peuple avec un sondage :
si vous partiez de zéro côté locomotive digitales ( 100% parc analogique ) ne choisiriez vous pas de digitaliser toutes vos locos avec un decodeur DCC et tout le monde numérique s’offre à vous tout en restant fan de Märklin et des immenses avantages du trois rails ?

Bonsoir
Affaire d’opinion: je suis un très chaud partisan des CS2 CS3. Elles font la même chose que la ECOS et en plus permettent la programmation / configuration de tout le matériel Märklin: diagnostic, programmation, lien avec PC, tablettes, etc. En plus je suis sûr que Märklin travaille en souterrain à une nouvelle gestion des trains. Un vrai Märkliniste suit tout le système et c’est sûr que l’on ne peut en profiter que si toute la famille ou presque est Märklin. Pour moi, il n’est pas question une seconde de passer à un centrale non-Märklin. En plus le système Märklin est compétitif.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Ne pas perdre de vue, non plus, que le service ESU après vente est très mal organisé.
Il n’est pas rare d’avoir des délais de réparation de 5 à 6 mois ou même … dans de cas très rares de ne pas revoir son matériel.
J’ajouterai que l’Ecos a été conçue il y a déjà très longtemps.
Et les manuels sont assez compliqués à comprendre.

He bien en fait Märklin avait essayé ça avec Märklin System de ESU il y a bien longtemps (Début années 2000) et cela s’est moyennement bien passé.
En fait une centrale comme les CS2 ou CS3 sont très loin d’être un système informatique.
Les liens avec le “système Märklin” sont très nombreux et loin de se cantonner à la conduite digital.
Pour moi l’approche “Système informatique” c’est Digikeijs 5000, pas cher mais ne fait que du pilotage digital et encore en une seule langue (DCC) Je doute que ce soit l’avenir d’une marque comme Märklin.
Et je ne tire pas de généralités Microsoft- Apple-Linux, etc
Bonne soirée
Jean

hello

ils avaient commencé avec Motorola aussi…quand tu n’es pas du métier …tu es fragile… Marklin fait des trains électriques et d’autres des centrales…
l’IB que j’utilise a 22 ans et est toujours opérationnelle en 2021 …je prends de l’avance dangereux… :innocent: :joy:
au meme moment en 1998 il y avait de mémoire les 60XX chez Marklin… dépassées depuis un certain temps ne serait ce que parce que pas multi protocol alors que l’IB l’était déjà…

maintenant la CS3 doit être très bien , et l’interface utilisateur est sympa
le seul défaut que j’ai lu sur Stummis est qu’on ne peut pas travailler sur un écran PC plus grand , seule la consultation des données peut se faire sur un écran déporté
si c’est vrai , c’est un gros défaut à mon avis …car faire son TCO sur une petit écran n’est pas tres “bequem”

perso je n’ai pas d’actions ou d’intérêt j’essaie d’aider à la prise de décision sans être un inconditionnel de A , B ou X car toute solution a des avantages et des inconvénients

au fait c’est un forum 3 rails ou sponsorisé par Marklin :wink: , pourquoi pas d’ailleurs …

enfin et j’en resterai là Rocrail demande a ses user quelle centrale ils utilisent
il y a eu 2718 votants ( statistiquement commence à être représentatif)
voici les résultats ci dessous , en résumé :

Loconet Z21 Bidib et Xpressnet en tête avec 12% , 10 % , 9 % et 8% soit un gros tiers
Le reste plutôt dispersé dont Ecos 6% et Intellibox 5% ,peu de Marklin mais c’est peut être que les marklinistes n’utilisent pas un logiciel PC en sus?
ou qu’ils privilégient iTrain et/ou RRTC …?

je me tais ( enfin :crazy_face:) et laisse DJMärklin devant un choix difficile ou pas…

Which Command Station Libraries are you using?
p50 2%
p50x 5%
scp 1%
hsi88 3%
barjut 0%
xpressnet 8%
roco 3%
zimo 0%
dinamo 1%
slx 1%
virtual 3%
ecos 6%
loconet 12%
ddx 2%
opendcc 5%
mcs 5%
clock 0%
sprog 2%
dcc232 1%
nce 0%
mttmfcc 1%
rmx 0%
massoth 1%
rclink 0%
rfid 0%
tamsmc 4%
muet 0%
zimobin 0%
rocnet 1%
bidib 9%
cbus 2%
editspro 0%
perir 0%
infracar 0%
cti 0%
easydcc 0%
z21 10%
zs2 0%
rocomp 0%
rocnetnode 1%
esunavi 0%
got 0%
zimocan 0%
dccpp 3%
dmx4all 0%
dmxartnet 0%
dmxeurolite 0%
mgbox 1%
mbus 4%

Bonsoir ,
bien , après tous ces conseils, tous avisés , je me lance : achat d’une mobile station 2 …
Apprendre à se servir de ce matériel avec mon petit parc de locos digitales , et équiper en parallèle les analogiques de décodeur , ou de moteur et décodeur , suivant ce que je trouverai comme réfèrences et aussi de vos expériences …

merci de vos indications , et si vous avez des refs à me donner suivant ma liste de locos ci-dessus , je suis preneur à 100 % !!

Bonne soirée tout le monde , Didier

Bonjour !

Ms2 arrivée !

Bien , je monte vite fait quelques rails sur la table du salon , je branche comme indiqué , j’enraille la dernière loco arrivée en Touraine - une GT2 4x4 ref 3798 - et …

Ca marche !!!

J’arrive à faire reconnaitre quelques locos digitales , avec quelques tatonements , mais c’est bon ; sauf :

Le bouton de changement de sens est inefficace !

Est-ce que c’est moi qui ne manipule pas bien ou un défaut du matériel ?

Par ailleurs , sur l’écran n’apparait pas sur la partie droite les fonctions F4 , F5 ,

l’éclairage des locos n’est pas stable…

J’ ai fait plusieurs resets , sans effet , à part re-reprogrammer les locos…

Forcement , le doute est là : c’est moi qui fait pas bien ou c’est la MS ? Voir même le boitier d’alimentation ?

Merci pour votre aide…

Bonjour

Le changement de sens s’opère en appuyant sur le bouton rotatif rouge jusqu’à entendre un “clic”. Est-ce bien cela qui ne fonctionne pas ?

Veux tu dire qu’il scintille ? Cela peut être normal sur certaines locomotives, notamment les modèles “Delta” qui ne disposent pas de feux stabilisés.

Amicalement

Bernard