Passage à niveau et/ou retro signalisation

Bonjour,
en déplacement chez un ami, j’en profite pour me changer les idées en “travaillant” :smiley: sur son circuit (… et non plus sur le mien chez moi :imp: ).
On cherche une solution sur une configuration (… que je dois aussi monter plus tard sur mon circuit).
Un passage à niveau Märklin ref 74920 sur une portion de voie C en 3 rails qui dispose d’une retro signalisation par rails de contact.
Le PAN marche bien, mais la rétro reste activée en permanence.
Quand je déconnecte les 2 côtés du PAN , la rétro fonctionne correctement.
Je pense que c’est lié aux électro aimants qui activent les barrières.
Est-ce que quelqu’un sait comment résoudre ce pb?
D’avance merci.

Bonjour JiPé

Oui, c’est bien la tension d’alimentation du PN qui se retrouve sur la voie de contact (au travers des bobines du PN) et qui active la rétro.
Il y a au moins 4 moyens de contrer cela:
1: Alimenté le PN en DC positif par rapport au brun. Pour autant que cela soit un PN de la nouvelle génération prévu pour cela. Ajouter une diode en série sur le fil de la rétro comme indiqué chez LDT (diode anti-parasites), Et ajouter une diode de roue libre sur le PN (sinon m’étonnera pas que cela soit le S88 qui claque)
2: Mettre sur le fil de rétro un relais monostable AC alimenté par le même jaune que le PN. et c’est le contact du relais qui est connecté au module de rétro.
3: Isolé le PN des voies, faire passer la zone de rétro sur un relais monostable à 2 contacts. Un contact pour la commande du PN, l’autre pour la rétro.
4: Isolé le PN des voies, et commander le PN par l’intermédiaire du contact de rétro-signalisation -> centrale -> k84.

Bonne journée

Delias

Delias82, merci pour cette réponse rapide et très “constructive”.
J’ai une préférence pour les options 3 et 4 … que l’on va tester au plus tôt.
Merci et bonne journée. :lol!:

Bonjour JiPé

Tiens au passage tu pourrais te présenter dans le forum “Présentation”, tu ne l’as toujours pas fait.

La solution 4 a en plus l’avantage d’avoir plus de flexibilité et de permettre par exemple une fermeture en avance même sur une voie bidirectionnel.

Delias