Question bête, et je ne retrouve pas la réponse facilement, j’ai changé de box et donc de wifi bien que toujours chez le même fournisseur. Après ce changement, ma CS2 ne communique plus avec Itrain installé sur mon iMac (sous high sierra). Quelqu’un pourrait il me ré-indiquer où trouver et renseigner les bons paramètres à la fois dans la CS2 et dans Itrain?
La CS2 étant connectée par câble aucun souci !
Si l’iMac ne peut pas être connecté par câble, alors il faut lui indiquer quel WiFi utiliser.
Le chemin le plus court, c’est de viser l’icône WiFi en-haut de l’écran dans le coin supérieur gauche sur ce snapshot.
Dans le menu déroulant, il faut choisir le nom du WiFi correspondant à la BOX.
Le mot de passe pour y accéder sera demandé ensuite, c’est tout.
Pour rappel, le nom du WiFi original est imprimé sur la BOX, c’est le SSID.
Idem pour le mot de passe, mais attention, il y a un mot de passe pour administrer la BOX et un mot de passe pour accéder au WiFi. Ne pas confondre.
Si la nouvelle BOX vient du même fournisseur, il ne faudra certainement rien changer dans la CS2.
Si le SSID du WiFi a été modifié ainsi que le mot de passe, il faudra bien entendu utiliser ceux-là.
Il est aussi possible d’effectuer les opérations via le menu “Préférences système / icône réseau”, ce qui donne dans mon cas ceci :
Remarque : avec un High Sierra qui n’est plus mis à jour il est fortement conseillé d’utiliser un antivirus de qualité, c’est un minimum.
On peut aussi le protéger en le plaçant derrière un Firewall, mais ça c’est une autre histoire…
J’ai oublié de préciser que les deux appareils sont reliés par un RJ45. Et comme j’ai bidouillé dans les paramètres, plus rien ne fonctionne… je cherche donc comment remettre les bons paramètres…
Merci pour les conseils concernant high sierra. Je vais regarder cela.
Pas courant ce mode de connexion restreinte par un RJ45 croisé …
Anciennement, on utilisait ce type de connexion à l’époque où il n’y avait pas d’internet et lorsqu’il s’agissait de connecter uniquement 2 appareils et rien d’autre.
Enfin, si tu veux continuer comme ça, c’est ton choix mais il faudrait un peu plus de détail pour pouvoir t’aiguiller…
J’ai relu ton message ce soir, je pense que je l’avais lu un peu vite cet après midi. En fait tu m’indiques comment connecter mon iMac a internet. Ça c’est bon je sais mais par contre ma question porte sur les paramètres que je dois rentrer dans ma CS2 et dans Itrain pour que l’iMac et la CS2 communiquent entre eux
Ok compris ! J’ai posté il y a peu un schéma dans lequel j’ai montré ma configuration et sa connectique réseau. Je résume ici.
Pour faire ultra simple il faut connecter par un câble RJ45 le Mac et la CS2 à la BOX en choisissant partout le mode de connexion réseau automatique (DHCP).
Le câble dont tu parlais ne convient pas, il faut 2 câbles RJ45 standard (non croisés).
Pour le Mac, tu peux utiliser le WiFi au lieu d’un câble si c’est plus commode.
A partir de ce moment, si tu démarres iTrain sur le Mac, il va trouver la CS2 tout seul !
Si ça ne fonctionne quand-même pas, je peux t’indiquer une méthode manuelle demain, du moins s’il n’y a pas une problème électronique.
Oui, on peut configurer cette adresse dans iTrain mais si l’adresse de diffusion (= broadcast adresse) a été configurée comme indiqué plus haut iTrain devrait trouver la CS automatiquement.
Il faudrait premièrement savoir à quelle adresse se trouve la BOX 192.168.X.1 où X=1 ou bien 0
ou bien une toute autre adresse, qui sait. Tu peux vérifier ceci en regardant la configuration réseau et IP de ton pc. C’est quoi comme pc en fait ? windows ? mac ? linux ?
Ensuite, avant d’aller plus loin il faut t’assurer que déjà ton pc peut parler avec ta CS2, ce que tu peux très simplement vérifier avec ton explorateur en indiquant l’adresse de la CS2, donc 192.168.X.100
Pour que l’app iTrain puisse trouver automatiquement la CS2, il faut indiquer l’adresse de diffusion adéquate, donc 192.168.X.255 ou bien comme tu l’as fait, tu lui indiques manuellement l’adresse.
QQ remarques :
Ta CS2 n’est pas à la dernière version logicielle qui devrait être 4.3.2(4). Je te propose de la télécharger sur le site de Märklin et de l’installer via une clé USB pour éviter tout souci de réseau.
Tu peux très facilement obtenir des copies d’écran directement sur ton pc via ton explorateur en indiquant simplement l’adresse IP de la CS2 comme expliqué plus haut.
Ceci te donnera accès à la page CS2 Tools qui pourra te servir à plusieurs choses.
Le menu screen-shot affiche l’écran qui se trouve ouvert sur la CS2.
Le menu icons permet de charger dans la CS2 les icônes de locos non Märklin etc.
Le menu backup permet de sauvegarder sur ton pc les fichiers backup.tgz qui se trouvent sur la CS2 très facilement.
Ah ok si tu es certain que cette adresse 1 n’est pas utilisée par un autre appareil.
J’avais pas vu que c’était un iMac, très bien, alors soit tu donnes le résultat de la commande quand tu tapes ifconfig dans l’app Terminal.app, soit tu installes une petite app sympa sur ton iMac type “LANSCAN” qui te montre en détails tout ce qui est connecté sur ton réseau, toutes les adresses IP visibles depuis ton Mac et tu donnes copie de l’écran.