Papier Marklin gras

Bonjour à tous

J ai acheté d occasion des aiguillages M don’t 2 ont le papier de protection Marklin gras, apparemment.

Est ce problématique ?

Merci

Olivier

Bonsoir Olivier
Le papier parafiné est de série sur l’aiguillage et il faut l’y laisser. Normalement, on ne le voit pas car il y a une tôle de protection clipsée sous l’aiguillage
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonne solution que de distinguer l’alimentation du point milieu du solénoïde de celle de la lanterne d’aiguillage. Cela permet d’éteindre les lanternes de jour. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Merci à tous les deux.
Les autres papiers paraffinés ne sont pas gras, ils sont sec. On dirait de l’huile ou de la paraffine qui a fondue. J’ai même du frotter avec du papier essuie-tout la plaque de protection.

Mais si je te comprends bien Jean, cela ne pose pas de problème ? Pas de risque de conduction ?

Je sépare les lanternes de tout mes aiguillages M pour deux raisons :

• Consommation sur un autre circuit (pas sur la MS2)
  • Bruit parasites (en tout cas c’est ce qu’on m’avais conseillé)

Olivier

Bonjour Olivier,

Le détenteur précédent aurait-il huilé le plongeur du solénoïde ? Les bobines ne sont pas imprégnées de paraffine qui aurait pu fondre en cas de surchauffe.

Dans ce cas, tu peux effectivement assécher/déshuiler ce papier de protection. Mais remets-le ensuite en place.

Tu ne risques rien électriquement. L’huile n’est pas conductrice et est utilisée pour l’isolation ou le refroidissement de nombreux équipements : transformateurs, disjoncteurs de puissance, imprégnation de papier isolant de câbles HT/THT, composants électroniques de puissance, etc.

1 « J'aime »

Bonjour Olivier
Ce papier installé par Märklin était exactement comme celà à l’époque. Ni ajout de parafine ni d’huile, c’est l’ époque du Pertinax et du Cellon
Ces même papiers plus fins emballaient les locos Märklin

Non, chaque lampe absorbe 1 watt soit 55 mA ce qui épuise rapidement la puissance d’une MS2 (36 W). Le 18 V raccourcit aussi leur durée de vie. Tant qu’à faire un raccordement séparé, lews alimenter en 14 VAC serait une bonne idée
Je ne vois pas comment une résistance pure (la lampe) pourrait provoquer des parasites
Amicelement
Jean

Merci à tous pour ces commentaires bien utiles.