pantographe

bonjour
je n’arrive pas a déployer les pantographes de mon thalys,
j’ai peur de forcer ou de pratiquer une mauvaise opération.
ci vous connaissez le mode d’empois, j’en serais ravi.
sont 'ils coincé ? je n’en ai aucune idée.
merci
georges-nicolas

Bonjour,

Normalement, il faut légèrement appuyer sur le dessus de la palette et en même temps effectuer un petit mouvement transversal sur la droite ou sur la gauche (me souviens plus très bien) de manière à libérer l’ergot qui maintient le panto en position repliée.
Idem à l’inverse pour le replier.

bonsoir :slight_smile:
en général, en fonction des marques, le mécanisme de fixation du pantographe en position basse est basé soit sur un principe de fixation “par pression” (il faut alors légèrement tirer vers le haut en exerçant une petite traction pour faciliter le dégagement de la pièce) soit sur un principe de fixation par deux encoches latérales, dans lesquelles viennent s’emboîter les deux extrémités de la tige située sous l’archet (partie plate en contact avec la caténaire). Dans ce cas, comme le mentionne bertrand v, il faut légèrement forcer d’un côté pour dégager une extrémité avant de dégager l’autre.
Quelle que soit la configuration de ce modèle, toujours y aller avec délicatesse :pale:
en sens inverse, la version pression est simple : appuyer (doucement jusqu’à enclencher), l’autre version consiste à réengager un côté puis l’autre. à l’usage, je préfère cette version même si elle paraît plus délicate car les pantos se tiennent mieux.

bonsoir et merci
pour vos bons conseils.
il faut légèrement tirer vers le haut
et ça marche très bien
c’est super
encore merci et bonne continuation a tous
bien amicalement
georges-nicolas