Panoramique X4200 "Mistral": la galère continue...

Bonsoir à tous,

Après avoir dû demander les pièces de rechange manquantes du X4200 au SAV de Mistral (qui me les a envoyées assez rapidement, merci), je “galère” pour le faire reconnaître par la CS2.

Tout d’abord et contrairement à la succincte notice jointe à l’engin, la reconnaissance “2R” / “3R” ne semble pas automatique: il y a un commutateur à manoeuvrer, après avoir enlevé le dessous de la caisse.

Cette opération faite, j’ai posé le véhicule sur ma voie de programmation (incluse dans mon réseau, mais isolée électriquement du reste du réseau). Les phares s’allument (donc le courant est bien capté par le frotteur).

Lorsque je tente une reconnaissance de l’adresse en DCC, les phares clignotent deux fois, mais la CS2 annonce un échec de la reconnaissance.

L’un d’entre vous a-t-il réussi à faire fonctionner ce satané engin en 3 rails ? Y a-t-il un “truc” qui m’échappe ?

Voir la vidéo ci-dessous qui montre l’opération.

Cordiales salutations de Montreux et merci d’avance de votre aide précieuse.

Jean

Bonjour Jean

On va revenir aux bases, valider une adresse quelconque (de préférence une non utilisée, idéalement la 3 car par défaut sur la grande majorité des décodeurs), puis valider l’écran et y revenir, partir dans les CV et faire une lecture du CV1.

Les éclairages ont visiblement un dispositif d’allumage et d’extinction progressif, c’est mignon mais cela perturbe la programmation! Si même la lecture / écriture des CVs ne marche pas, il faudra probablement sortir le décodeur et le programmer sur un banc de test (ou une autre loco équipée de la même interface mais attention aux Märklin si MTC21!)

Bonne chance

Delias

Bonjour à vous tous,
Moi je l’ai renvoyé , le problème et que je ne suis pas arrivé à la programmer sur ma CS2 ou ma MS2 !! j’ai tenté aussi dans un magasin sur Strasbourg avec la CS3 et idem ,dés qu"elle est posée sur les rails certaines fonctions se mettent en route (annonce en gare , mise en route du moteur et éclairage) et impossible de la programmer. J’ai eu pas mal d’échange avec le SAV et en final Mistral m’a remboursé … J’en ai profité pour acheter la dernière 150X de Roco ,mais ça c’est une autre histoire qui roule . Je suis preneur de toutes info si quelqu’un arrive à la programmer sur CS2 sans avoir à toucher les CV.

Bonsoir tous,
Merci des deux réponses… guère encourageantes ! Je vais tester l’option “CV”.

Chez WEMOBA Pieterlen, le sympathique personnel a bien voulu procéder à un test. En analogique 3 rails, ça fonctionne, y compris les bruitages. Apparemment le fonctionnement en digital a également fonctionné, mais je n’ai pas pensé de demander avec quelle centrale, car il y en avait plusieurs commutables; peut-être ECOS ? Quand j’y retournerai je poserai des questions plus précises.
Les options “hardware” impliquant le démontage du décodeur sortent de mes modestes compétences…
Bonne fin de semaine et cordiales salutations.
Jean

Bonsoir à tous

J’ai eu un décodeur Zimo monté dans une CC6500 Roco qui avait plus ou moins le même symptôme que décrit par FRAP67.
Une des sorties ne fonctionnait pas, une autre pas correctement (c’était les deux éclairages de cabine) et à chaque lecture ou écriture de CV (pour vérifier le mappage) la trompe se déclenchait. Échangé sous garantie sans discussion par Roco.
Un décodeur ayant un défaut cela peut toujours arriver.

La suite est valable pour les décodeurs DCC ou multi-protocoles sans mfx utilisé en DCC par la CS2:
La lecture et programmation sans passer par les CVs n’est pas garantie à 100%, sur certains décodeurs l’écriture par la première page de configuration peut même les planter. Par contre le passage par les CVs doit fonctionner à 100% sinon le décodeur peut être déclaré comme défectueux. On notera quand même que dans certaines notices de décodeur et également celle du LokProgrammer d’ESU, il est clairement indiqué qu’un power pack peut perturber la lecture/écriture de CVs même si je n’ai pas encore été confronté à cela.

Mais effectivement savoir avec quelle centrale Wemoba a fait le test peut aider à comprendre.

Bonne suite

Delias

Bonsoir à tous

Petite galère à ce sujet pour moi dimanche dernier. Je vais finir par penser que c’est la CS2 qui est buguée.

Alors j’ai ressorti mon ICN Roco équipé d’un décodeur son d’origine. Le décodeur est un Zimo MX645 version soft 32.
Comme j’avais réinitialisé ma CS2 l’année dernière, il fallait donc que je l’enregistre à nouveau. Et en plus je ne savais plus laquelle je lui avais attribué. Comme ce sujet était ouvert, j’ai tenté une nouvelle fois les procédures simples.

Donc pose sur un ovale de test, raccordé à la sortie voie de programmation de la centrale. Sur la CS2 nouvelle loco manuelle, format DCC et je tente une détection automatique de l’adresse, cela échoue. Mais l’ICN répond bien à des lectures de CVs en effectuant les classiques vibrations du moteur.
Puis j’entre une adresse libre (la 4), je valide la loc, je reviens sur l’écran de configuration et je tente à nouveau la détection automatique, cela ne marche toujours pas. Bon passage par les CVs et je récupère la valeur dans le CV1 (47).
Je valide la fenêtre des CV, l’adresse est automatiquement changée par la CS2. Le plus drôle c’est que depuis ce moment la recherche de l’adresse fonctionnera toujours :unamused: . Sauf que l’ICN ne marche pas… Suppression de la loc, puis création manuel en rentrant l’adresse manuellement, l’ICN fonctionne normalement.

Bon j’ai fini par trouver le 2ème bug de la CS2. Quand l’adresse est changée par les CVs (en lecture ou écriture du CV 1 pour une adresse courte), la valeur change sur l’écran de configuration, mais cette modification n’est pas prise en compte pour l’émission des ordres dans la voie (La CS2 continue à envoyer les ordres sur l’ancienne adresse). Il faut changer l’adresse, valider l’écran, puis y revenir et remettre la nouvelle adresse. Il faut valider la nouvelle adresse en procédant à un changement pour que cela soit pris en compte, la première validation c’est juste pour pouvoir effectuer le dernier changement.

Si quelqu’un a une ou des pistes?

Delias

Bonjour Sylvain,

Pour changer l’adresse de ma V60 que tu connais de 26 en 25 j’ai eu le même phénomène. Elle prend la nouvelle adresse mais ne marche plus.
Son décodeur ESU est moderne. Je pense que cette procédure dans les centrales Märklin est pareille partout.
Avec une MS2, j’ai carrément fait une remise aux valeurs d’origine (de la MS) et re-détecté la V60 avec sa nouvelle adresse,
Elle a fonctionné.
Il semble bien que ces centrales continuent à envoyer les ordres avec l’ancienne adresse sans prendre en compte la nouvelle.
Avec un Reset tout rentre dans l’ordre.