PANNE DE FER A SOUDER

Bonjour

Quelqu’un aurait il une idée précise de la matière dont sont faites les pannes rondes pour les stations de soudage svp, merci.

ROLAND

Bonjour

Quelqu’un aurait il une idée précise de la matière dont sont faites les pannes rondes pour les stations de soudage svp, merci.

ROLAND
Bjr , Roland, je te dirais que je me suis jamais posé la question, j’en de différente taille, et quand c’est usé, on change,
alors là!!! c’est une question piége :laughing: :laughing:

Désolé, Christian

Bonjour Roland,

C’est généralement un bout de cuivre qui subit un traitement de surface; sur les fers de mauvaise qualité, la panne se bouffe très vite en extrémité.

L’idéal est d’utiliser un fer à souder de bonne qualité Ersa ou Weller avec une panne longue durée … On ne se pose pas la question la panne est inusable …

Mon fer Ersa a plus de 20 ans, j’ai changé 2 fois la résistance, mais la panne est toujours celle d’origine :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Merci de vos commentaires, mais cela ne repond pas à ma question

En fait je ne suis pas emmerdé avec mon matériel, mais je souhaiterais avoir d’autres pannes et en l’occurence une fine genre 0,8mm.

J’en ai fabriqué une en cuivre, une en laiton et une en bronze, mais cela ne vas pas convenablement, je pense qu’il manque ce traitement de surface.
Vous me direz achète en une, ok, mais aucuns détaillants ne tient cet article, sauf en Allemagne et je vais me voir graifié de 12 €uro de frais de port pour une panne à 5€uro, voila le dilemme.
Je précise que ma station de soudage est une marklin ( = Viessmann ).

ROLAND

" En fait, je ne suis pas **ennuyé **avec mon matériel" est la remarque adéquate
Cordialement
Jean

Roland,

Ce genre d’accessoires ce trouve chez conrad, vu qu’ils ont la jumelle de celle de Märklin, maintenant tu as de cas de figure :

le fer par lui même se branche avec une même prise sur les deux stations

donc peut-être que les pannes snt différentes, mais le principe de fonction reste le même…

ou tu trouve la panne ou tu change le fer + les pannes " 08/1.2/coudé/toune-vis

je sais également qu’il existe des pannes en céramique …

christian

Roland,

Ce genre d’accessoires ce trouve chez conrad, vu qu’ils ont la jumelle de celle de Märklin, maintenant tu as de cas de figure :

le fer par lui même se branche avec une même prise sur les deux stations

donc peut-être que les pannes snt différentes, mais le principe de fonction reste le même…

ou tu trouve la panne ou tu change le fer + les pannes " 08/1.2/coudé/toune-vis

je sais également qu’il existe des pannes en céramique …

christian
Et bien, la tu as tout faux, j’ai commandé dernièrement “la même” chez conrad et naturellement des pannes de différents diamètres pour mettre sur le mien.
Si le look est pareil, la prise du fer est différente et les pannes sont différentes, pannes pleines pour Marklin et panne creuse pour Conrad.

Roland

" En fait, je ne suis pas **ennuyé **avec mon matériel" est la remarque adéquate
Cordialement
Jean
Je croyais avoir demandé un conseil technique et non la façon de rédiger ma requête

ROLAND

mais aucuns détaillants ne tient cet article, sauf en Allemagne et je vais me voir graifié de 12 €uro de frais de port pour une panne à 5€uro, voila le dilemme.
Re bonjour Roland,

5€ ce n’est vraiment pas cher … une panne de bonne qualité vaut entre 12 et 20 €

Quel est le diamètre de la partie qui entre dans le fer?
Si elle fait 5,2 mm tu peux adapter une panne Ersa voir ici

Bonne journée :sunny1:

Les pannes Marklin ou Viessman sont à 5€ pièce en moyenne , les pannes Conrad pour la station réf: 76727 sont au même prix.

ROLAND

et non la manière de rédiger ma requête

et non la manière de rédiger ma requête
Dis moi, si tu es en mal de donner des leçons d’orthographe, tu n’es pas sur le bon forum.

Il faut poser des questions précises et avoir un style un peu plus soutenu pour se faire comprendre entre modélistes de bonne compagnie . L’orthogaphe est ici
secondaire .
Cordialement
jean

:open_mouth: :imp:

**Il me semble qu’il commence à y avoir de l’eau dans l’Gaz, le mieux est de prendre une pause, et prendre l’air !!!

dés fois :neutral_face: :neutral_face: **
dundee …

Les pannes Marklin ou Viessman sont à 5€ pièce en moyenne , les pannes Conrad pour la station réf: 76727 sont au même prix.

ROLAND
Roland,

Effectivement, le brochage, est différent, l’erreur est humaine, mais l’idée de jean-louis est aussi bonne . Tu devrais y arriver et trouver bon compte …

Christian…

Bonjour Christian,
Je suis entièrement d’accord avec toi , cependant ce n’est pas la première fois que l’on tombe sur du courrier souvent incompréhensible et parfois vulgaire comme ici .
Le site qui est très très bien conçu par ailleurs peut aussi en contrepartie attendre de ses membres non pas un langage soutenu - Ce n’est évidemment pas l’endroit- mais au minimum un niveau de langue correct acceptable par tous.
Les questions techniques peuvent s’énoncer clairement sans être agrémentées de "m’emmerder " ou autres qualificatifs qui ne font que discréditer leurs auteurs .
C’est mon opinion et bien entendu, on n’est pas tenu de la partager .
cordialement
Jean

Fais comme moi, groupe tes achats chez Märklin Shop.

Cordialement, Daniel :wink:)