Bonjour,
J’avais commencé par évoqué un mauvais fonctionnement sur les pages de mon réseau mais depuis hier … c’est la grosse panne
Pour résumer, j’ai acquis via un site aux enchères, cet 3653 qui sur les photos me paraissait pas trop mal.
Aux premiers essais, j’avais déjà des difficultés de mise en route. Ayant eu un peu de temps pour rechercher ce qui n’allait pas, j’ai pu constater que le contact avec le frotteur ne se faisait pas bien, j’ai donc changé ce dernier.
Avec le frotteur neuf, la loco a répondu tout de suite, mais un second problème est resté.
Elle a beaucoup de mal a démarrée (7ème cran sur la MS) en faisant un bruit type transfo … et il faut augmenter la vitesse presque au maximum pour obtenir une vitesse réaliste. Cela ne l’empêchait pas au bout de quelques tours de ralentir d’elle même.
Les premiers diagnostiques émis était un problème d’huile sur les engrenages. Bertrand me faisait également remarquer un bloc suspect qui ressemblait à un aimant, et qui pourrait contribuer au mauvais fonctionnement de la loco.
Après avoir acheté le nécessaire pour dégraisser et huiler les engrenages, j’ai profité d’un instant libre hier après-midi pour commencer les travaux sur la BR120.
J’ai enlevé le capot et j’ai d’abord porté mon sur ce bloc sous les roues. Il s’agissait bien d’un aimant que j’ai enlevé. Par curiosité, j’ai voulu voir s’il y avait une amélioration … et là rien, aucune commande ne répondait, même l’éclairage.
J’ai fait plusieurs test : alimentation du circuit - Fonctionnement des autres locos sur ce circuit - changement de l’adresse de la BR120 (c’est un commutateur 8 points) … mais rien ne fonctionnait.
Et puis j’ai voulu voir si un composant n’était pas défectueux, et j’ai trouvé que le transistor D1223, en haut à gauche sur la photo avait une température très élevée
Du coup, n’ayant que de très faible connaissance en électronique, je n’en ai pas fait depuis l’école, je demande de l’aide aux membres du forum, si quelqu’un avait une idée pour redonner vie à cette loco – même si je sens qu’il va falloir changer le décodeur, voire le moteur en plus pour s’adapter aux nouveau décodeur)
Merci à vous
Guillaume