Panne BR120 - 3653

Bonjour,

J’avais commencé par évoqué un mauvais fonctionnement sur les pages de mon réseau mais depuis hier … c’est la grosse panne :no:
Pour résumer, j’ai acquis via un site aux enchères, cet 3653 qui sur les photos me paraissait pas trop mal.

Aux premiers essais, j’avais déjà des difficultés de mise en route. Ayant eu un peu de temps pour rechercher ce qui n’allait pas, j’ai pu constater que le contact avec le frotteur ne se faisait pas bien, j’ai donc changé ce dernier.

Avec le frotteur neuf, la loco a répondu tout de suite, mais un second problème est resté.
Elle a beaucoup de mal a démarrée (7ème cran sur la MS) en faisant un bruit type transfo … et il faut augmenter la vitesse presque au maximum pour obtenir une vitesse réaliste. Cela ne l’empêchait pas au bout de quelques tours de ralentir d’elle même.

Les premiers diagnostiques émis était un problème d’huile sur les engrenages. Bertrand me faisait également remarquer un bloc suspect qui ressemblait à un aimant, et qui pourrait contribuer au mauvais fonctionnement de la loco.

Après avoir acheté le nécessaire pour dégraisser et huiler les engrenages, j’ai profité d’un instant libre hier après-midi pour commencer les travaux sur la BR120.

J’ai enlevé le capot et j’ai d’abord porté mon sur ce bloc sous les roues. Il s’agissait bien d’un aimant que j’ai enlevé. Par curiosité, j’ai voulu voir s’il y avait une amélioration … et là rien, aucune commande ne répondait, même l’éclairage. :no:

J’ai fait plusieurs test : alimentation du circuit - Fonctionnement des autres locos sur ce circuit - changement de l’adresse de la BR120 (c’est un commutateur 8 points) … mais rien ne fonctionnait.
Et puis j’ai voulu voir si un composant n’était pas défectueux, et j’ai trouvé que le transistor D1223, en haut à gauche sur la photo avait une température très élevée

Du coup, n’ayant que de très faible connaissance en électronique, je n’en ai pas fait depuis l’école, je demande de l’aide aux membres du forum, si quelqu’un avait une idée pour redonner vie à cette loco – même si je sens qu’il va falloir changer le décodeur, voire le moteur en plus pour s’adapter aux nouveau décodeur)

Merci à vous

Guillaume




Bonsoir Guillaume,

Une petite photo du moteur serait aussi la bienvenue pour vérifier que le câblage est bon.

Vois aussi létat des balais (charbons), car quelquefois une usure prononcée de ceux-ci peut entrainer le phénomène que tu rencontres.

Bonsoir Guillaume

Le composant qui chauffe est l’un des deux transistors de contrôle du moteur. Si il chauffe c’est que le moteur est en surcharge. Ils sont costauds et ne claquent que en cas de court-circuit (ou presque). Jusqu’à 60C de température boitier, il n’y a pas de risque immédiat (sauf si cela dure).
Donc pour moi toujours la même hypothèse, essieux englués dans de l’huile figée et qui freinent trop pour le moteur. Un moteur de ce type démarre au cran 3 ou 4 (sur 14) pas au 7!

Si tu le sens, tu peux retirer les balais, puis la flasque moteur et le rotor (comme pour un échange). Le bogie moteur doit rouler normalement avec à peine plus de frein qu’un bogie standard. Tant que cela n’est pas amélioré il est inutile de vouloir aller plus loin.

Bonne soirée

Delias

Merci messieurs pour ces réponses, je vais essayer de suivre vos conseil. Cependant, comment expliquer que les lampes de marche ne fonctionne plus également ? Je vais essayer déjà de prendre des photos du moteur et du câblage. Pour la suite, cela devra attendre ce week-end, faute de temps le soir … :sleep:

je dirais aussi un moteur qui a peut etre “serré” avec la surchauffe et qui s est bloqué…demonter le collecteur changer les "charbons "et faire avancer les essieux à la main …si rien ne se passe c est que ton moteur est bloqué…avec un peu d huile et en debloquant à force de doigté ça doit de nouveau aller…peut etre que tu as “grillé” un element de l inverseur electronique en surchauffant donc plus de lumiere ! ce ne sont que des hypotheses…j ai eu deja le meme souci avec des locos qui etaient grippées apres 10 ans sans marcher…mais pas d electronique du coup c est plus simple

Encore merci pour ces conseils … du coup j’ai un peu honte d’écrire cela mais j’ai bien peur d’avoir du mal à tout comprendre. Etant grand novice et n’ayant jusqu’à présent connu aucun problème majeur, je dois bien avouer que tous ces termes techniques me dépassent de beaucoup. Je pense que pour les balais et la flasque moteur, je peux comprendre, du moins je pense. Il s’agit en résumé d’enlever le moteur des bogies et les petist bandages autour des roues pour voir comment ces derniers roulent … Si les bougies roulent mal, c’est que l’huile s’est figée dans les engrenages.

Mais je suis vraiment désolé pour hervé mais “charbon”, “collecteur”, cela est bien moins évident pour moi. J’ai bien essayé de regarder sur le site et sur le net, mais je rien trouvé de probant pour améliorer ma compréhension. Si vous aviez une quelconque illustration ou définition, même quelques image, je serai preneur. Cela m’aiderait fortement au moins pour reconnaître si mon moteur serait en effet serrer ou pas …

Merci à vous

Guillaume

pas de souci…le probleme c est que ton moteur est peut etre bloqué …d ou le demontage du moteur…tu verras ce n est pas tres compliqué juste etre minutieux et bien regarder comment c est placé avant de demonter ,il y a 2 vis à desserer (sur ce fameux collecteur) puis enlever le capot(collecteur) sur lequel sont les deux fameux “charbons ou tresses metalliques” à enlever aussi…tu te retrouveras à voir les electro-aimants ; ce sont eux qui tournent sur l effet du courant et entrainent les engrenages…nettoie tout avec un coton tige , tu remets de l huile ,tu remontes,…et oh miracle ! ça devrait repartir…
aussi verifie si les deux charbons ou tresse metalliques ne sont pas trop usées et si cest le cas les remplacer par des neuves…desolé je n ai pas de photo mais dans toutes notices tu as un dessin assez sommaire qui peut t aider…
ça c est pour la partie electro mecanique pure !..si en revanche tu as un probleme du coté de l electronique là je ne sais pas te dire quoi faire…mais au moins tu auras deja peut etre eliminé ton probleme :question:

Bonsoir,

Je reviens pour malheureusement confirmé que, à priori cela ne vient pas du moteur. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à la compréhension pour bien nettoyer le moteur. Beaucoup d’appréhension, mais au final très heureux d’avoir sut le démonter et le remonter. cela m’a demandé beaucoup de temps, l’après midi presque et évidemment un peu déçu du résultat, même si de mon coté j’imaginais plus un problème dû au décodeur que du moteur.

La loco ne répondant absolument plus, et on entent aucun bruit mais avec la vitesse au maximum …

Du coup j’ai quand fait quelques clichés de cet après midi, si j’avais zappé quelques chose.

Montage_Complet.JPG
Moteur.JPG
Roues.JPG
Balais.JPG
Interieur.JPG

J’ai également constaté sur le décodeur 2 choses qui me déplaisent un peu.

Décodeur.JPG

1- Tout d’abord on voit que l’une des petites plaque à eu très chaud. Vu la piste qui en part j’ai supposé qu’elle allait à la résistance du dessous et j’ai obtenu à l’ohmmètre une valeur du Kilo Ohms … mais n’ayant pas le schéma électrique.

2- Je n’arrive pas, toujours à l’ohmmètre à trouver les valeurs des deux résistance en haut à droite. Celles de droite ont l’air d’être de 23 Ohms et les deux du dessous, identiques à celles qui me manque donne la valeur approximative de 10 Ko. Du coup, je me demande si mon problème ne viendrait pas d’une de deux résistances, surtout que celle du haut est relié au châssis et constituerait le point commun …

Si certains ont des idées je suis preneur, comme je le répète, la locos pour l’instant ne bouge pas et les lumières ne s’allume pas.

Merci à vous

Tu as un gros problème de bobinage à ton stator là, il y a des fils qui se promènent dans tous les coins. Il a eu chaud, comme ton décodeur.
Vitesse max, il est court-circuité avec une tension permanente sur les voies, décodeur grillé.

Bonsoir Guillaume

Oui il a eu chaud ici, le transistor de sortie a carbonisé la platine. Donc je persiste à dire que ma première analyse (dans le sujet de ton réseau) était bonne et que à l’époque le décodeur était encore OK. Mais il n’a pas tenu la surcharge suffisamment longtemps.
Le décodeurs est cramé, peut-être réparable mais pas sur, pour réussir il est nécessaire de bien maitriser la soudure, la mesure de composant électronique et une compréhension moyenne des schémas. (Le schéma du 6080 n’est pas compliqué).

Pour le moteur, dans l’état de la photo 3 (nommée roues) est-ce que les roues tournent librement. Sans quoi toutes autre réparation, même un nouveau moteur et nouveau décodeur ne servirait à rien.

Pour le décodeur. Le petit rectangle pas beau, c’est le point de connexion pour le fil vert dans le concept original du décodeur. Il est connecté au collecteur du transistor de l’autre côté de la platine et là où le fil vert est soudé.

Les 6 cylindres sur la droite du décodeur sont des diodes! Pour les mesurer il est nécessaire de les dessouder.
4 avec les bandes rouge et orange sont le pont de redressement d’entrée du décodeur
2 avec les bandes rouge et bleu sont les diodes de roue libre sur la sortie du décodeur. (diode contre le plus en sortie du pont)
Les deux transistors au dos tirent les sortie contre la masse en sortie du pont.
C’est la même chose pour les éclairages mais sans les roues libres, on voit les petits transistors sur la gauche du décodeur

Tout le décodeur et alimenté depuis la sortie du pont, sauf la prise du signal sur le rouge et qui va à la puce par intérimaire d’une résistance de grande valeur (270k sauf erreur)

Bonne soirée

Delias

Pour Délias.

Les bogies - je cherchais le terme - roulent toutes seules, une fois le moteur enlevé bien évidemment.

Bon cela m’apprendra au moins à reconnaître au moins un problème … maintenant entre savoir ce qui a grillé et remplacé le tout … :confused:

Range la quelque part pour faire déco.
Tu vas devoir engager des frais … considérables. Sans parler de la recherche de pièces.
C’est tout juste si on n’a pas coulé du plâtre dedans. Pauvre machine.

Et celui qui te l’a vendue, ben … :imp: :imp:

Quand on voit le prix des pièces sur Ebay.de, plus un décodeur, il vaut mieux acheter une " neuwertig " d’occasion.
Il y en a 4 chez le même vendeur dont les enchères se terminent demain.
Je n’insisterais pas avec la tienne.
ebay.de/sch/i.html?_from=R40 … 3&_sacat=0

Merci Olivier.

Pour ma culture personnelle, de quelles pièces s’agit-il ? J’avoue que j’avais en tête de digitaliser une autre loco. Avec ce qui ce passait avec cette BR120 et la tournure que cela prenait, je ne cacherais pas que j’avais l’idée de racheter un moteur et un décodeur. Je sais qu’au prix de la loco, cela n’en valait pas la peine. Cependant, je trouvais cela comme un bon entrainement sur une machine “préparée” avant de m’attaquer à un plus gros morceau.

Maintenant, s’il y a d’autres pièces ou d’autres “couac”, j’avoue que cette idée de digitaliser mon autre locos refroidit un peu …

Merci et bonne journée

Guillaume

Bonjour,

Pour compléter les propos de Delias au sujet de la photo 3, l’engrenage du fond m’a l’air très usé, notamment au niveau de la petite couronne dentée à laquelle il semble manquer … quelques dents sur la droite.
Un bogie moteur d’occasion sur la Bay + un kit de motorisation Märklin avec décodeur chez un revendeur, c’est une petite centaine d’Euros et quelques heures d’occupation un week-end d’hiver :wink:

Bonjour Guillaume

Dans tous les cas, un nouveau bogie moteur
ebay.de/itm/Marklin-393570-T … SwvgdW2~JG

Un kit moteur décodeur Märklin basique
ebay.de/itm/Marklin-H0-60760 … Sw7ThUffVw

Tu auras là une " vraie " digitale avec aimant permanent. Si tu veux, par la suite, tu pourras y mettre un décodeur plus performant ou sonore, ce qui est impossible avec un moteur tout courant comme celui de ta loco.
Tu n’es pas loin des 100 euros avec les frais d’envoi, mais si tu veux te faire la main, c’est pas chinois, 4/5 soudures.
Comme le dit Bertrand, tu dois avoir un point dur dans tes engrenages. Laissés dans l’état, tu vas re-griller un décodeur.

L’autre solution, c’est le même bogie moteur neuf, un moteur tout courant ( le tien s’effiloche )
ebay.de/itm/Marklin-DCM-Antr … Swf05XO27P
et un décodeur pour ce type de moteur
Un vieux 6080 ebay.de/itm/Marklin-M6080-C8 … SwcLxYKink
Ou un nouveau Uhlenbrock 76200 ebay.de/itm/Uhlenbrock-76200 … SwstxVS19T

Pour ma part, je n’hésiterais pas à choisir la première solution, moteur Courant Continu ( aimant permanent )et décodeur.

Etat neuf
190 € chez Hobby 2000 à Liège ( Belgique )
Ils expédient en France.
Tél +3243412987
[email protected]

Bonjour à tous

Il serait bien de nettoyer le gros tas de m…e gras et de poils (de :cat: :question:) qui est sur les engrenage. Histoire de voir un peu mieux l’état des engrenages.
Après tu peux remonter le moteur et l’alimenter avec un transfo analogique pour voir comment il roule (alimentation entre le noir et le vert respectivement le bleu). Soit sur des rouleaux soit sur la voie en pontant provisoirement le brun et le noir de même que le rouge et le vert ou le bleu en fonction du sens de marche voulu. Avant de racheter il peut être intéressant de tester les parties séparément :question:

Effectivement un kit moteur 60941 (ou le 60760 avec décodeur basic) permet d’avoir un moteur au normes actuelles et le montage de n’importe quel décodeur DC (Märklin mLD3/mSD3, ESU, Zimo, etc…)

Ton stator s’effiloche comme le dit Olivier, ou c’est simplement des fibres (ou des poils de :cat: :question: ) qui sont collées dessus :question: Un fois séparé du décodeur une mesure à l’ohmmètre de chaque bobinage (entre le fil vert respectivement bleu et le raccordement sur le porte charbon) permet d’avoir une bonne idée de l’état du bobinage (les deux mesures doivent être proches).

Comme décodeur pour le moteur actuel (dit “AC” ou “Universel”) il n’y pas des masses:

  • C80, (ou delta) d’occasion
  • Tams LD-W-32.2 (ou un LD-W-32 d’occasion)
  • Uhlenbrock 75000 ou 76200 ( :exclamation: Le 75000 est très difficile à programmer avec les centrales autres que 6020/6021 ou Intellibox :exclamation: )

Bonne journée

Delias

Merci à vous pour toutes ces réponses, cela va m’occuper un brin cet hivers … et j’avoue que si l’idée d’avoir perdue une loco comme ça, vos dernier message me remonte un peu le moral … tout n’est peut être pas perdue et surtout, j’en apprends beaucoup.

Avant de prendre une quelconque décision, je vais regarder l’état des bogies. Je les avaient nettoyées et huilée et je trouvais qu’il roulait beaucoup mieux après cet opération.

S’ils sont correct, je ferais peut être une gentille demande au père Noël (nouveau moteur et nouveau décodeur) … sinon cela me fera un thème à intégrer à mon réseau avec des mécaniciens en train d’essayer de la réparer … :cheers:

Le 75000 Uhlenbrock n’est à mes yeux pas un décodeur mais un inverseur électronique qui peut dépanner en tant que décodeur. Comme un collant de femme peut dépanner une courroie.
Autrement dit, mieux vaut l’éviter.