OsKar 75000 3 rails

bonjour à tous

les 75000 OsKar livrée Fret , qui d’après les commentaires par ailleurs sont très bien reproduites , sont également livrées en 3 rails …
Elles sont maintenant disponible .

Quelqu’un a-t-il fait cet achat et comment se comporte cette diesel sur la voie C ou de la voie K ?

Pour ma part je serai bien tenté par une , livrée Infra …

à vous lire

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir,
J’en ai deux en commande pour lesquelles j’attends des nouvelles de la boutique. Une verte et une jaune, les deux 3 rails digital sound. Wait and see !!!

bonsoir Laurent

Pour ma part j’ai commandé une Infra sans le son , mais pour le moment les 3 rails ne sont pas encore arrivées chez les revendeurs … :angry: :angry:

Toutes les semaines on me dit sous huit jours !

Ce serait bien une livraison la semaine prochaine ! :santa: :santa:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous, moi j’ai commandé une BB 75000 OSKAR en livrée “Infra” le 11 décembre.
J’attends patiemment mais c’est long, j’espère l’avoir pour noël.

Bon courage à ceux qui l’attendent aussi…

bonjour à tous

les 75000 Oskar sont enfin disponible en 3 rails , presque un an de retard ! :affraid:

J’espère que ça valait le coup d’attendre , je reçois la mienne dans les prochains jours ! :cheers: :cheers:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir,

D’après mon détaillant, ce retard a permis à Os’Kar de revoir au moins deux choses sur la BB 75000:

  • la fiabilisation du décodeur sonore, qui posait quelques problèmes sur les premiers modèles livrés,
  • une nouvelle conception du frotteur et surtout de sa fixation car les premiers modèles 3 rails ont connu (semble t’il) pas mal de déboires au niveau des contacts électriques sur les flancs des carters de bogies.

Sinon, surprise dans sa vitrine: la BB 75000 en décoration grise Akiem est aussi dispo en 3 rails, ce qui n’était pas prévu au catalogue Os’Kar au départ.

Bonjour,

Je suis allé chercher ma BB 75132 Os’Kar non sonorisée chez mon détaillant aujourd’hui.
Lors des tests chez lui, pas de souci sauf une vitesse beaucoup moins élevée dans un sens de marche que dans l’autre.
Je lui dis donc que je règlerai ça chez moi avec le Lokprogrammer (LP).
Arrivé chez moi, pose de la 75132 sur la voie du LP et là, surprise, la machine ne veut plus fonctionner que dans un sens.
Dans l’autre, les phares avant et feux rouges arrières s’allument faiblement et le moteur fait un bruit allant crescendo sans faire avancer la machine.
Je pense à un court-circuit, donc j’ouvre la bête (les 4 vis reliant caisse et chassis se trouvent cachées sous les bogies, ce que ne précise pas la notice :angry: ) et nouvelle surprise: les différents câbles sont “tirés” au plus juste et ne permettent pas de soulever la platine électronique :imp: :imp: .
D’autre part, j’ai constaté que l’écartement des essieux semblait mal règlé pour du 3 rails et cela occasionnait des à coup au franchissement des TJD voie K.
Donc, remontage du tout, remise en boîte et ce sera retour chez Rocky Rail via mon détaillant.

Autre chose, car question posée plus haut: en voie K sur les TJD ET les aiguillages (au moins les “grand rayon”), le chasse obstacle vient buter sur les plots de contact, car la pièce est légèrement trop basse.
Bon, là j’ai regardé; il y a deux solutions: passer un coup de lime sur la base du chasse obstacle lui-même ou bien limer légèrement les deux embases carrées de leur support, là ou passent les vis pour leur fixation au chassis.

Le plus dommageable pour nous, c’est que Os’Kar avait arrêté l’approvisionnement de son modèle 3 rails pour corriger quelques défauts. Malheureusement, il semble que le contrôle qualité avant envoi chez le distributeur ne suive pas.

Enfin, un très mauvais point concernant la notice qui est très mal faite à mon sens (en comparant avec les notices de BB 27000 Méhano, Os’Kar a de très gros progrès à faire sur ce plan).

Donc, méfiance avec les BB 75000 Os’Kar; si un problème se pose lors de l’essai chez votre détaillant, refusez la machine.

Bonsoir Bertrand

J’avais fait mes essais sur de la voie C et je dois dire que cette 75000 y roulait parfaitement .

Le son est de mon avis très bien , y compris le grincement des roues sur les rails , assez réaliste !

J’ai remarqué aussi un léger scintillement des leds alors que les fonctions correspondantes sont coupées , j’avais l’intention d’aller voir aussi le cablage .

Les leds rouges s’allument en permanence avec les feux avant , compte du nombre de fonction du Loksound , il aurait pu y avoir une commande séparée

Apparemment les sorties FL et RL ne sont pas utilisées , bizarre comme montage .

je viens de faire un essai sur voie K , effectivement le chasse pierres bloque sur les plots de aiguilles allongées , pas de beaucoup mais il va falloir donner des coups de lime !

Bonne journée

:trainregard: :trainregard:

je viens de jeter un coup d’oeil sur la platine :

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! c’est une vrai usine à gaz !

Quand on connait la simplicité avec laquelle ou peut câbler un lokSound en utilisant toutes les fonctions , on se demande pourquoi ils se sont embêtés à faire cette platine , sans doute pour quelle soit compatible
avec une utilisation analogique, sans décodeur .

je regarderai de plus près comment modifier pour avoir les feux rouges séparés

a+

Bonsoir,

Bon, j’ai récupéré la bête il y a une semaine, mais pas trop le temps de la tester avant ce week-end.

Mon problème de marche cahotique a été identifié et résolu par mon détaillant (merci à lui :slight_smile: ): les lamelles de retour de courant de l’un des bogies étaient pliées et frottaient sur le dessus des essieux = pas de contrôle de l’engin en sortie de chaîne de montage ?

Pour ce qui est des problèmes de circulation sur les appareils de voie K, j’en ai identifié trois:

  • les éjecteurs de sablière situés devant chaque essieu qui touchent certains plots des TJD grand rayon, comme pour la BB 27000 Méhano (voir mon post traitant de cette machine), sauf que là chez Os’Kar, ces éjecteurs sont simplement emboîtés donc démontables (et en plus livrés en rab dans le sachet de pièces détachées) = éjecteurs démontés et cela ne nuit pas à l’esthétique de l’engin.
  • les chasse-obstacles: un coup de lime sur le dessous pour enlever 2 à 3/10ème et le tour est joué, cela n’accroche plus les picots.
  • le support du frotteur: c’est le point le plus délicat. En fait, l’accroche du frotteur se fait sur les côtés du carter de bogie par un ergot de chaque côté et ces ergots (métalliques) sont un peu trop bas et viennent donc butter sur les picots des appareils de voie K, qu’ils soient grand ou petit rayon. Avec un tournevis aux bonnes dimensions, j’ai en partie replié ces ergots, sans oser trop forcer, ne sachant pas si le métal était très fragile ou pas. Depuis, cela passe mieux mais la panacé sera de plier légèrement les picots des appareils de voie.

A travers ces petits inconvénients, cela dénote un léger manque d’études de la part d’Os’Kar pour les versions 3 rails, car pour éviter les trois problèmes ci-dessus, il faudrait juste que des essieux spécifiques aux versions 3 rails aient un diamètre augmenté de 2 à 3/10ème et nous aurions un modèle au roulement parfait et sans accroches.

Ah, dernier point, la notice qui mérite d’être largement revue pour être plus compréhensible.
Pour exemple, à quoi sert l’intérupteur noir à deux positions qui se trouve devant la “règlette” à 3 pins qui gère l’éclairage de l’engin ?
Et côté feuille de pièces détachées, aucune référence concernant les platines LED, le circuit imprimé principal, le frotteur pour le 3 rails, …

Toutes ces amélioration sont souhaitables pour les futurs modèles à venir comme les BB 27000, 37000, 37500 …

Si l’importateur belge nous lit … merci à lui de faire suivre aux concepteurs.

Bonsoir,

  • le support du frotteur: c’est le point le plus délicat. En fait, l’accroche du frotteur se fait sur les côtés du carter de bogie par un ergot de chaque côté et ces ergots (métalliques) sont un peu trop bas et viennent donc butter sur les picots des appareils de voie K, qu’ils soient grand ou petit rayon. Avec un tournevis aux bonnes dimensions, j’ai en partie replié ces ergots, sans oser trop forcer, ne sachant pas si le métal était très fragile ou pas. Depuis, cela passe mieux mais la panacé sera de plier légèrement les picots des appareils de voie.

bonsoir Bertrand

Pour ma part j’ai légèrement meuler ces deux ergots et maintenant ça passe sans problème.
J’ai aussi meuler les supports de chasse pierre et ça va bien aussi
Par contre je n’ai toujours pas bien compris le CI qui est vraiment complexe
Je crois que je vais finir par tout simplifier "grave " .
la platine est faite pour le 2 rails et le 3 rails , l’inter noir sert à connecter les prises droites et gauches des roues entre elles en position DC …

Pour info le frotteur est d’origine Liliput et porte la référence L 938991 s’il faut le changer .

a+

:trainregard: :trainregard:

Gilles