oscillation de l éclairage

coucou tout le monde.
J’ai pour habitude de voir -à l’oeil nu- les eclairages osciller quand je les test sur le courant traction (digital), je croyais que c était du à la frequence (je suis nul en electricité).

Voila, mes éclairages sont en fait branché sur un transfo blanc analogique 32 VA, a l oeil nu ils n oscillent pas (est ce le bon terme) mais quand je les filme en 21 ips, on voit clairement que la lumiere des accessoires n est libérée en flot régulier (est ce toujours les bons termes?).

Quelqu un se sent chaud pour me faire un petit cours d électricité?

S il y a une solution à la clef, je suis preneur, evidemment.

Bonne soirée (:

Bonsoir,

Si ton transfo est en analogique, les éclairages ne devraient pas osciller à l’oeil nu puisqu’ils ne sont soumis à aucune fréquence d’un signal digital.
Je pense que cela vient du capteur des appareils vidéo qui doit sans cesse recalculer la luminosité de l’image pour faire
l’équilibrage entre les zones sombres et les zones très éclairées.

mmmh, comme si je filmais ma tv ou l écran du PC?

Dans ce cas, pas de solutions :frowning:

merci pour la réponse (:

d accord, merci.
en fait si je veux vraiment filmer mes luminaires, je peux essayer de le faire en modifiant l’ ips (si cela est faisable sur le reflex).
50 Hz, je peux tenter de filmer en 25 ips? ainsi j espere avoir, le long de la séquence capturée, un “taux” constant de luminosité.

Re,

Si ton appareil photo est du type numérique, tu dois avoir le choix dans l’un des menus entre “PAL” et “NTSC”.
Il faut choisir “NTSC” et cela supprimera ce phénomène de vascillement; ce mode est aussi celui à choisir lorsque l’on désire prendre un écran vidéo en photo.

Re,

Je ne vois pas bien pourquoi le fait de filmer à 30 images/s (NTSC) supprimerait l’effet stroboscopique lors de la prise de vue d’une ampoule alimentée en 50Hz?