Optimiser le fonctionnement d'une loco Delta

Bonsoir à tous,

Je possède une 040 TC SNCF Delta et souhaiterais optimiser le fonctionnement de cette locomotive pour la piloter à partir d’Itrain en 14 pas. Cette machine Delta avec son décodeur d’origine ne fonctionne pour des vitesses raisonnables (inférieure à 60 km/heure) que sur quelques pas de vitesse. Les trois premiers pas sont inutilisables, la machine “grogne” ou avance très peu et au delà du pas 6, la loco commence à prendre des allures de TGV. Elle ne fonctionne donc que sur les pas 4 à 6 !!! C’est bien peu.

En mettant cette locomotive en analogique (les 4 switchs à 0), et sur la tension minimale d’un transfo blanc, elle roule encore trop vite.
J’ai fait l’expérimentation suivante : j’ai mis une résistance de 27 ohms en série dans l’alimentation de mes rails. La commutation du sens de marche n’est pas affectée. Dans ces conditions j’arrive à piloter cette loco à très basse vitesse en analogique et donc je me proposais de glisser cette résistance en série uniquement sur le moteur, remettre le décodeur en route et voir l’effet sur la répartition des pas de vitesse en ré-étalonnant cette loco dans ces conditions. La consommation du moteur pour une vitesse “raisonnable” serait d’environ 200 mA et je dimensionnerais la puissance de la résistance pour cette valeur.

Un membre du forum a-t 'il déjà réalisé ce genre de modification ?

La solution que j’ai décrite ci-dessus est-elle viable ?

Une seconde solution serait de changer le décodeur pour un TAMS et de régler les Vmin et Vmax avec une MS2 ?? Il faut le rentrer dans la loco !!

Troisième solution, la garder en l’état et la faire fonctionner en analogique :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul

Je n’ai personnellement jamais appliqué cette méthode.
Par contre, lors de la pose sur ma Mak SNCF d’un décodeur Esu, je me suis servi comme modèle d’une digitalisation trouvée sur le net
dans laquelle le posteur utilise des résistances pour " assouplir le moteur "
Cela doit donc fonctionner.
Voici le lien, mais en Anglais.
Bon dimanche
persmodelrailroad.net/cv37645.html

Bonjour Olivier,

Merci pour cette réponse rapide et le lien qui me conforte dans la faisabilité d’une telle solution.
Pour que l’éclairage soit quasi indépendant de la vitesse de fonctionnement, je pensais aussi remplacer les ampoules par des LEDs de couleur blanche: encore des petites résistances à placer, mais là pas de problème de puissance.
Je vais commencer par installer la résistance pour le moteur, dont la valeur n’est pas très différente de celle préconisée sur l’article en anglais, et faire le test. Si c’est OK j’irais plus loin.

Bon dimanche

Amitiés bretonnes sous le grand :sunny: :sunny:

Personnellement, j’utilise la solution des résistances avec profit mais en analogique. J’ai une vieille 3021 qui est trop rapide par rapport à mes autres locos et je l’ai équipée d’une résistance de 6 Ohm en série sur le moteur, ce qui la rend cohérente avec les autres. Par contre, je n’ai pas l’expérience des delta…
Jacques