Bonsoir à tous,
Je possède une 040 TC SNCF Delta et souhaiterais optimiser le fonctionnement de cette locomotive pour la piloter à partir d’Itrain en 14 pas. Cette machine Delta avec son décodeur d’origine ne fonctionne pour des vitesses raisonnables (inférieure à 60 km/heure) que sur quelques pas de vitesse. Les trois premiers pas sont inutilisables, la machine “grogne” ou avance très peu et au delà du pas 6, la loco commence à prendre des allures de TGV. Elle ne fonctionne donc que sur les pas 4 à 6 !!! C’est bien peu.
En mettant cette locomotive en analogique (les 4 switchs à 0), et sur la tension minimale d’un transfo blanc, elle roule encore trop vite.
J’ai fait l’expérimentation suivante : j’ai mis une résistance de 27 ohms en série dans l’alimentation de mes rails. La commutation du sens de marche n’est pas affectée. Dans ces conditions j’arrive à piloter cette loco à très basse vitesse en analogique et donc je me proposais de glisser cette résistance en série uniquement sur le moteur, remettre le décodeur en route et voir l’effet sur la répartition des pas de vitesse en ré-étalonnant cette loco dans ces conditions. La consommation du moteur pour une vitesse “raisonnable” serait d’environ 200 mA et je dimensionnerais la puissance de la résistance pour cette valeur.
Un membre du forum a-t 'il déjà réalisé ce genre de modification ?
La solution que j’ai décrite ci-dessus est-elle viable ?
Une seconde solution serait de changer le décodeur pour un TAMS et de régler les Vmin et Vmax avec une MS2 ?? Il faut le rentrer dans la loco !!
Troisième solution, la garder en l’état et la faire fonctionner en analogique
Amitiés bretonnes