Odeur loco

Bonjour,

J’ai une question toute bête, d’où vient la “bonne” odeur des locos (je ne sais pas comment la définir mais vous saurez sûrement de quoi je parle :slight_smile: ) ?
J’ai des vieilles locos (années 60) qui émettent cette odeur mais la plus récente non (années 80-90)… Huile utilisée? Charbons?

Merci pour vos réponses à ma question existentialiste :laughing:

Bonjour,

c’est probablement de l’huile qui se répand sur le collecteur et se brûle notamment dans le balai en cuivre.

La réponse de Wolfram est la bonne mais qu’en est-il de tes connexions entre modules sur ton réseau ?
Ca avance ?

ah… je croyais que c’était de l’ozone produite par les arcs électriques …

Ben

Bonjour à tous,

@ “Comhic” (on ne sait pas comment cela se prononce… :mrgreen: )

Il n’y a pas eu de “bascule” automatique sur le nouveau forum concernant les données du profil. Il faut alors suivre le chemin suivant :
"panneau de contrôle de l’utilisateur" (bouton sus la bannière), puis “vue d’ensemble”, enfin “profil de l’utilisateur” (pays, région où l’on réside, prénom, échelle pratiquée…).
Ces données resteront visibles dans le cadre à gauche des messages. On peut également, si l’on veut, ajouter quelques informations complémentaires dans le cadre de la signature.
Voilà, merci ! :thks:
À plus :wink:

Oui, je pense aussi… J’ai une petite loco (3029) qui produit cette odeur et j’ai remarqué la présence d’étincelles entre, je pense, les charbons et le rotor, à partir d’une certaine vitesse… Je suppose que ce dernier est encrassé car j’ai essayé avec des nouveaux charbons et j’ai tjs ces étincelles. Comment peut-on le nettoyer, sans devoir tout démonter (et donc désouder les câbles)?

Merci!

Bonjour Joach,

les étincelles sont simplement inévitables ; elles apparaissent à la prise de contact et à la rupture de contact, dans chaque moteur électrique du monde qui fonctionne avec des balais.
Les moteurs à collecteur plat comme dans la 3029 sont quasiment increvables et ne s’encrassent que peu (sur le collecteur), contrairement aux moteurs à collecteur-tambour. Par contre, il leur faut un balai en charbon et un en cuivre (c’est une sorte de filet enroulé), qui sont vendu en paires. Si vous avez mis deux charbons, je ne sais pas ce que ça fera au moteur, à long terme…

Oui, j’ai bien mis un balais en cuivre et un en graphite, pas de soucis :slight_smile:

Une autre question que je me posais: les étincelles au niveau des roues, inévitables aussi? J’ai nettoyé les rails et les roues à l’alcool, mais cela n’y change rien… Un tuyau?

Merci

Non, pas d’idée dans l’immédiat. Sauf peut-être (mais je ne veux pas me l’attribuer puisqu’elle me vient, sauf erreur de ma part, d’un ancien membre de ce forum, le regretté Lucien) :
Le châssis de ta locomotivre tout comme le crochet d’attelage est en métal. Donc, conducteur électrique en contact avec les rails. (On en fait les frais quand on la relève et le crochet touche les picots.) Les wagons et voitures anciens en métal avec attelage en métal, ont eux aussi le contact entre l’attelage et le rail. En attelant à ta locomotive plusieurs véhicules de ce type (sans interposer une voiture ou un wagon à attelage en plastique, qui rompt inévitablement la chaîne), tu feras reposer la prise de contact non pas sur 4 roues (celles bandéés - enfin, aux bandages - n’y participent presque pas - mais sur 8, 12, 16, 20…

Suite à cette remarque de Lucien, j’avais d’ailleurs remarqué que parfois, au niveau de l’attelage entre mon autorail 3016 et sa remorque, se forment de toutes petites étincelles. L’autorail n’a qu’un essieu pour la prise de masse…

Oui, possible effectivement… Je vais tester.
Merci pour les infos!