occupation de voie

Bonjour je voulais savoir si il y avait un moyen de brancher une lumière pour l’occupation des voies en utilisant les plots centraux?

(car en voie M il n’y a pas de rail isolé sur un rail en courbe 5200) et de plus c’est pas joli dans une gare)

J’ai déjà fait quelque test j’ai fais un secteur avec conducteur central isolé et j’ai brancher une lumière en parallèle le problème c’est que quant la loco arrive sur le secteur l’ampoules s’allume et la loco s’arrête et c’est pas ce que je voulais j’aimerai que la loco continue.

J’ai essayer avec des relais c’est pareil.

Je me demandais si le principe des prise multiple ou il y en a une qui commande le reste fonctionnerais? mais pour du 16 volts

Ai-je été assez clair si vous arriver a éclairer ma lanterne je serais heureux!

Bonjour ,

Le cas d’un signalement de voie occupée ou multi-voie, par des ampoules pour faire figurer des ensembles se prend avec des segments de voie 5145 ajouté si besoin est de 5115 et 5116 R 360. Il est vrai que la paralléle n’y figure pas. Dans la logique d’une gare fantôme, on se prend plus souvent des lignes droites auxquelles ont s’affranchie de ses 5145.
Le plot central ne sert en rien à l’illumination d’une section d’arret.

j’espére avoir repondu à ta question !!!
dundee… :drunken:

Les réponses plus techniques devraient suivre.
Pour moi si tu isoles le plot central, la loco n’a plus d’arrivée de courant.
L’avantage avec le 3 rails est que quand on isole un rail latéral, les essieux font interrupteur au passage de la rame.
Si il n’y a pas de rail isole en 5200 tu peux toujours inciser le rail à la miniperceuse équipée d’un disque et pour le coté esthétique tout cacher sous un passage pieton sur la voie.

– Sur un segment 5145 tu as une prise femelle auxquelle tu branches une cosses afin de faire partir un fil qui ira sur une ampoule elle même relier à la sortie lumiére d’un transformateur, en passant le train ou ensemble déclenchera par l’essieu l’allumage de la lumiére, en un point définie de ton reseau.
je pense que je ne me suis pas trompé, me dire si j’ai fait une erreur…j’étais quand même voie M avant d’être voie K , voilà, une bonne soirée à toi .

Christian… :drunken:

merci pour ta réponse Christian c’est pas vraiment cela que j’attendais mais c’est pas grave.
reste plus qu’a trouver quelque 100 pièce de 5115 et une 50 de 5116

merci pour ta réponse Thibault mais les voies Métal on un petit défaut c’est que le ballast et en métal qui conduit le courant sur les deux rails donc pas possible d’avoir un seul rail isolé a moins de prendre les rails 5115 et 5116 ou encore 5145

Christian re merci pour ta réponse je l’ai bien compris dans ce sens la mais je ne trouve pas beaucoup de ces rail et de plus il les vende a prix de fou!

Mais merci pour vos réponse.

Avec plaisir…

dundee… :drunken:

Il y a aussi la solution avec 2 ILS et un relais et équiper les locos d’aimants. Surement moins compliqué que de trouver des rails de télécommande en M, et probablement moins cher.

Il y a aussi la solution avec 2 ILS et un relais et équiper les locos d’aimants. Surement moins compliqué que de trouver des rails de télécommande en M, et probablement moins cher.
C’est quoi des ILS c’est la même chose que des contacteurs reed de ches Märklin

Oui, c’est ça.