Obéir à un signal de ralentissement

Bonjour à tous,
Sur mon réseau en voie C, avec une CS2, et signaux CFF, avec 1 module de freinage 72442 par signal rouge/vert, je me demande comment faire avec un signal à 3 feux rouge/orange/vert pour que le train marche au ralenti après avoir franchi le signal à l’orange (en fait orange/vert selon la signalisation CFF).
Quelqu’un aurait-il une ou des solution(s) ? Pas trop complexes SVP car je ne suis pas un as en électronique !
Merci d’avance.

Bonsoir Alex
Le module de freinage permet de changer la vitesse en douceur mais ne permet pas de ralentissement.
Je vois 2 solutions pour ralentir un train sur signal orange:

  • solution simplifiée réduire la tension digitales en intercalant plusieurs paire de diodes tête-bêche entre la source digital “B” et la voie où on doit. ralentir Les paires de diodes chutent la tension de 0.6V et il en faut plusieurs paires en série pour obtenir un ralentissement sérieux. Inconvénient, cela réduira aussi l’intensité de l’éclairage. Il est aussi à prévoir un relais pour court-circuiter les diodes pour une vitesse normale.
  • solution plus élaborée: utiliser un logiciel tel que Rocrail et, par le biais d’actions, de réduire la vitesse (de vitesse de route à vitesse d’approche). Dans ce cas pas de câblage mais une programmation des actions de ralentissement.

Pour ma part j’utilise Rocrail avec mon portable connecté par un simple câble Ethernet avec la CS2 ou CS3. Il faut juste s’y mettre. Pour moi, le cout a été de 4€ pour le cable et de ma contribution à Rocrail facultative (on verse ce que l’on veut quand on veut et rien si on est pas satisfait).
Voici mon réseau pour donner une idée des possibilités de la commande par PC

Amicalement
Jean

Merci Jean pour ta réponse.
Je sais que tu es fan de Rocrail, mon problème est que le réseau est installé dans une pièce ou le wifi passe mal, je ne peux donc pas utiliser de PC.
Je penche donc plutôt vers la solution diodes, mais je suis assez pataud en électronique.
Peux-tu me préciser stp combien de diodes et une référence commerciale ? Que veux-tu dire par “tête-bêche” ? Il y a une polarité ? Ce sont peut-être des questions basiques mais je n’en ai jamais utilisé.

Bonjour Alex
Diodes: des IN4001, ou 1N4002…1N4007 selon ce que tu trouveras. Ce sont des diodes de 1A et seule la tension inverse varie et ici ce n’a pas d’importance
Voici le schéma avec un relais (K84 / M84) pour supprimer le ralentissement.
Le nombre de paires de diodes est à ajuster en fonction du ralentissement que tu veux
image
Les diodes se trouvent par exemple ici https://www.ebay.fr/itm/254540442382?hash=item3b43caeb0e:g:KMgAAOSwHMJYK25o
Pour Rocrail, c’est bien dommage. Ce n’est pas un problème de WiFi mais il faut que l’écran clavier soit près du réseau pour piloter les trains. Ne pas avoir internet n’est pas un problème. En bref un laptop c’est facile, une tour et ses périphérique sont plus contraignants à déplacer.
Amicalement
Jean

Salut Alex,
J’étais dans le même cas que toi, pas de connexion internet dans mon local et mauvaise liaison Wi-fi. J’ai tout de même décidé de faire le pas et opté pour une conduite de mon réseau via un PC et un logiciel qui me convenait, itrain pour mon cas.
Tu installes le logiciel de ton choix sur un PC portable et dans ton local c’est le câble RJ 45 qui fait le lien entre ta CS et ton PC.
Cordialement
Michel

Bonjour tout le monde,
Pour le réseau wifi, il est possible de faire un réseau local sans accès à internet.
Il faut un router ou router/wifi (à configurer), comme ça tu peux connecter tous tes périphériques de ton réseau (Smartphone, PC, CS2/3, tablette).
J’utilise traincontroller.
Salutations.

Bonjour Pierre André
Certes mais c’est moins économique que se procurer un câble RJ45 (Ethernet) croisé ou non, peu importe.
Amicalement
Jean

Merci bien pour ton schéma.
J’ai une question de béotien : tu indiques 8 diodes (j’ai bien compris que le nombre est variable selon le but cherché), mais en pratique comment fait-on ? Pourquoi ne sont-elles pas en série mais en 4 boucles ? Je dois les souder à la suite les unes des autres ? Y-a-t il une polarité à respecter ?

Bonjour Alex
Oui, une diode est,pour les diodes mentionnées, un cylindre noir avec une bague de peinture blanche indiquant la CATHODE. Oui, elles sont polarisées: le “courant” va aller de l’ANODE vers la cathode.
En pratique, tu peux utiliser un circuit imprimé, pré-percé tel que celui-ci (pastilles) https://www.ebay.fr/itm/324311132023?hash=item4b82732777:g:sh0AAOSwlJhfcL3n

Les “queues” de composants (diodes) vont être courbées et soudées du coté opposé au composant
Elle vont être réunies par paire (tête- bêche): l’anode de l’un est reliée à la cathode de sa sœur.
Une fois que les diodes sont soudées par paire, selon 2 lignes parallèles il faut faire le câblage par petites tiges de cuivre (“Fil de câblage”) ou queues de composants récupérées après soudure.

Pourquoi un tel schéma? Pour abaisser la tension (de 0.6V) par diode et comme il s’agit de signal digital, il faut aussi des diodes dans le sens inverse d’où le montage tête-bêche…

Pourquoi des diodes et pas des résistances? Parce que la tension de chute dans une diode est presque indépendante du courant et reste à 0.6 V sur une large gamme de courant. Ceci permet à la tension de ralentissement d’être indépendante de la charge (nombre d’ampoules, taille du motor, effort fourni par celui-ci,…)

Note: un autre type de circuit imprimé d’essai est avec bandes de cuivre qu’il faut couper soit avec un cutter (danger) soit avec une petite disqueuse (Proxxon / Dremel)
https://www.ebay.fr/itm/334427657356?_trkparms=ispr%3D1&hash=item4ddd71148c:g:HLgAAOSwTapV7by~&amdata=enc%3AAQAGAAAA4KeOBSpeHWDvXL4I6CRV1v1PENoG%2FwCF6JF0Ve7phOb71Ye9ldFK1J3QvD%2FwQ%2BdKR5p0%2BVkQ%2Bf7JmmEpBWkelMp%2BLHaASX7HFpUbsma%2FkTNcDC6zwy5%2BNy8cA%2BfGernRGG07xugDJReUC%2BzH67uulWD95hljBQs%2BQeYKgQPitTFpN2VJ%2BbDFbAuloXnMdYCZQSZetnF0oqC6ocjoBN84g9rm%2BSg0X9SYGaxLkNPH9KWymN%2FvEz9awAjpynqTnebOCc5zetk%2FJoWXuZINMcgE4gRm9BvuSs1aYYOC6xylFU2q%7Ctkp%3ABFBMmvbxzJJg

On peut également faire son propre circuit imprimé mais ceci demande des produits chimiques “sales” (très polluants et vapeurs toxiques) tels que le perchlorure de fer. Je ne recommande pas.

Le circuit proposé étant symétrique, n’importe quelle extrémité peut être raccordé au digital “B” et l’autre à la section isolée de ralentissement

Note: vu le courant qui peut atteindre 1 A, il est déconseillé d’utiliser des platines d’essais telles que celle-ci https://www.gotronic.fr/art-plaque-de-montage-rapide-19403.htm
Amicalement
Jean