ÖBB 1018 ref 37684

Bonsoir les spécialistes en technique, et tous les autres.

J’aurais une petite question à vous poser.
Cette année je serais bien intéressé par la locomotive électrique 1018 des ÖBB, les chemins de fer Autrichien. Cette machine, Maerklin la reproduit depuis belle lurette, et chaque fois dans une autre livrée. Les séries 33 avaient le moteur 3 pôles, puis elles ont reçu le 5 pôles avec décodeur, et puis le fameux moteur sinus. J’ai eu y a pas mal d’annés, la BR118 avec le moteur 5 pôles et décodeur FX. La loco était superbe, mais son roulement n’était pas fameux, et dans des courbes serrées, elle avait tendance à patiner. En plus le moteur était assez bruyant, enfin la mécanique. C’est pour cela que je l’avais vendue.

Quand Maerklin lui a monté le sinus, le roulement fut bien meilleure, et elle était aussi bien plus silencieuse. Maintenant que le sinus est partie aux oubliettes, y aurait il quelqu’un d’entres vous qui aurait une idée, quel moteur elle va recevoir. Ils ne vont pas lui remettre le 5 pôles ?
Elle n’a pas un moteur central, car elle n’en a jamais eu, alors quoi dans son ventre.
Cette livrée des ÖBB me plait beaucoup. J’ai habité en Suisse Allemanique pendant 10 ans et j’ai eu la chance de la voir en vrai. L’Autriche n’était pas très loin de là où on habitait.
filipi

Message transféré de la rubrique “News” vers “Questions/réponses” (L’animateur)

Bonsoir Filipi,

S’il faut croire le catalogue des nouveautés 2014, moteur 5 pôles avec platine électronique MFx.

Bonsoir Bertand,

Donc retour en arrière. Sur youtube filipi58 j’ai un film de mon ancienne BR E1912 5 pôles.
La mécanique est bien bruyante, et rien a voir avec les versions sorties avec le moteur sinus.
C’est pour cela,que je l’avais vendue. Mais peut-être qu’avec le nouveau décodeur, le moteur sera un peu plus souple.
Filipi

Bonjour Philippe; bonjour à tous,

Effectivement c’est dommage si sur cette nouvelle version c’est un 5 pôles standard. Il faudra attendre d’avoir la notice pour en savoir un peu plus sur le type de moteur.
Je possède une E19 39190 avec moteur C sinus et c’est une vraie merveille de souplesse. En plus elle a un mode manœuvre, alors pour les ralentis, c’est un vrai régal.
Je suis allé faire un petit tour pour voir la vidéo de la E1912. Jolie rame derrière cette locomotive :smiley: :smiley:

Amitiés bretonnes