Nurnberg 2012

Bonjour à tous,

Désolé d’avoir créé le buzz avec cette loco.

Il faut savoir que ce n’est pas moi qui ai réalisé toutes les photos, j’avais un ami qui m’accompagnait et faisait des photos pendant mes rendez-vous.
Il est vrai qu’avec un rendez-vous toutes les 1/2 heures du jeudi 14h00 au vendredi 13h00, je n’ai pas eu beaucoup le temps de flâner.

Après interrogation de mon ami, ce fer à repasser était bien dans une vitrine Märklin.
Maintenant elle n’est reprise dans aucun catalogue nouveauté ou export.
Peut-être s’agissait-il d’une vitrine thématique ou historique, je ne sais le dire.

Une réflexion plus générale sur les prototypes des nouveautés : il faut savoir que certaines nouveautés ne sont encore qu’à l’état de projet lors du salon de Nurnberg que ce soit chez Marklin ou ailleurs.
Certains mettent même des photos du matériel réel.
je me souviens d’une année passée ou le thalys était un proto sculpté en bois !!!

Autre réflexion : de plus en plus de fabricants sont frileux à montrer une nouveauté réelle car il existe malheureusement certains fabricants qui dès qu’ils voient un éventuel projet de nouveauté s’empresse de punlier un communiqué annoçant qu’ils vont aussi la produire et dans un délai plus court.
Alors concurrence oblige certaines nouveautés sont uniquement sur photo pour que les protos ne puissent pas être analysés.
Un bel exemple : cette année le stand Roco/Fleischmann était totalement dépouillé : un comptoir, 2 réseaux, une démo de l’application Ipad et 2 tables !!! aucune vitrine, aucun proto justement pour la raison expliquée plus haut, cela m’a d’ailleurs été confirmé de vive voix.

Nouveautés suite :

Quelques photos de chez Hornby :

Cordialement

Et puis pour rêver un peu : chez Lemaco :

Chez Oskar :

Merci Jean Marie pour toutes ces chouettes photos + reportage!
On peut commencer à rêver et à remettre des sous dans le petit cochon-tirelire! :pig: :sunny:

Super, Jean-Marie !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Mais je suis certain que tu nous caches encore des nouvelles intéressantes !!! :suspect: :suspect: :suspect:

:lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :open_mouth:

Bonsoir Jean-Marie, :smiley:

Ouiii, un tout grand merci pour ce reportage photo car cette année, pas moyen de me libérer … de ma famille !!! :affraid:

Comme Christian, je pense que tu as encore de belles photos dans ton tiroir (LSM notamment …???) :wink: :wink:

A l’un de ces jours et

Cordialement, :sunny:

Jean

Bonsoir,

Merci aussi pour ces belles photos bien alléchantes. Y a de très jolies modèles en prévision.
Par contre j’aurais une question à ceux qui ont été à ce salon et qui ont peu parler avec des gars de chez Maerklin. Maerklin ne propose pratiquement plus,dans les séries 39 comme la nouvelle CC40101 et 1803 de moteur sinus, mais un moteur sans entretien de forme compacte avec masse d’équilibrage montée centralement.
Quelle est donc la différence avec l’ex sinus et les moteurs montés dans les séries 37 ?
Qui peut m’éclairer sur ce choix.
Filipi

Bonjour,

Si je vois, personne d’entres vous qui a été à ce salon a eu des renseignements concrèts sur le nouveau moteur Maerklin, et pourquoi le sinus a disparu.

Filipi.

Je crois que la disparition du Sinus est un simple question de coût.

Bonsoir Pierre,
Oh surement, mais qu’ont ils mis à la place?.
Il doit bien y avoir une différence de moteur dans les séries 39, haut de gamme par rapport à la série 37.
Filipi

Bonsoir Pierre,
Oh surement, mais qu’ont ils mis à la place?.
Il doit bien y avoir une différence de moteur dans les séries 39, haut de gamme par rapport à la série 37.
Filipi
Apparemment non. Le sigle dans le catalogue des nouveautés et le texte descriptif du moteur sont identiques pour les séries 37 et 39.

Je crois que la disparition du Sinus est un simple question de coût.
Salut Pierre et les copains!

Pour un peu démystifier le C-sinus, il faut savoir que les moteurs en question sont en fait super-bon-marché (!!), car fabriqués (pour la plupart en Chine et en Thailande) en très grandes séries: ce sont les moteurs que l’on retrouve dans les disques durs de nos ordinateurs…

Le problème est que la technologie des disques durs (et donc les modèles de moteurs) évolue plus vite que la technologie du train miniature!
Donc quand Märklin met en production un certain modèle, il est en fait déjà en fin de vie chez les fabricants d’informatique!

Donc à mon humble avis, ce n’est pas le “coût” mais la difficulté de s’assurer une bonne source d’approvisionnement sur le long terme qui risque de faire disparaître le C-Sinus de nos locos.
Les volumes consommés par Märklin sont des cacahuètes comparées à ce que consomme l’industrie informatique.

Je pense personnellement que les Maxon et Faulhaber sont de ce point de vue (disponibilité sur le long terme) une meilleure alternative…mais voilà…ils ne sont sans doute pas produits dans les même volumes, ils sont donc plus chers!

Rien n’est parfait!

Amicalement

Bonsoir,

J’avais pensé que le Softdrive Sinus était une invention de Maerklin, la Rolls des moteurs pour nos petits trains. Si vous lisez bien la descriprion de la 40100 et d’autres modèles de la série 39, ils décrivent un moteur différent que ceux de la série 37.
Filipi

Bonsoir à tous,

J’ai la flemme de rechercher mais il me semble que le sujet de l’abandon du C-Sinus par Märklin avait été évoqué il y a une bonne année voire plus.
Il me semble aussi que cet abandon est dû au fait que le C-Sinus supporte très mal la commande digitale au format DCC et que le règlage de la commande de ce moteur était très difficile pour les modèles Trix.
Depuis, les modèles Märklin / Trix sont équipés des mêmes moteurs, moteurs dont la qualité et la fiabilité pour certains modèles (gamme hobby et BR 218 réf 37745) ne sont pas à la hauteur de la qualité qui a fait la réputation de notre marque préférée.

Concernant la motorisation, je possède la BB 12000 du coffret 29528. La transmission est tout en souplesse, le couple omniprésent, avec un silence de fonctionnement extraordinaire. Le comportement est très proche de celui d’une loco Roco. Plusieurs questions :

  • quel est le type de moteur de cette loco ? Je sais que c’est un 5 pôles, mais certainement pas du même type que celui qui équipe les BB nez cassés ou Sybic par ex.

  • j’ai l’impression que ce moteur n’est plus utilisé, ou très rarement. Pourquoi ?

J’ai également la CC 40100 avec moteur C-sinus. Sincèrement, je ne vois pas de différences…

Merci aux fins connaisseurs de nous apporter quelques réponses 8)

ouais tout ça c’est bien joli mais sur la taurus il y a un moteur C- sinus d’origine Märklin qui est super
il est bien domage que märklin ne l’ai pas reconduit sur toutes ses machines…aprés tout ils ont réussi à mettre le vieux moteur annulaire sur tout les modèles du passé!!! :angry:

J’avais pensé que le Softdrive Sinus était une invention de Maerklin, la Rolls des moteurs pour nos petits trains.Bonsoir,

Un mensonge de Märklin auquel beaucoup ont cru …

Le Softdrive n’est rien d’autre qu’un moteur pas à pas amélioré comme on trouve sur les disque dur d’ordinateur …

Bonne soirée :sunny1:

Il me semble aussi que cet abandon est dû au fait que le C-Sinus supporte très mal la commande digitale au format DCC et que le règlage de la commande de ce moteur était très difficile pour les modèles Trix.
Bonsoir,

DCC ou Motorola ne concernent que la transmission entre la centrale et le décodeur, d’ailleurs l’un et l’autre sont très proches.

Une fois le message reçu et décodé, il reste à générer le signal pour piloter et là DCC et Motorola n’ont plus rien à voir.

Je crois plutôt que le problème était pour le fonctionnement en analogique 2 rails et même 3 rails.

Bonne soirée :sunny1:

Il me semble aussi que cet abandon est dû au fait que le C-Sinus supporte très mal la commande digitale au format DCC et que le règlage de la commande de ce moteur était très difficile pour les modèles Trix…
Je crois plutôt que le problème était pour le fonctionnement en analogique 2 rails et même 3 rails.

Bonne soirée :sunny1:

Je confirme!
Je fait circuler une CC 40100 sur le réseau 2-rail analogique de notre petit club ferroviaire local…et franchement je vais simplifier tout cela: remplacement du fameux moteur par un conventionel, et un petit circuit pour la commutation des éclairages!

Cordialement