Nouvel attelage LILIPUT ?

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir le wagon suivant de la marque LILIPUT (modèle réel / modèle réduit):



Je vous laisse jouer au “jeu des 7 erreurs”, mais ce qui m’a étonné c’est que l’attelage est d’un type nouveau, apparemment incompatible avec les autres marques:

Qelle mouche à piqué Liliput d’introduire un nouveau type d’attelage, incompatible de surcroît ?

Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Cela fait environ 2 ans qu’ils ont commencé avec ce nouvel attelage. Comme c’est du NEM tu peux les remplacer facilement par autre chose.
M’étant arrêter aux harpons Roco, j’ai pas trop analysé.

Bonjour Jean

Le jeu des 9 erreurs, c’était prévisible vu que c’est la remise en peinture d’un vieux moule. J’ai toujours fait l’impasse sur ces modèles Liliput les trouvant trop mastoc.

Le pourquoi d’un nouvel attelage, simplement pour occuper le créneau. Par contre je ne les trouve pas terrible, pas assez rigide une fois attelés, ce qui fait que en compression les élongations ne sont pas assez sorties et cela fini généralement en salade de tampons.

Bon dimanche

Delias

Bonjour,

La salade de tampons je connais. On a ca aussi, si on monte des attelages maerklin sur des voitures, de marque REE, Lsmodels, Rivarossipar expl. On est assuré du déraillement en courbe.
La poisse si ca se passe dans un tunnel.
Moi j’aime bien les harpon de chez Roco.
Philippe

Bonjour

Pourquoi j’ai oublié mais j’ai/avais pris l’habitude de monter des Harpon de chez Roco sur les voitures sauf aux extrémités des rame ou je met des Boucles dites universelles. Sur tous les wagon de marchandises (norme Nem) je mettais du Marklin.

Grosse déception, je me suis fait une rame 'militaire" avec du REE, du Fleischmann et du Roco et gros tricotage, du coup en attendant j’ai remis des attelages universels et pas très esthétique mais ça roule

Je vais testé les nouveaux attelages REE magnétiques et en particulier ceux qui sont conducteurs, il existe 3 modèles, des a la norme Nem, avec +.3mm et .6mm pour éviter les soucis de tricotage.

Bonsoir Patrice,

Les REE conducteurs avec +0,3mm par rapport à la norme, je suis en train de les tester sur une rame mixte Roco / LS Models de 6 voitures en teinte C1 (orange).
Je n’ai pas encore terminé toutes les voitures, mais dans le sachet de 10 paires, j’ai deux têtes d’attelage dont les plots ont leur polarité inversée !!!

Bonjour Bertrand
L’inversion de polarité est dommage mais bon je pense qu’il te seront échangés, le pire serait qu’il le soit sur un serie complète et la ce n’est qu’a l’utilsation que le diagnostque serait fait. Bilan a vérifier systématiquement avant montage.

Un point qui m’avais séduit lors de la présentation a St Mandé est une certaine souplesse dans la liason des attelages, est ce le cas sur les versions électriques?

La version a +.3mm semble la solution universelle?

Bonjour Patrice,

Pour l’inversion de polarité, il faudra que je regarde de quelle manière sont sertis les 2 pièces en métal dans la pièce en plastique et donc voir si cela est “récupérable”.
Pour la souplesse, c’est toujours oui; il y a juste les deux fils en plus.
Par contre, j’ai constaté quelques difficultés à rentrer ces attelages dans les boitiers NEM Roco et LSM; il a fallu que je joue de la lime pour environ 1/10ème de mm aussi bien en épaisseur qu’en largeur. Je n’ai pas encore essayé avec des boitiers Märklin.

Bonsoir Bertrand

C’est bien de chercher a comprendre au delà d’une possibilité d’un simple échange. L’ajustement des attelages au boitiers est effectivement parfois délicat. j’imagine que la nature de la matière du moulage y est pour beaucoup car j’ai déjà constaté le cas sur des attelages basiques parfois difficile a mettre ou au contraire trop lâche.

Bonne nouvelle pour la souplesse de la liaison, j’ai des rames RTG et autres avec des attelages 4 conducteurs et cela manque un peu beaucoup de souplesse, le voulais coller un décodeur de fonction dans la remorque pour gérer feux, éclairage intérieur et autres avec un décodeur de fonction mais pour éviter de mettre un frotteur de plus il me semblait interressant de conserver une ligne de train allégée pour achemoné la prise de courant et faire le retour par les roues.