Nouveaux signaux à palettes Märklin pour 2013 ? Confirmés !!

Bonjour à tous,

Lors de ma visite au salon du modélisme, j’ai longuement parlé avec les messieurs du stand Märklin. Au cours de la conversation, j’ai cherché à savoir si notre marque préférée prévoyait une descendance aux signaux à palettes n°7039, etc…
Petit sourire entendu de mon interlocuteur, qui commence par m’expliquer que ce n’est actuellement pas une priorité de la marque, que ces signaux représentent de faibles volumes de vente, etc…
Puis, de fil en aiguille, il finit par me dire qu’ils travaillent actuellement sur des signaux à palettes plus avancés technologiquement parlant, se rapprochant de ce qu’ils font pour les signaux “à feux” (tout numérique). Mais “rien n’est encore décidé”, ni validé par la maison mère (pour l’entrée en production) et il ne peut pas se prononcer sur des modèles “qui ne sortiront pas cette année”. Plusieurs fois il m’a redit “pas cette année”, ce qui laisse peut être sous entendre que ce serait dans les annonces des nouveautés 2013… En tous cas ils semblent y réfléchir…

Wait and see,

Cordialement,

Hello,

Pour info, la caténaire, les pylones et les signaux actuels sont fabriqués par Viessman.

A+

Etienne

Si les signaux ne représentent qu’un faible volume de vente, c’est certainement dû à un prix exorbitant autant pour les nouveaux signaux lumineux (en équiper une gare moyenne équivaut un SMIC…) que pour les vieux 7039ss dont les frais de conception sont amortis depuis des décennies - car ils sont pareils depuis au moins 40 ans.
Malheureusement, la politique Märklin (qui les a mené dans le dépôt de bilan il y a quelques années, à mon avis) recherche toujours les modèles aux prix exorbitants en laissant de côté et même à l’oubli hhhhhgz (oups, le chat sur le clavier) les clients joueurs à budget limité - il n’y a pas besoin de s’abaisser au niveau de Hornby, mais quand j’étais enfant, je pouvais acheter une loco vapeur avec tender à 100DM. Une voiture était à 30DM, un wagon 2 essieux à 15DM… aujourd’hui, quand je vois une voiture à 70 Euros, je me dis que soit ils disjonctent à Göppingen, soit j’aurais dû faire médecine.

En fait, très probablement mon réseau de rève qui naître dans les 20 ans qui viennent, ne sera fort probablement pas équipé de signaux Märklin, puisqu’ils seront trop chers.

Euh… je donnais juste une info, hein ? :smiley:

Je suis d’accord avec toi sur les prix, mais sans vouloir défendre Märklin particulièrement, il y a d’autres paramètres qui sont venus plomber la santé financière de beaucoup de constructeurs et la plupart sont passés par le dépôt de bilan (Jouef, Lima, Rivarossi, Roco, Fleischmann, Märklin… ai-je oublié quelqu’un ?)
L’exigence et la critique de la presse, en son temps, a fait beaucoup de mal à Jouef, par exemple… qui a cherché à faire ce qu’elle ne savait peut être pas trop faire…
Et puis d’autres concurrences sont apparus. Bref…
Tu cites Hornby. Personnellement, j’admire la façon dont ils font du train simplement à la portée de ceux qui veulent jouer, aussi.

Mais une question : est-ce que les prix sont élevés parce qu’il n’y a plus que des adultes qui s’intéressent à notre hobby (et qui donc, dans l’esprit des constructeurs, “ont les moyens”) ou bien est-ce que c’est à cause des prix qu’il n’y a plus de jeunes mordus (d’une manière globale, les jeunes de ce forum étant sans doute une exception) ?

Vous avez fait attention à la moyenne d’âge de ceux qui circulaient dans le coin des trains, dans les allées du salon ? Aucun “racisme” de ma part, juste une constatation, mais j’étais parmi les plus jeunes ce jour-là et j’ai 40 ans…

Enfin, je vais sans doute investir dans les signaux à palettes Viessmann, fort bien réalisés par ailleurs. Mais si des signaux de ce type existaient avec la gestion du block, ce serait top !

Cordialement,

Bonjour Bertrand,
A mon avis,il est vrai que des quarantenaires qui font du HO il n y en a pas des masses, et des jeunes encore moins, il est vrai que sur ce forum cela est une exception, mais moi personnellement je pense qu il n y a pas d age pour jouer aux petits trains, jeune ou moins jeune sans aucune importance, mais sûrement que le prix y est pour quelque chose ça c est certain, rien que de se payer une loco allant de 350 a 500 euros selon le modèle souhaité, par rapport a son salaire le choix est vite fait,et je pense que tout cela est avant tout une question de moyen, et que les personnes un peu plus âgées que nous ont d autres moyens,et j en suis content pour eux. A l époque je me souviens ou le détaillant récompensait son fidèle client, mais aujourd’hui tout ça c est bien fini,et puis c est simple des détaillants y en a bientôt plus, comme ça le problème est réglé.Ce qui est bizarre quand même et que je ne comprends pas, est la différence de prix sur un même modèle, il y a la TVA mais quand même.C est claire et limpide le train miniature aujourd’hui vous coûtent la peau des fesses,comme le dit si bien Wolfram, une loco a 100, une voiture a 30 et un wagon a 15, bien sur a l époque des DM,mais ce genre de prix est tombé dans les oubliettes maintenant qu il y a l euro, bien dommage, je pense que si les trains miniatures et tout les autres produits qui vont avec pour réaliser un réseau étaient moins chers,nos petits modèles HO se porteraient sûrement bien mieux.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Bertrand et Daniel,

Je prends l’exemple : mes enfants sont bien mordus - ma fille moins depuis qu’elle est au collège… - mais n’ont tout simplement pas les moyens de se payer du matériel. Tant qu’on était en Allemagne, on pouvait aller aux bourses et acheter de l’occasion, mais en France c’est bien difficile. D’ailleurs une bonne partie de mon matériel est antérieur à ma naissance, ou au moins acheté 2nde main.
Mais il y avait aussi du neuf, j’ai bien ramé pour pouvoir me payer ma BR86 (3096) à 165DM soit 90 Euros, en 1986. J’avais 10DM d’argent de poche par mois… et mon cher Papa trouvait que je payais cher parce que j’aurais pu avoir une BR81 à 95DM soit 50 Euros.

Même en tenant compte de l’évolution générale des prix, qu’est-ce qu’on peut acheter aujourd’hui à 150 Euros chez Märklin ?

A qui s’adresse le programme insider ? A qui sont adressés les modèles qui ne restent au catalogue qu’un an ou deux ? Aux collectionneurs, autrement dit aux gens friqués qui ne font que regarder leurs précieux bijoux dans une vitrine. Mais pas aux jeunes.

Hello Wolfram,
C est bien vrai tout ça,comme le set des trois crocodiles ou d autres séries limitées que propose notre chère marque préféré que nous n aurons jamais en notre possession, Marklin il y a quelque temps avait fait une crocodile en titanium il me semble,je ne me souviens plus du prix mais il décoiffait,enfin il était surtout accessible a un niveau de modélistes dont je ne fais pas parti, c est comme ça, et comme dit toujours mon fils, c est le jeu ma pauvre Lucette, donc il faut toujours garder les pieds sur terre, malheureusement.
Cordialement.
Daniel.

Sans vouloir relancer le débat, c’est trop cher, c’est trop ceci ou cela…je crois que l on peut trouver encore des vapeurs de chez la Tante M pour des prix fort raisonnable:

locomotive vapeur a moins de 100€

Pour le programme Insider, j’ai renoncé il y a de nombreuses années à acheter un modèle, soit disant exclusif, qui l’on trouveras sur ebay, 30% moins chers minimum, trois mois après sa sortie et qui sera dans les années suivantes ,ressorti avec une autre décoration, rentabilité oblige…

D’accord - mais ce sont, sauf quelques très rares exceptions, des modèles de mon enfance voire avant (la 38 1807 y est deux fois, je l’ai, c’était ma toute première - de primex, donc sans Heusinger et sans numéros sur le tender et sur le front), et bien sûr que de l’occasion. Du neuf à moins de 100 Euros, c’est seulement dans les pack starter, et encore… (Heureusement, ils n’ont pas repris les starter très “approximatifs” d’il y a cinq ans environ, qu’on pouvait acheter chez Aldi. Rien contre les ventes chez Aldi, j’y ai acheté des maisons faller pour mon fils, mais ces locos ressemblaient trop aux jouets à 10Euros. Une loco style V60, mais les roues bien trop grandes et juste trois essieux, sans - comment appelle-t-on cette sorte de vilebrequin qui actionne les barres ?)

Je suis trop causant, je crois…

Non pas trop causant… mais il est sur que l on trouvera difficilement une locomotive dernier cri pour moins de 100€…quoique, on trouve des 140c Liliput ( pour les amateurs de la sncf ) pour 100-120€ en neuf…avec un peu d’huile de coude, cette machine se transforme en 3 rails et fonctionne fort bien…
Dans le lien du message précédent, il n 'y a pas que du Primex…loin de là et certaines sont de l’occasion “neuve”…

:smiley: Salut les gars :smiley:

Ne vous plaignez pas que cela soit trop cher en Europe pour les produits Marklin ou autres :smiley:

Moi cela me coûte cher en frais d’expédtition (cela peut varier entre 5 et 30 $ selon le poids) car il n existe aucun dealer Marklin au Québec…je suis obilgié de passer par mon ami Mike en Ontario dans la région de Toronto…encore heureux que j’évite de commander aux USA…ce serait encore plus coûteux et bien plus long à recevoir…3 semaines d attente pour une calisse de city station en provenance du Dakota…prix de la gare : 45 $ US, frais d expédition 30 $ US + les frais de dédouanements…bref c est une calisse de tabarnak de gare qui m a coûté 100 $ canadiens

Quand j aurai fini mon projet décoration comprise j en serai arrivé à peu près à 20000 $ canadiens…comme dit Madame Québec (ma femme) …ouais tes osties de trains coûtent le prix d une voiture…lui réponds m en calisse du char…je prends le bus et le métro :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés les gars

Serge le + Québécois des Belges

Bonjour Serge,

C’est probablement très interressant ce que tu dis,

Mais aurrais-tu l’amabilité de traduire pour les gens qui comme moi viennent de Lîîîîîîtch (Liège)

Bien à toi.

Jean-P.

Bonjour Serge,

C’est probablement très interressant ce que tu dis,

Mais aurrais-tu l’amabilité de traduire pour les gens qui comme moi viennent de Lîîîîîîtch (Liège)

Bien à toi.

Jean-P.
Salut Jean Paul :smiley:

Avec plaisir je vais te traduire :smiley:

Excuse moi :blush: Je suis devenu trop québécois et j oublie parfois nombre de mes amis européens peuvent ne pas comprendre notre langage un peu imagé à la québécoise…d ailleurs ca me fait souvenir combien feu mon papa me disait en wallon lorsque je lui téléphonais : Gamin qu est ce que tu me racontes ? je ne comprends rien à ce que tu dis …cause wallon nom de dieu et je lui répondais ben Pa je ne sais plus causer wallon :smiley: :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

La trradution arrive sous peu et va débarquer à Liiiiiiiiiiiitch :happy: :mdr:

Serge

Une traduction qui débarque sur la côte charentaise serait également la bienvenue ; je ne pratique pas encore le Saintongeais qui jadis fécondait le québécois… (si si, je connais quelques mots, je sais que le matin je dois embaucher de bonne heure pour ne pas débaucher trop tard le soir.)

:smiley: Salut les gars :smiley:

Ne vous plaignez pas que cela soit trop cher en Europe pour les produits Marklin ou autres :smiley:

Moi cela me coûte cher en frais d’expédtition (cela peut varier entre 5 et 30 $ selon le poids) car il n existe aucun dealer Marklin au Québec…je suis obilgié de passer par mon ami Mike en Ontario dans la région de Toronto…encore heureux que j’évite de commander aux USA…ce serait encore plus coûteux et bien plus long à recevoir…3 semaines d attente pour une calisse de city station en provenance du Dakota…prix de la gare : 45 $ US, frais d expédition 30 $ US + les frais de dédouanements…bref c est une calisse de tabarnak de gare qui m a coûté 100 $ canadiens

Quand j aurai fini mon projet décoration comprise j en serai arrivé à peu près à 20000 $ canadiens…comme dit Madame Québec (ma femme) …ouais tes osties de trains coûtent le prix d une voiture…lui réponds m en calisse du char…je prends le bus et le métro :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés les gars

Serge le + Québécois des Belges
Voici la traduction

Salut les amis :smiley:

Ne vous plaignez pas pas que cela soit trop cher en Europe pour les produits Marklin ou autres

Moi cela me coûte cher en frais d’expédition (cela peut varier entre 4 euros et 24 24 euros selon le poids) caril n existe aucun détaillant Marklin au Québec…je suis obligé de passer par mon ami Mike en Ontario dans la région de Toronto…encore heureux que j’évite de commander aux USA…ce serait encore plus cher et plus long pour la réception…3 semaines d’attente pour une gare
en provenance du Dakota…prix de la gare : 35 euros, frais d expédition 26 euros + frais de dédouanements…bref c est une gare qui m a coûté près de 78 euros

Quand j aurai fini mon projet décoration comprise il m aura coûté a peu près 16000 euros…comme dit ma femme…ouais tes trains coûtent le prix d une voiture…je lui réponds…je m en fous de la voiture…j utilise les transports en commun :smiley:

A + les amis

Serge

Bonjour à tout le monde,

Hum, on trouve des signaux à palettes “abordables” chez Conrad, ce sont des Viessmann, ceux à monter soi-même vont de CHF 13.95 à 18.95

tout monté, il faut compter de CHF 55.- à 99.-!

je vous confirme que le montage n’est pas difficile et que cela fonctionne bien. JLG

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour l’info !

Peux-tu préciser en quoi consiste le “montage” s’il te plait ?

En te remerciant par avance,

Cordialement,

Bonjour Bertrand, bonjour à tous

Ci-joint le lien qui permet de trouver une doc de montage, mais pas en français.

conrad.fr/ce/fr/product/2112 … Detail=005

Nota : il n’y a pas de moteur qu’il faut acheter séparément dont voici le lien et le prix:

conrad.fr/ce/fr/product/2126 … e-commande

Je pense qu’il faut être très méticuleux pour le monter, mais c’est très économique. Voir prix d’un 4500 tout monté avec son moteur qui voisine les 60 Euros !!!
J’ai pris l’exemple 1 palette équivalent au 7039

Amitiés bretonnes

Euh… je donnais juste une info, hein ? :smiley:

…Bonsoir :slight_smile: C’est ça, le risque de donner une info : ça peut partir au quart de tour dans un débat :yesno:
Pour ce qui concerne les signaux : à titre personnel, je trouve que M. a du mal à stabiliser sa stratégie de “généraliste”. Dans cette rubrique des accessoires “chers”, on trouve soit mieux pour le même prix soit aussi bien pour un peu moins cher. Maintenant, ce sont des marchés de niche et pour avoir pas mal regardé les offres en signaux électriques, de petites boîtes spécialisées comme Schneider me paraissent mieux positionnées. Ce n’est pas déshonorant pour M. qui continue quand même à produire de belles locos.
Sur la tonalité générale des échanges : il semble peu contestable que le modélisme coûte relativement cher et que ce n’est sans doute pas sans lien avec notre “vieillissement collectif” ou le fait que certains d’entre nous “s’y mettent ou s’y remettent” plus tard qu’avant parce qu’ils ont fini par en avoir les moyens.
N’oublions pas que l’augmentation générale du coût de la vie touche tout le secteur des loisirs. Il suffit de voir combien coûte un simple ticket de cinoche de nos jours : mais il est vrai qu’on a de très belles salles, de la 3D etc…

Merci Jean-Paul pour ces informations.
Une dernière question : le montage est juste un assemblage mécanique ? pas de colle à mettre ?

On doit prendre le coup de main après quelques uns… non ?

Chers amis, il me semble néanmoins que vous forcez un peu le trait par rapport aux économies réalisées : pour un 4500, motorisé, il ne s’agit que de 3 € par signal (certes cela fait 10 %).

Concernant ton message pbgarcol (excuse-moi je n’ai pas ton prénom sous les yeux), je suis d’accord avec toi si le produit “Märklin” n’apporte rien par rapport à la concurrence. Je pensais en fait à des signaux mécaniques qui auraient les fonctionnalités des feux (voir mon premier post) et permettraient l’intégration simple de la gestion des blocks.
On peut rêver… :cheers:

Cordialement,