Nouveautés 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence le post sur les nouveautés 2020.
Vous trouverez ci-dessous le catalogue Piko 2020.

Une belle nouveauté : la BR78 en digitale sonore et avec fumigène ! Peut-être une manière d’inciter Märklin à mettre à jour ses BR78 !

Et quelques pièces françaises comme la CC25000.

trainsdepot.org/manufacture … g_2020_pdf

Bonne journée.

Antoine

bonjour Antoine, bonjour à tous,

Moi, ce que je vois surtout avc cette BR 78, c’est qu’elle peut donner naissance à sa cousine 232 TC en versions AL, Est et SNCF, donc quelques variantes possibles pour le marché français dans les années à venir.

Bonsoir Antoine,

Perso, je n’ai absolument rien en Piko. Vu le nom de la marque, j’ai des préjugés sur la qualité de leur production.
Quand est-il réellement ?

Je ne sais absolument pas. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne et dissiper mes doutes … :help:

Merci,

Laurent,
:trainregard:

Bonsoir Laurent,

Sur leur chaine Youtube, dans les vidéos “Vlog Dr. René F. Wilfer reist nach China” on peut voir l’usine Piko et le montage d’une loco diesel.
youtube.com/user/PIKOSpielwarenGmbH/videos

Perso, je n’ai pas de modèle Piko, certains modèle possède un décodeur basique Uhlenbrock et tout est en plastique.
Avant ils utilisaient aussi des décodeurs ESU, mais avec l’apparition du Smartdecoder, aucunes idée si ils les utilisent encore.

Concernant le BR78 à 409€ avec une caisse en plastique et fabriquée en Chine, je la trouve très cher, pour 339€ chez Marklin en trouve une BR64 en métal et 40€ de plus il y a la BR95 à 449.99€ aussi en métal

Sébastien

Trois Piko "Expert " achetées, trois Piko " Expert " revendues
Décodeur de m…de, plastique cassant, j’ai donné sauf modification dans leur fabrication. Deux autorails SNCB en vue, mais j’attendrai le retour d’expérience.

Bonsoir,

J’ai un ami qui vient de recevoir un autorail type mat 54 (hondekop) des chemins de fer néerlandais (NS) Un produit Artitec, ainsi qu’une locomotive électrique type 1300 des NS, de la même marque. L’autorail est en version AC équipé d’un décodeur sons Esu V4 M4, et d’origine éclairage intérieur de toute la rame, 4 voitures.
La locomotive est aussi équipé d’un Esu sons et pantos motorisés.
Comme mon ami n’est plus capable de piloter ses trains lui même, c’est moi qui joue avec.
L’autorail coûte 600 euros, et la loco 450 euros. Ce sont des modèles fait en Chine, carrosserie en plastique bien légère à mon goût. Le fonctionnement par contre est très bon, le moteur est bien souple et très silencieux. Je n’ai pas encore testé la puissance de traction de la 1300.
Pour moi ce sont des modèles bien chers, comparés a des modèles Maerklin ganz metal, produits en Allemagne.
Je viens de faire digitaliser par mon ami une ancienne crocodile des ŌBB, ref 33221, avec un décodeur Msd3 sons, et le set Maerklin pour le moteur. Rotor 5 pôles et aimant permanent.
Le fonctionnement de cette locomotive de plus de 25 ans est vraiment sublime. Quelle puissance, quel douceur et silence de fonctionnement, un vrai régal.
Ces produits Artitec tout plastique fait en Chine, très fragiles, a ce que j’ai pu constater, sont pour moi bien trop chers.

Mais bon, il en faut pour tout le monde.
Philippe

Plus le temps passe plus je doute du lieu de fabrication de nos modèles märklin. Si l’enseigne était vraiment fière du lieu de fabrication pourquoi ne pas le mentionner sur la boite??

Je me méfie de cette usine en Chine… je pense que des locomotives sortent de la bas .

Bonjour,

Eh bien on ne peut plus éviter la Chine. Piko, Esu, REE, Mistral, Artitec, et encore bien d’autres font tout produire en Chine. Par contre il ne me semble pas que Roco produise en Chine.
En tout cas cette 241 A Maerklin n’a pas été produite à Göppingen, ça c’est sur.
Mais où, c’est du mystère.
ps; tous les produits Apple viennent de Chine donc, ils nous produisent ce que l’on souhaite comme qualité.
Philippe

Je crois que c’est inexact à l’exception de Märklin Myworld
Je crois que la législation s’oppose au marquage de “Made inxx” quand l’objet n’est pas intégralement fabriqué là.
Les allemands étant très juridiquement “à cheval” sur ces principes (et un peu pinailleurs juridiquement) ils ne marquent pas Made in Germany ou Made in Hungary car certains composants viennent d’ailleurs

Bonjour Jean,

Je ne veux pas déterrer de vieux sujets, mais je pensais aux 241 vendues au état unis avec l’étiquette made in china

Bonjour à tous,

Dans les DVD’s “Année avec Marklin” ils disent souvent que toutes les caisses en métal injecté est fabriqués à Goppingen, puis elles partent à Gyor pour la finition et le montage finale.
Ce qui est sûre, c’est que Piko dispose de sa propre usine, les autres font souvent appels à d’autres entreprises.
La réputation de Marklin repose surtout sur le faite qu’ils fabriquent entièrement en Europe, en collant cette étiquette sur un modèle haut gamme qui allait être fortement demandé, c’était déduire une partie de leur réputation, perso cette étiquette, je n’y crois pas, et surtout pourquoi serait-elle collée sur certaines boites et pas sur d’autres. Pour le cacher au consommateurs européens? Avec internet c’est peine perdue
Si cette loco aurait été fabriquée en chine la mention “Made in china” doit également être mentionné sur les modèles à destination de l’Europe, comme le font Piko, ESU…

Pour revenir sur le sujet, les nouveautés seraient présentées le 25 janvier

Sébastien

Apparemment d’après ce que j’ai compris sur le forum märklin user, c’est la législation américaine qui imposerait ce label, pas en Europe.

C’est effectivement un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre.
Ayant les 39241 et 39243 j’ai beaucoup de doutes qu’elles aient été fabriquées en Chine, j’ai lu qu’elles ont été fabriquées en Corée du Sud.
Je peux dire que la conception est typiquement Märklin mais nécessitant beaucoup de main d’oeuvre. En tout cas Märklin n’a pas communiqué de démenti ni indiqué où elles étaient fabriquées.
Pas de photos d’assemblage à Göppingen ou à Gyor.

Bonsoir,

En Corée du Sud sont produites les Lemaco, donc pourquoi pas. Y a plus de 10 années passées, j’étais partie en Suisse, rendre visite au directeur de la maison Lemaco.
Il m’avait dit, tous nos modèles en laiton sont fabriqués en Corée, car c’est un pays qui est spécialiste dans ce domaine.
Philippe

Chine ou pas chine, c’est plus un probléme “moral” qu’un problème de qualité aujourd’hui.
Avec un bon cahier des charges et un service qualié sur place, voire même ses propres usines, ils savent faire des produits de qualité (apple est un bon exemple, mais il y en a plein d’autres)

Aprés on accepte ou pas d’acheter des produits qui font le tour du monde.

Perso je privilégie le local ou l’européen, mais effectivement il n’est pas toujours facile de savoir d’où ca vient…

j’ai une bb 66000 piko parce que je n’ai pas trouvé autre chose, elle fonctionne correctement et n’était pas trés chère…

Perso de Piko j’ai une dizaine de machines. Des vieilles vapeurs « expert » qui sont une catastrophe aux dernières Ae 4/7 et RBe 4/4 qui sont nettement un cran en dessus.
Bon leurs décodeurs, ce n’est pas une grande réussite mais il faut bien commencer par quelque chose.

Pas entièrement exact ou du moins partiellement inexact.
Les Allemands "jouent"sur les mots et contournent aisément la législation
Ex. "Designed"activité de création qui laisse la liberté de penser à tout ce que l’on veut
ou “t. hergestellt” donc partiellement fabriqué
ou Made t " donc partiellement fabriqué (Teilweise)

Ils ne marquent pas Made in Germany ou Made in Hungary car certains composants viennent d’ailleurs.
Là tu as tout faux : On parle ici d’un modèle et non de la nature ou de l’origine de ses composants.
Dans ce cas, le modèle est effectivement fabriqué à Göppingen ou à Györ (Hongrie)

Bonjour,

Ne verrait on pas comme “nouveauté” 2020 une variante de la br 75.4 Insider ?
En livrée d’origine ou nouvelle numérotation ?

Pour ce qui est de Piko, j’ai eu deux br 82, toutes deux inutilisables sur voie M. Frotteur trop sur l’arrière, avec court circuit systématique en refoulement sur aiguillage, embiellage plastique à s’arracher les cheveux pour remplacement de bandages et changement d’ampoule arriere cauchemardesque.
Question décodeurs, elle étaient toutes deux lokpilot V3, rien à redire.

Donc, si par hasard Märklin nous sortait une br 82, ce serait un petit bonheur !

François, dans la bruine et l’humidité du grand Ouest

Bonjour,

Sur le forum marklin.users.net, on indique que la présentation des nouveautés Marklin interviendrait le 16 janvier.
Il y aurait entre autres une br 78 rénovée, une Big Boy et une SBB Be 4/6

À suivre…

François

Trouvaille du jour.

970€ la Big Boy, ça devient costaud comme tarif …
À confirmer le jour de l’annonce des nouveautés.