Bonjour à tous.
Je suis un fervent Markliniste. J’aime cette marque et passe de longues heures à jouer même avec des locos de plus de 50 ans.
Jeudi 10 février, étant membre insider, je reçois une grosse enveloppe de Marklin (et 6 fois par an c’est un énorme bonheur).
A l’intériieur :
1 courrier de présentation
Le Marklin Magazine 01 Février/Mars 2011.
Le Marklin Insider 1 club News 2011.
1 DVD présentant les nouveautés 2011, (superbe).
1 gros catalogue de 180 pages en français présentant les nouveautés 2011.(je reviendrai sur ce pavé).
1 bon de commande pour les modèles réservés aux membre du club.
Et c’est là que ma réflexion commence.
Je suis un peu abasourdi de constater que je dois consacrer 830 € pour réserver ces modèles exclusifs ! Heureusement qu’il y a en bas de page une case à cocher pour le wagon insider HO de l’année 2011 ! Enfin, je suis rassuré en lisant que si je commande 2 coffrets de 6 wagons, je reçois gratuitement et en prime, un fourgon à bagages !
Et c’est là ou je veux en venir, le changement radical de politique commerciale de Marklin, qui a décidé de faire beaucoup de chiffre en plumant les Marklinistes.
Revenons au gros catalogue des nouveautés 2011. C’est la même chose. Avant on avait droit de rêver sur tel ou tel modèle. Le rêve est fini. En page 180, il y a l’index des références et surtout les prix !
Sur les 141 pages consacrées au HO, que du beau, du superbe, de la perfection. Hélas, il apparait au fil de pages que l’esprit a changé. On est bien loin des catalogues de 1965.
Page 6, un train US à 600 €.
Page 8, les wagons qui vont bien avec le train ci dessus à 350 €.
Page 20, un beau coffret de départ à 1 000 €.
Page 22, un autre super coffret à 1 800 €.
Page 32, coffret de 6 voitures Rheingold à 430 €, presque 72 € LA VOITURE !
Page 36, la locomotive insider HO 2011pour seulement 430 €.
Page 42, oh, il me plait ce köf rouge, hélas il est vendu avec 2 simples wagons à 240 €.
Page 43, idem, mais obligation de prendre 3 wagons identiques pour 140 €. (47 € pièce)
Page 46, le top du top de la vente forcée de 20 wagons pour 600 € le lot !
Page 48, en haut, une draisine, sans moteur, mais roulante à 45 € !
Page 49, une belle 030 à 230 €.
Page 50, un train de trafic local à 330 €.
Page 56, un chasse neige à 550 €.
Page 58, une autre vapeur à 430 €.
Page 76, un superbe TEE à 800 €.
Page 78, 3 voitures complémentaires pour le TEE si dessus à 330 € soit 110 € la voiture!
Page 88, MaK en double traction, une seule motorisation à 450 €.
Page 90, un ICE à 600 €.
Page 92, 3 voitures complémentaire ICE à 230 €. (tiens ce n’est pas trop cher 77 € la voiture !).
Page 134, un superbe train US de rêve à 900 €.
Page 140, une central station à 800 €.
Voilà j’arrête là. Je constate que MARKLIN a relevé ses prix de vente et a opté pour la vente par lot, qu’il devient très difficile de trouver des modèles vendus à l’unité et que pour suivre le rythme des nouveautés, il faut un énorme portefeuille. Je n’ai pas parlé des pages 60 à 73 concernant un nouveau concept à vendre ‘’ Du minerai à l’acier. Où on a besoin aussi d’une grosse somme pour le réaliser.
J’ai aussi constaté aussi que la directrice du club client a changée ainsi que le directeur des ventes.
Je pense que MARKLIN a choisi cette nouvelle politique de vente pour se renflouer et si cela ne fonctionne pas comme ils le désirent et bien ils arrêteront, en ayant essayé de sauver l’entreprise.
Pour ma part, je souhaite une longue vie à Marklin, mais en cette période de crise, je me contenterai seulement de cocher le wagon insider gratuit pour cette année. Et je continuerai à rêver sur les belles pages des catalogues, comme je le faisais petit en 1960 sur la rotonde et la plaque tournante, car mes parents, n’avaient pas les moyens de me les payer, J’ai attendu jusqu’à 55 ans
pour m’acheter 2 plaques tournantes, 2 rotondes et 2 grues sur Ebay, que vous pouvez voir sur mon réseau en tour de grenier.
Salutations amicales. BIGBOY.