Bonjour à Tous
Petite restification: le Fyra est hollandais.
Ce qui ne m’étonne pas, vu le design des motrices que je trouve complètement raté avec sa gueule de poisson rouge! Enfin, passons car en matière de design, les avis sont personnels.
La SNCB a traîné les pieds pour en financer 4 sur les 20 et ils auraient dû refuser car la gestation de ce matériel a pris des années de retard après pas mal de déboires d’ailleurs dus au manque d’expérience du constructeur en matière de grande vitesse (Ansaldo). De plus, il n’atteindra que 250 km/h sur une LGV prévue pour plus de 300km/h. Cherchez l’erreur!
Les ennuis ne semblent pas encore résolus tout à fait car cela fait des semaines que cette rame est testée quotidiennement en différents endroits du réseau belge.
La dernière erreur est de faire s’arrêter ce train à grande vitesse tous les 25 à 50 km environ. Des étapes trop courtes qui sont un handicap en grande vitesse.
On fait d’ailleurs la même erreur en France avec la ligne Nîmes-Espagne avec des gares à Nîmes, Montpellier, Beziers, Narbonne, Perpignan et enfin la frontière!!! Un TGV est fait pour rouler longtemps sinon il revient fort cher en énergie.
Enfin, je suis curieux quand même de rouler dans ce train pour me rendre compte.
Cordialement, JEAN
Excellente analyse de ta part.En fait personne ne comprend vraiment en Belgique pourquoi cette rame (qui sera exploitée par HSA , une filiale entre NS Highspeed et KLM ) a été choisie.
En premier lieu, le design est complètement raté mais bon , passons la dessus , il y a eu dans l’histoire des trains très moches roulant très bien.
Deuxièmement , la firme produisant cette “chose” , a savoir Ansaldo Breda a accumulé les retards pour la livraison du prototype commandé je le rappelle depuis 2004 , il me semble que l’on frise les 3 ans de retard ( du coup NS et la SNCB on du louer des Traxx a partir de 2008 pour assurer la circulation des IC Bénélux) , la LGV étant au point et terminée depuis belle lurette.
Troisièmement , après les premiers tests débuté l’été 2009 , il semblerait que la mise au point des rames Fyra soit plus que difficile ce qui provoquera de nouveaux retards (pour nos amis belges qui connaissent le sujet , ces rames seraient déja jugées comme presque plus difficiles a mettre au point que les HLE 18 II ) bref , ça promet.
Ensuite , il y a le choix du matériel qui pose problème et de l’exploitation commerciale , du matériel V250 qui n’atteindra presque jamais cette vitesse , devant s’arrêter trop fréquemment sur une LGV prévue pour du 300 … mais qui sera empruntée par des Thalys PBKA donc la ligne servira au moins a quelque chose.
Mon avis sur la question : je pense sincèrement qu’Alstom aurait pu produire quelque chose de plus intéressant que ce vilain canard , voir même Siemens avec son ICE III qui roule déja en Belgique et aux Pays Bas.