Nouveau projet

Bonjour,

Je vais commencer une maquette de train électrique et j’aurais besoin de quelques informations.

J’ai retrouvé dans le grenier un train Trix avec des rails (système trois rails Trix) datant très probablement des années 60. Est-ce que vous savez s’il fonctionnerait encore avec le système actuel? J’ai vu que c’est Märklin qui fait du trois rails maintenant, avec des piccots, est-ce correct?

De plus, le transformateur est normalement en courant continu, est-il possible de le mélanger avec du courant Märklin alternatif?

Je crois ensuite que je vais me lancer dans du Märklin alternatif, est-ce que seulement les locomotives HO alternatif sont possible avec des rails märklin, ou d’autres marques sont possible?

Et par rapport aux wagons, tant que c’est du HO, ils peuvent tous aller sur des rails märklin? (Genre des Lima ou Trix?)

Merci d’avance et je prends volontiers tous vos conseils, les débuts sont difficiles!

bonsoir :slight_smile:
peut-être qu’ un petit tour par la rubrique “présentation” ne serait pas de trop pour démarrer :unamused:
pour les questions, quelques petits éléments de réponse. Trix a été repris par Märklin, ce qui a permis de récupérer l’excellente “voie C” qui a permis de prendre la relève de la vénérable (mais capricieuse aux dires des spécialistes…) “voie M”.
Pour le mélange des tensions, je ne suis pas du tout électricien, mais j’ai un peu de mal à imaginer le résultat :no:
Sur les marques, je ne suis pas sûr de comprendre la question : si c’est “y a-t-il d’autres marques que M. qui fabriquent des modèles en AC”, la réponse est oui, et d’excellentes : Roco, HAG, Liliput notamment.
Pour les wagons, c’est une question qui revient régulièrement (un fil tout récent en parle) : les wagons à essieux prévus pour le “2 rails” peuvent rouler sur du “3 rails”, mais ne fonctionnent pas avec les systèmes de détection de type “rail contact” et certains essieux ont une géométrie qui n’est pas toujours adaptée. Certains modélistes les changent du coup pour des essieux “3 rails”.

Bonsoir !

Trix, le bon vieux Trix à trois rails, était un système particulier : en fait, les locos prenaient le courant (continu) par le rail droit OU gauche, ET le rail central qui servait donc de conducteur commun. Par cette astuce, on pouvait commander deux locos sur le même tronçon de voie, trois si on montait une caténaire.
Ce système asymétrique est incompatible au système Märklin, symétrique par définition. Mais, pour les amateurs de locomotives un peu rustiques, c’est un système bien intéressant !

bonsoir pour les wagons attention au poids et au attellage me suis beaucoup :etonne: avec ca bon plaisir

Merci pour vos réponses.

Après diverses recherches, je me pose maintenant la question (de débutant), est-ce que je choisis Märklin, Roco ou Trix? Quels sont les avantages, inconvénients des différentes marques?

Quels sont aussi les avantages de l’alternatif ou du continu?

J’ai pas trop trop compris encore les différences, merci pour les réponses!

Je galère… :zzzz:

Salut a toi,
La vrai question que tu dois te poser c’est 3rails (3R)ou 2rails(2R)?
Avec la question subsidiaire analogique ou digitale?
Pour la question subsidiaire si tu repart a 0 pour moi ce sera digitale sans hésitations.
Cela t’apporte un plaisir de jeu dans la commande de tes locos (bruitage, commande, circulation etc…
En plus c’est l’avenir (tu vas pas repasser a un mac OS 9 ou un Windows 98).
Pour le 2R et le 3R cela dépends de beaucoup plus de paramettres. Suivant le lieu de ton réseau (sncf db,cff US) , l’époque, si tu une approche plus “modelistique” :smiley: , ou tes moyens (place et financier).
Cela varie suivant les gouts de chacun. L’important c’est de faire du train.
Sache que la marque importe peu (ou presque) puisque Roco fait du 3R et que Marklin (via Trix) fait du 2R.
Il est sur que sur ce forum on va plus te conseiller le 3R. Je ne sais pas pourquoi :wink:
En tout cas n’hésite pas a poser des questions on est la pour cela.
Amitiés
Pascal


Quels sont aussi les avantages de l’alternatif ou du continu?

J’ai pas trop trop compris encore les différences, merci pour les réponses!

Je galère… :zzzz: Bonsoir :slight_smile: c’est normal, quand on retombe dans le train après une longue période. Moi, je m’étais arrêté en 1978, je connaissais à l’époque mon vieux Jouef en 2 rails, un peu de matériel Fleischmann également 2 rails et les belles bécanes d’un cousin qui était, lui, sur du Märklin qui était en 3 rails. En gros, pour moi, la différence c’était le changement de sens de marche : bouton-poussoir sur le transfo Jouef et impulsion sur le bleu Märklin (en faisant gaffe à ne pas insister trop lourdement).
Trente ans plus tard, j’ai atterri dans un monde où ça causait décodeur, CV, centrale, pilotage par logiciel et j’en passe… Je me suis senti Hibernatus au pays des trains :vieux:
Pour cette histoire AC/DC (non, je ne parle pas de Hard Rock :lol!: ), sache que ça n’a plus beaucoup d’importance dans le monde largement digital des trains aujourd’hui, car les décodeurs et moteurs modernes fonctionnent de toute manière en courant continu. La seule différence résiduelle c’est qu’une loco “3 rails” prendra son courant de traction par le frotteur au lieu de le prendre sur une file de rails isolée.

Maintenant, si tu veux absolument rester en mode “rétro” (et c’est parfaitement respectable), tu peux commander une loco moderne, même équipée d’un décodeur, avec un transfo analogique AC : auquel cas, une Märklin fonctionnera, mais à l’ancienne, avec un éclairage “variable” en fonction de la tension délivrée.

Merci pour vos réponses.

Après diverses recherches, je me pose maintenant la question (de débutant), est-ce que je choisis Märklin, Roco ou Trix? Quels sont les avantages, inconvénients des différentes marques?

Quels sont aussi les avantages de l’alternatif ou du continu?

J’ai pas trop trop compris encore les différences, merci pour les réponses!

Je galère… :zzzz:
Tout d’abord, le système Trix-Express est mort. Trix ne produit plus rien pour ce système, et les wagons et voitures modernes ne vont pas bien sur les rails express. D’ailleurs, de nos jours, Trix n’est plus qu’un nom de marque, qu’utilise Märklin pour ses produits en 2R. (Et pour minitrix, la gamme en taille N)

Après, comme dit Pascal, la question plutôt que de demander “alternatif ou continu” est de oui ou non le plot central parfois traité comme 3e rail. Il a bien des avantages techniques, et un seul inconvénient : les “vrais” trains n’en ont pas. Mais les “vraies” loco-vapeur n’ont pas non plus de moteur électrique dans la chaudière…

Une fois cette question décidée, la question du = ou ~ ne se pose plus vraiment. Certes, il y a des cracks qui roulent en 3R=, mais…
L’avenir est digital (numérique), si tu achètes du matériel neuf, il est toujours équipé d’un décodeur. Là encore, il n’y en a pas dans les locos 1:1, mais nous avons tant de mal à nous faufiler dans les cabines de nos petites.

A toi de savoir. Personnellement, le 2R me ferait … euh, pour ainsi dire, un fort effet laxatif. Mais à chacun ses goûts.

bonsoir moi aussi je débute ai j’aime avoir l’avis de pros j’ai garder le train que j’avais eu a 10 an et j’en ai 45 c’est du marklin et je trouve toujours les piéces aprés autant d’année voici deux an que je me casse la téte avec le réseaux j’avais pas l’ordi et n’i connaissait rien en infomatique mais voila on évolue et ce forum est super génial :sunny: je vais tout recommencer dans l’ordre et avec votre aide parce vous ete génial Avec le marklin ai trouver tout ce que je veut sur ébai marklin machine rail … a tres bon prix moi c’est de la voie M bonne soirée

Bonjour, tout dépend aussi de l’époque et le type de matériel que tu veux utiliser…

pour le gaulois moyen que je suis, il existe environ 60 références Märklin toutes époques confondues de loco françaises
et souvent les allemandes repeintes…

il faut tout d’abord définir ton (ou tes) choix

Merci pour tous vos avis, ils me sont fort utiles. Je crois que je vais commencer avec le kit de départ Märklin 29450 (des avis?).

Une question se pose alors, quelle est la différence entre les voies M, K, C, etc…? J’ai pas encore compris, c’est le matériau qui est dessous? Lesquelles je dois choisir de préférence?

Et dernière question, comme mon coffret de départ est un digital numérique, quelle est la différence avec de l’analogique?

Oui des questions basiques toujours, mais j’avance, les connaissances entrent gentiment! :cheers:

Salut Thiboui,

Outre les reponses pertinentes des membres ci-dessus je te conseille un excellent livre des editions Loco Revue,“Mon Premier Train Miniature” de Yann Baud et Francois Fontana.

Tu y trouveras le pour et le contre des deux systemes, des plans de reseaux avec les références en 2 et 3 rails, d’excellents conseils sur la construction dfun reseau, bref, tout ce qu’il te faut pour bien debuter.

En plus c’est un beau livre, ce qui ne gache rien !

Il n’est pas tres cher et c’est un bon investissement avant de te lancer.

Sam 10 Nov - 19:00:23
Merci pour tous vos avis, ils me sont fort utiles. Je crois que je vais commencer avec le kit de départ Märklin 29450 (des avis?).

Je n’ai pas experimenter ce kit mais c’est une bonne solutions pour ce faire la main.
Il est assez complet et te permettra de familiariser avec le digitale.
Il est juste dommage que la loco n’est pas plus de fonction

Merci pour tous vos avis, ils me sont fort utiles. Je crois que je vais commencer avec le kit de départ Märklin 29450 (des avis?).

Une question se pose alors, quelle est la différence entre les voies M, K, C, etc…? J’ai pas encore compris, c’est le matériau qui est dessous? Lesquelles je dois choisir de préférence?

en haut la voie C : ballast en plastique, rails inox, sans éclisse (depuis 2000 environ)
au centre la voie K : sans ballast, série 21xx rails en profilé acier, série 22xx en inox (depuis 60/70?)
en bas la voie M : ballast métallique, rails en profilé acier depuis 1936 (série 3600) / 1956 (série 51xx)

Et dernière question, comme mon coffret de départ est un digital numérique, quelle est la différence avec de l’analogique?

Oui des questions basiques toujours, mais j’avance, les connaissances entrent gentiment! :cheers:
l’analogique un train par transfo, le digital gestion multitrain avec une centrale et un transfo (limité par la puissance)
mais il y a plein de post qui en parlent

Une question se pose alors, quelle est la différence entre les voies M, K, C, etc…? J’ai pas encore compris, c’est le matériau qui est dessous? Lesquelles je dois choisir de préférence?

… bonjour :slight_smile: en complément de la réponse (avec photo) qui a été apportée, sache que tu peux parfaitement combiner les voies entre elles grâce à des éléments de raccord. Nous sommes plusieurs à mixer ainsi la voie K, au rendu plus réaliste, qui se ballaste, avec la C, qui permet de tracer rapidement et facilement avec son ballastage intégré (qu’on peut aussi améliorer par la suite, ce que certains ont fait remarquablement bien). En “K” tu as notamment un rail flexible qui permet un rendu bien meilleur.

… Nous sommes plusieurs à mixer ainsi la voie K, au rendu plus réaliste, qui se ballaste, avec la C, qui permet de tracer rapidement et facilement avec son ballastage intégré…
Oserais-je ne pas être tout à fait d’accord? :blush: :affraid:

Les profilés de rails de la voie C, en code 93, sont plus fins et réalistes que ceux en code 100 de la voie K. Il en va de même avec le rendu des fixations des profilés sur les traverses.

Mais par contre, en effet, la voie C ne permet pas, faute d’éléments flexibles, de réaliser des courbures au rayon de son choix.

Sur le coupon de transition ci dessous, on voit bien la différence de profilés, C à gauche et K à droite:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/voie_c12.jpg

… Nous sommes plusieurs à mixer ainsi la voie K, au rendu plus réaliste, qui se ballaste, avec la C, qui permet de tracer rapidement et facilement avec son ballastage intégré…
Oserais-je ne pas être tout à fait d’accord? :blush: :affraid:

Les profilés de rails de la voie C, en code 93, sont plus fins et réalistes que ceux en code 100 de la voie K. Il en va de même avec le rendu des fixations des profilés sur les traverses.

Mais par contre, en effet, la voie C ne permet pas, faute d’éléments flexibles, de réaliser des courbures au rayon de son choix.

Sur le coupon de transition ci dessous, on voit bien la différence de profilés, C à gauche et K à droite:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/voie_c12.jpgbonsoir :slight_smile: mais oui, Osons ! comme disait la marionnette d’un célèbre journaliste :lol!: La remarque est parfaitement fondée s’agissant du profilé, j’aurais du le signaler. Je pensais en fait aux débats sur le ballastage et à ceux qui n’aiment pas le côté “jouet” de la voie C (ce n’est pas mon cas).

Bon, alors c’est bon je m’y suis mis, ca commence à avancer, gentiment mais surement. J’ai acheté le pack de départ 29450 Märklin. Toutefois, d’autres questions arrivent par rapport aux Locos…
Est-ce que je peux acheter toutes les locomotives digitales?
Par exemple la 37462, celle là je peux. Mais d’autres, genre 10102 ou 10103, c’est trop vieux? Comme je peux savoir si ça va aller ou pas (c’est à dire si j’arrive à les installer sur mon boitier de commande)

Merci d’avance, je vous montrerai mes travaux quand ca avancera un peu plus!

Si tu pilotes ton réseau en numérique (ce qui semble être le cas), tu ne pourras y faire circuler que des machines numérisées, au minimum en système delta (des 34xxx, 37xxx et 39xxx).

Par contre, rien ne t’empêche d’alimenter optionnellement ton réseau en CA analogique et d’y faire circuler des machines analogiques plus ancienne. Mais pas en même temps. C’est l’un ou l’autre.

Pour mémoire, les 10102 et 10103, ce sont bien les références Märklin 3323 et 3328? Dans ce cas, elles sont analogiques.

Merci pour la réponse.

Donc c’est uniquement que des machines digitales? Mais les modèles 36XXX sont pas possibles? Genre les Cargo 36606 et 36607?

Pour mémoire, les 10102 et 10103, ce sont bien les références Märklin 3323 et 3328? Dans ce cas, elles sont analogiques.

Oui c’est bien celle-là, alors mince!

Merci beaucoup!