Nostalgie de l'analogique

Bonsoir à tous

Je (re)débute en modélisme Marklin M, avec de l’ancien matériel (années 70 à 90), et je voudrais monter un petit réseau tout analogique.
Je me suis vite rendu compte en me promenant sur le forum qu’on y parle beaucoup de numérique.
Mais voilà,je voudrai savoir s’il existe encore quelques irréductibles comme moi, nostalgiques du “un maximum sans électronique”?

Bonsoir Michel

Je suis, moi aussi, un adepte de l’analogique.

Il ne s’agit pas, dans mon cas, d’une nostalgie de ce système, ni d’une résistance aux nouvelles technologie. Mais j’ai beaucoup trop de matériel roulant pour envisager raisonnablement de le digitaliser…

Quant à mon (futur) réseau, il sera en voies K pour la partie visible, et en voies M pour les parties cachées. Je prévois, en outre, un petit réseau annexe en voies anciennes à trois files de rail pour y faire rouler mes matériels d’avant 1950.

allez ! zou un de plus le bon vieux M cela reste mon truc pourquoi?
simple … l’investissement …
et oui vu le tas de matos que j’ai remis en service de mon père …
je trouve d’ailleurs que notre bon vieux m à tout autant de charme que le plastique gris…
pour la technique le bon vieux block system rend ses services sauf évidement pour ls pros le ralentissement .
voilà ! et de toute façon fait ce que tu aimes! Na ! se faire plaisir c’est le but non?

Bonjour
Bien sur qu’il en existe encore… et + que tu ne crois! :cheers:
le soucis est toujours le même… c’est à dire tout dépend du ministère du budget!
si tu re commences et que tu n’as pas beaucoup (c’est relatif :scratch: ) de matériel en M…
je crois que tu as tout intéré à investir dans le C numérique, mais s’il faut remplacer tout le matériel possédé en M par du C :affraid: comme c’est mon cas :affraid:
mais un jour viendra… :smiley:
Pascal

ah oui moi c’est vrai j’utilise tout le stock de mon bon vieux M et j’ai fait un ch’ti réseau en C à l’intérieur … :lol!:

Bonjour Michel,

Moi aussi j’ai du matériel de mon père des années 60-80 en voie M et je me vois mal tout réacheter en C ou K.
Néanmoins, le numérique est vraiment super. J’ai mon fils qui va avoir un set de départ pour Noël, mais je l’ai fait
fonctionner en douce pour voir si tout est ok, et c’est vraiment super. Le ralenti des motrices, les différentes fonctions
qu’on peut appeler avec une mobile ou centrale station, faire rouler plusieurs trains en même temps, etc… c’est quand même fabuleux.
Si je dois refaire un réseau (j’espère un jour ???) je pense que j’utiliserai toujours ma voie M mais je me vois bien avec une centrale station.
Biensûr il y aura quelques transformations à réaliser.
Il est vrai que si tu as beaucoup de locos à digitaliser, le budget va être conséquent. Et tu peux conserver tes anciens transfos
pour l’éclairage et l’alimentation des aiguillages et signaux, comme on me l’a déjà conseillé sur ce forum.
Mais l’analogique a tout son charme et l’essentiel, comme le dit thierry, est de se faire plaisir.

A+

Marc

Bonjour Michel

Naturellement que les"resistents" existent encore… moi aussi, même si je possede une CS1, j’aime beaucoup l’analogique et ces superbes reseaux en voie M, avec la grue, le passage a niveau, la rotonde, tout ça en metal…

Et bien, voilá deux reseaux un en analogique pure:

lvfocus.no.sapo.pt/h-layout-pedrooliveira.html
(reseau seulement avec material des années '50 et '60…

et l’autre reseau avec un “mixte” de analogique et digital (avec rotonde, grue, passage a niveau, etc… en metal)… le mien…

lvmaqueta.no.sapo.pt/h-layout-cortereal.html

:wink:

Bonjour Joao,

Je me revois dans le réseau que nous avions fait avec mon père dans les années 70-80 avec les ponts métalliques, les transfos et pupitres bleus.
Réseaux magnifiques :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

A+

Marc

Bonjour Joao,

Je me revois dans le réseau que nous avions fait avec mon père dans les années 70-80 avec les ponts métalliques, les transfos et pupitres bleus.
Réseaux magnifiques :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

A+

Marc
Bonjour Marc

Mon rêve: un reseau avec les constructions anciennes en metal (station, rotonde, grue, voies M, passage à niveau, pont, etc et du material moderne… :Coeur:

Bonjour,

Pour moi, je suis un adepte convaincu de la révolution digitale.

J’apprécie la souplesse du système, la conduite des locomotives et surtout beaucoup moins de fils…

Aucun regret. Je fais digitaliser petit à petit tout mon parc, ou presque.

Je compte aussi garder un petit vieux réseau tout de même, pour une question de… nostalgie. :clown: :pirat:

Pascal :study:

à AGV super ! ta maquette
comme moi tu garde ton M et à coté on passe au digital c’est plus simple et moins cher que de commencer à tout modifier enfin à chacun ses idées

oups à Joao pardon…

oups à Joao pardon…
:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

:wink:

:trainregard:

Bonsoir les amis,
Moi j’ai, y a maintenant 8 ans, démonté tout mon grand réseau en voie M, tout revendu a un mr qui voulait construire un réseau pour son petit fils. Avec ces sous j’ai acheté des rails K et suis en train de me construire un réseau plus petit. Je trouve les rails K les plus jolis. On pose soi même son ballast.
Je trouve plus réaliste que la voie C. Enfin c’est mon choix.
Toutes les anciennes locos que j’avais fait digitalisé, je les ai revendu, et acheté a la place du matériel moderne. Je n’ai pas beaucoup de locos, mais ce que j’ai est de denière génération. J’ai seulement gardé ma première loco Maerklin. La 232TC noire sortie en 1981. Ca était le premier cadeau de Noël de mon épouse. Cette loco a recue y a 4 années passées un nouveau moteur 5 pôles avec décodeur Esu.
Elle n’est jamais tombé en panne, ca c’est du solide. Mon épouse m’avait donné un set avec cette locomotive, les boites a tonnerre SNCF , des rails et aiguillages M et le tansfo bleu.
J’ai joué et j’ai joué a l’infini avec ce set.
Les trains que j’ai eu quand j’était petit, c’était du Hornby, une très bonne marque a l’époque.
Je me souviens, j’avais le sous-marin que sort maintenant Mistral.
J’avais aussi du jouef, mais les locos patinaient assez facilement, surtout les vapeurs avec un tout petit moteur dans le tender.
J’ai maintenant une CS2 avec une MS1 et en suis super content. Jouer au train devient encore plus passionant.
Enfin chacun a du plaisir avec ce qu’il a
Filipi
Filipi

Bonsoir les amis,
Moi j’ai, y a maintenant 8 ans, démonté tout mon grand réseau en voie M, tout revendu a un mr qui voulait construire un réseau pour son petit fils. Avec ces sous j’ai acheté des rails K et suis en train de me construire un réseau plus petit. Je trouve les rails K les plus jolis. On pose soi même son ballast.
Je trouve plus réaliste que la voie C. Enfin c’est mon choix.
Toutes les anciennes locos que j’avais fait digitalisé, je les ai revendu, et acheté a la place du matériel moderne. Je n’ai pas beaucoup de locos, mais ce que j’ai est de denière génération. J’ai seulement gardé ma première loco Maerklin. La 232TC noire sortie en 1981. Ca était le premier cadeau de Noël de mon épouse. Cette loco a recue y a 4 années passées un nouveau moteur 5 pôles avec décodeur Esu.
Elle n’est jamais tombé en panne, ca c’est du solide. Mon épouse m’avait donné un set avec cette locomotive, les boites a tonnerre SNCF , des rails et aiguillages M et le tansfo bleu.
J’ai joué et j’ai joué a l’infini avec ce set.
Les trains que j’ai eu quand j’était petit, c’était du Hornby, une très bonne marque a l’époque.
Je me souviens, j’avais le sous-marin que sort maintenant Mistral.
J’avais aussi du jouef, mais les locos patinaient assez facilement, surtout les vapeurs avec un tout petit moteur dans le tender.
J’ai maintenant une CS2 avec une MS1 et en suis super content. Jouer au train devient encore plus passionant.
Enfin chacun a du plaisir avec ce qu’il a
Filipi
Filipi

Bonsoir Filipi

Beaux souvenirs… et toutes ces anciennes locos (Jouef, Lima, Märklin, Hornby…) ont fait nos rêves…

:trainregard:

Bonsoir Michel,

J’avais du matériel en analogique et de la voie M depuis mon enfance.

Je projetais de faire un vrai réseau en voie K parce que je trouvais celà plus réaliste.

Au hasard des achats, j’ai acheté des locos digitales et surtout la rame TEE VT 11.5 37605 sonorisée. J’ai donc acheté une centrale 6021 et commencé à digitaliser les locos les moins anciennes ou à les revendre pour racheter des plus récentes, car la conduite des trains en digital apporte tout ce dont j’avais rêvé auparavant.

J’ai ensuite construit un réseau avec mon stock de voies M pour un de mes neveux, j’ai aussi essayé la voie C et la MS1, et là, je n"ai carrément pas aimé du tout le coté plastique et la teinte des voies C, ni le coté pas pratique du tout de la MS1.

Et maintenant, je suis revenu à deux choses: construire un réseau analogique en voie M, avec tous les accessoires, signaux, passages à niveau, rotondes en tole, plaque tournante, j’ai donc racheté tout un stock de voies M et accessoires, même de la voie 3600 à Trois vrais rails et je recherche tous les vieux matériels depuis le début du 00 chez Märklin (Je viens encore de rater à l’instant une TT 800 sur eBay!), vois ma collection:

Et construire un autre réseau, digital, en voie K ballastée, avec des signaux mécaniques Viessmann et du matériel modene, deux conceptions totalement différentes, d’un coté le train jouet “Tin plate” des années 50, de l’autre le réseau modèle avec tout ce que la technique d’aujourd’hui apporte en terme de réalisme et de finesse.

Par contre, je me refuse à digitaliser les locos anciennes car je trouve que c’est leur enlever leur ame et que de toutes façons, ce sont plus des jouets qui sont à une échelle approximative.

Par contre, celà me permet de transformer des machines modèles anciennes, comme les TAB ou les HAG pour les faire rouler sur mon futur réseau.

Comme tu vois, on ne manque jamais de projets, j’ai même entrepris une petite collection en 0 pour le charme du jouet ancien!

L’important est de se faire plaisir.
Denys

:Coeur: :trainregard: :sunny1:

Tortillard bonsoir,

Je suis entièrement de ton avis, les vieilles locos faut les laisser comme elle sont, et ne pas changer le moteur pour un moderne avec décodeur. C’est comme ci tu mettais un mouvement a quartz dans la montre a gousset de ton
arrière grand-père. Comme tu fais, 2 réseaux c’est super.
:santa: :santa: :santa: :santa: :santa:

Filipi

C’est vrai finalement, vous avez raison tous les deux.
Les anciennes ont un charme fou qu’il faut conserver mais aussi savoir se faire plaisir avec les nouvelles technologies comme le digital.
Ma foi, c’est exactement pareil dans bien des domaines techniques et notre passion, qu’est le train miniature, en est un… :neutral_face:

:santa: :santa: :santa:

Marc

C’est quand même sympa la voie M.
Ce que je préfère, je crois, (hormis le fait que je maîtrise mieux quand il n’y a pas trop d’électronique :lol!: ) , c’est ce petit bruit particulier des convois sur les voies en métal …
Et vous ?
Par contre, comme je le précisai dans mon post de présentation, je m’y remets doucettement après quelques années … Je ressorts tous mes petits trains (comme dirai mon épouse) et je passe des heures à nettoyer, dépoussiérer, etc … Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour quelques questions, conseils, etc …

En attendant, vive le M

PS: petit coucou spécial à Joao, dont j’ai adoré les photos du circuit en M. Trop génial la série de pupitres et de transfos !!!
Merci à tous les autres aussi pour vos remarques.
N’hésitez pas à continuez cette discussion

Bonsoir Michel,

Je suis de ton avis, c’est quand même bien la voie M… :slight_smile:
Et comme toi, c’est ce bruit particulier du train sur la voie en métal qui me plait et que tu n’as pas sur la C par exemple.
Dépoussière tranquillement puis à l’occasion tu nous fais quelques photos de ton matériel… :bounce:

A+ “Le prisonnier”… :drunken:

Marc