nettoyage

Salut à tous!

j’ai enfin un réseau!!! enfin j’ai un petit réseau récupéré chez une connaissance qui s’en débarassait, il est pas bien grand(1m40x2m10) mais pas mal pour faire rouler mes joujoux!

seulement avec quel produit puis-je nettoyer les rail ce sont des Rail K mais je sais pas si elles sont k21 ou k22, des petit truc?

merci pour les réponses

Bonsoir Geoffrey.
Pour savoir si ce sont des rails 21** ou 22**, il faut regarder le “profilé” du rail : Les 21** ont des rails en tôle pliée (comme les rails M) donc le dessus du rail est un peu arrondi, alors que les 22** ont un rail en acier profilé dont le dessus est bien plat.
Pour le nettoyage avant la première remise en service, la gomme Roco ou Fleischmann + huile de coude est très efficace. Ensuite, il y a le wagon nettoyeur Märklin ou Trix, avec des patins abrasifs qui entretient bien le rail, ou les wagons nettoyeurs Lux-Modellbau aspirateur et polisseur de rail (nettement plus chers, mais ils nettoient aussi les picots). Il y a un fil à ce sujet sur le forum.
Je n’ai pas l’aspirateur, mais le polisseur de rails me donnait satisfaction jusqu’à ce que je change le rouleau : Depuis, le rouleau tourne à vide et ne remplit plus son office.