Nettoyage Locomotive MARKLIN

Bonjour à tous,

J’ai finalement trouvé mon bonheur (BR41) :slight_smile:

D’après sur les photos il est possible qu’il y ait un peu de poussière (pas énorme non plus mais suis un peu maniaque lol) et possible u deux traces de doigts vers le devant de la locomotive.

Ma question : pour le nettoyage vous me conseillez quoi ? (pinceau ou soufflette pour poussière ?) et les traces de doigts ?

Merci à tous par avance pour vos conseils :wink:

Stéphane

pour les traces de doigts , utiliser des gants medicaux

Bonjour Didier ,
oui pour l’avenir c’est bien noté mais lorsqu’il y a déjà des traces de doigts sur la locomotive, comment peut-on les faire disparaitre ? chiffon microfibre humide ? produit vitres ?

Et les poussières je me demande ce qui est mieux : soufflette ou petit pinceau…?

Caisse plastique ou métal ?

Sur une caisse métal, utiliser du kérosène (pétrole à réchaud) qui n’altère pas les peintures. C’est un peu gras, mais en frottant fermement avec un chiffon sec…

Bonsoir
Pour nettoyer les caisses, plastique ou métal, j’utilise un gros pinceau à poils doux et de l’eau tiède avec du liquide à vaisselle. Rincer et bien sécher avant remontage. Résultat garanti.
Je me méfie énormément des hydrocarbures et de l’alcool qui suffit à enlever la peinture Märklin.
Jean

1 « J'aime »

L’alcool et l’essence endommagent effectivement les peintures et les bandages en matière composite. Mais pas le pétrole lampant… Je l’utilise depuis des années sans problème.

Il faut surtout avoir les mains propres et sèches lorsque l’on manipule nos trésors. Mais c’est valable pour tout : montres, bijoux, mobiles, livres, couverts, verres à boire, etc. Sans oublier les femmes… :grinning:

1 « J'aime »

Merci à tous, en fait c’est pour une MARKLIN BR41