Néophyte en 3 rails, besoin d'aide

Bon jour à tous,
Après m’être présenté comme il se doit dans la rubrique idoine il y a quelques minutes, voici ma première question:
nous venons de rentrer (nous sommes une association et aucun des membres n’est familier avec le matériel 3 rails ) un nombre conséquent de machines Marklin, TAB et VB en 3 rails, sans parler de voie Tourelle . Après en avoir dressé un inventaire, je souhaite m’assurer du bon fonctionnement de ces machines. Je ne dispose d’aucune alimentation Marklin ou autre. Avec quoi puis je tester ce matériel ? Comme l’alim est en alternatif, j’ai pensé utiliser une sortie accessoires d’une alim jouef ou autre, mais avant de faire une grosse boulette je préfère m’adresser à des spécialistes. Merci d’avance pour vos conseils

Bonsoir,

VB, TAB sont en 3 rails courant continu d’origine. Markin en courant alternatif. Il faudrait voir quel montage électrique ou électronique est dans les machines.

Attention, le matériel digital peut ne pas aimer du tout une alimentation inhabituelle.

Le mieux est de trouver un Markliniste pour aider (vous êtes dans quelle région ?).

Il pourra regarder les modèle et déterminer quelle alimentation convient.

Et de même il pourra voir si le TAB et le VB sont modifiés en marklin.

Pour la matériel Märklin, je vérifierais si certaines locomotives sont digitales, si c’est le cas, il faudrait impérativement les tester avec un contrôleur digital.

Pour des locomotives analogiques, la norme qui définit les valeurs électriques est la NEM 640

Comme les moteurs sont universels et généralement plutôt robustes, du courant continu devrait fonctionner, tant que la tension est en dessous de 16 volts ça devrait fonctionner. Pour l’inverseur c’est 24 volts, l’important c’est de respecter la durée maximale de l’impulsion (moins de 3 secondes).

Merci Thias,
une chose est certaine ce ne sont pas des machines digitales ou digitalisées.
en fait, après un échange avec l’ancien propriétaire, il semble que les machines aient subi une modif consistant à remplacer le relais d’inversion de sens de marche par 2 diodes qui alimentent l’une ou l’autre des bobines des moteurs selon le sens de la polarité du courant
merci pour cette référence MOROP

Bonsoir Vincent,
bon en fait j’ai ma réponse (échange par mail avec le donateur). Les relais d’inversion de sens de marche ont été remplacés par 2 diodes qui alimentent l’une ou l’autre des bobines des moteurs selon le sens de la polarité du courant
merci pour les conseils

OK

Donc locos modifiées pour rouler en 3 rails courant continu …

Oui c’est ça Vincent,
c’est grave docteur ? j’ai compris qu’un retour en arrière était possible mais n’y a t’il pas aussi des amateurs de matériel transformé de la sorte ?

Ce n’est pas un cas unique – j’ai trouvé une locomotive modifiée de la sorte dans un lot d’épaves – mais c’est plutôt rare…

J’ai tendance à penser que c’est un peu “grave”, dans la mesure ou un Markliniste tourne en 3 rails alternatif, et un 2railliste tourne en 2 rails courant continu sans ski, donc il faut transformer la loco, enlever le ski et remettre les bonnes prises de courant.

Le prix de vente sera impacté … et le nombre d’acheteurs réduit, car il faut tomber sur le bricoleur qui sait faire.

pour remettre en 2 rails, il faudra penser à isoler les roues…
Alain

Je crois que dans ce cas particulier, le ski est encore là donc pour l’utiliser en analogique il faut virer les diodes et remonter un inverseur, et pour le numérique, on peut utiliser le moteur converti en continu directement.

Mais effectivement, dans les deux cas il faut bricoler.

Après c’est aussi une question de modèles, si c’est des locomotive de la série 800, il y toujours des intéressés, si par contre on parle d’une BR 89 #3000

Bon, c’est cool les gars vous êtes tous mobilisés sur mon cas :smile: c’est super sympa vraiment !. Alors pour vous éclairer un peu plus, l’idée n’est pas d’utiliser le matériel roulant sur le réseau du club, et donc une transformation en 2 rails continu est exclue. L’idée est plutôt de vendre ce matériel, des machines en super état, tout a été conservé avec soin, en boite d’origine, certaines ont encore les notices donc j’essaie de me renseigner un peu. Un autre abonné de votre forum est du même avis que Thias sur la possibilité de virer les diodes et de remettre un inverseur, et oui les machines ont bien conservé le ski.
En tous cas merci à tous, vos avis et conseils me sont bien précieux :+1: :+1:

Thias, le moteur analogique est en CC : donc le seul inverseur ne suffit pas, il faut remettre un moteur avec bobinage …

Remettre un inverseur ne suffira pas : si le moteur est en aimant permanent, il faut le remettre en moteur à bobine …
Mais cela reste vendable, si on trouve l’amateur …