musée en allemagne

bonjour a tous

connaissez vous un musée du train style Mulhouse en Allemagne ???
j’ai vu sur internet qu’il y a le eisenbahnmuseum a bochum vous connaissez ???

merci beaucoup

Bonjour,

Style Mulhouse, je dirais le musée DB à Nuremberg. J’y étais plusieurs fois et, malheureusement, comparé à Mulhouse, c’est un peu décévant. Il y a du beau matos, mais le musée n’est pas toujours digne de ce nom. On dirait une “collection”…

Moi j’aime bien le dépôt-musée de Nördlingen, à quelques kilomètres d’ici (entre Stuttgart en Munich). Il me rapelle celui de Longueville. Très vivant, très authentique. Il y a la seule S 3/6 bavaroise en état de marche et beaucoup, beaucoup d’autres locos sous pression, les jours d’exploitation. En plus, voitures, autorails, wagons…tu trouves le lien vers leur site web dans ma signature.

Je te propose le Bahnpark Augsburg, à Augsburg. bahnpark-augsburg.eu/. MAGNIFIQUE, des locos de plusieurs pays européens (“rotonde de l’Europe”) dont la CC 6503 “Aquitaine” A conseiller vivement! Un programme culturel et du train, du train et du train!

Un musée très joli et familial, c’est celui de Heilbronn. Il y a une belle loco à vapeur SNCF. Mais, probablement, tu ne veux pas venir en Allemagne pour voir des locos “étrangères” :laughing: . Je ne peux pas acceder à leur site web pour l’instant, il semble y avoir un problème de virus. Si tu veux essayer plus tard, le musée s’appelle “Süddeutsches Eisenbahnmuseum Heilbronn”

En plus, il y a Bochum-Dahlhausen, Darmstadt-Kranichstein et Horb. Mais ceux-ci, je ne les connais pas.

N’hésite pas si tu as besoin de plus d’infos…

Amitiés
Jo *from steamy germany *

Jo :smiley:

L encyclopédie des trains allemands :smiley:

Voilà comme je te définis l ami :smiley:

Amitiés

Serge

Pour y avoir été plusieurs fois, Bochum-Dahlhausen n’est pas mal, mais il faut découvrir un peu, c’est un dépôt desaffecté et remis en fonction par la DGEG, la société allemande pour l’histoire du chemin de fer (on dirait plutôt association en français, je crois), et de temps en temps ils chauffent les locos pour des sorties. C’est pareil pour Kranichstein (que je n’ai vu que de l’extérieur) et un autre dans l’Eifel dont j’ai oublié le nom, en fait pour presque tous les musées qui sont nés du souci de maintenir en vie des machines. Nuremberg a énormément souffert de l’incendie du dépôt il y a quelques années où périrent nombre de représentants de l’histoire ferroviaire allemande irremplaçables. Lors de ma visite courant les années 90, je le trouvais assez bien fait, malgré le fait que le bâtiment principal abritait encore la collection du musée des postes et télécommunications qui, je crois, a déménagé entretemps.

Je ne connais que d’ouïe-dire la collection du Deutsches Museum à Munich, qui doit être très intéressante et en plus, contrairement aux musées dans les anciens dépôts, c’est une collection présentée sous un aspect pédagogique. Un peu comme Mulhouse.
A l’autre bout de l’échelle se trouvent les musées de Sinsheim/Speyer, qui ont quelques véhicules intéressants, mais qui sont plutôt d’énormes garages pour des collectionneurs de véhicules de tout genre, et où les véhicules me paraissent présentés un peu pèle-mèle (je ne veux pas dire que c’est un grand foutoir, mais on peut en avoir l’impression. Du moins c’était la mienne quand j’ai visité Sinsheim en 1996, et mon fils m’a dit que Speyer en 2011 n’était pas beaucoup mieux.).

Plus près de la Belgique que les musées déjà cités par Johannes et moi-même, se trouvent le musée de Dieringhausen (je n’y ai pas encore été, alors que ce dépôt fournissait des locos même pour ma “ligne de maison”, dans le temps, mea culpa) et Neustadt/Weinstraße qui est petit mais me semble bien fait et, en plus, offre la possibilité d’une sortie en train vapeur, le “Kuckucksbähnel” utilise quelques km de la voie principale Kaiserslautern-Mannheim pour dévier après dans une petite vallée très charmante. Mais là aussi, c’est loin de Mulhouse, c’est entre musée pédagogique et présentation de collection. C’est quand même la DGEG qui le gère ce qui garantit un fond de bonne information (pareil à Dahlhausen), mais…

(D’ailleurs, je n’ai pas trouvé le chemin vers Mulhouse depuis la refection totale de ce musée…)

beaucoup de choix comme je vois
merci beaucoup pour vos réponses :cheers:

Munich, bien sûr! Comment pourrais-je oublier Munich! Le rayon "Chemins de fer " du Deutsches Museum abrite une superbe collection de locos et wagons. Ca se trouve dans un ancien bâtiment, lui aussi très intéressant!

Wolfram, dans la Eifel, ce serait peut-être Gerolstein? veb.de/ Pas mal du tout!!!

100% d’Accord pour les musées de Sinsheim et Speyer. Beau matériel, mais le grand bordel: Melange de trains, avions, voitures etc…

merci
si je comprends bien en Allemagne il n’y a pas un gros musée qui regroupe une grande collection
il y a plutôt beaucoup de petits musées éparpillés un peu partout a travers l’Allemagne

merci
si je comprends bien en Allemagne il n’y a pas un gros musée qui regroupe une grande collection
il y a plutôt beaucoup de petits musées éparpillés un peu partout a travers l’Allemagne
Euh… oui et non. Les collections de la DGEG sont respectables, d’autres peuvent être d’un intérêt plutôt local. D’ailleurs, Johannes, on a oublié quelquesuns des plus remarquables, si je ne m’abuse, comme le Verkehrsmuseum Dresden et surtout le DDM à Neuenmarkt-Wirsberg !

Voici une liste de la wikipedia allemande : de.wikipedia.org/wiki/Eisenbahnmuseum
Et une liste des musées du transport, qui ont souvent un rayon ferroviaire, et où l’on trouve les musées du chemin de fer les plus importants : de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_ … eutschland
J’ai fait exprès de te donner les liens vers la wikipedia allemande parce qu’elle est plus fournie sur l’Allemagne que la page francophone.
Une recherche google avec le mot clé “Eisenbahnmuseum” te procurera bien des informations.

Pour revenir à la question initiale : les collections les plus importantes sont probablement (je les prends selon l’ordre sur la page du lien plus haut) :
Heilbronn, (et tu ne peux pas y aller sans aller à Neresheim et prendre un chocolat chaud chez Jo… :wink: ), Bahnpark Augsburg, (Lokwelt Freilassing? Je ne connais pas… n’est-ce pas une dépendance d’un des grands musées de Munich ? Toujours est-il qu’autrefois, c’était l’atelier le plus important de Bavière.), Deutsches Museum, Neuenmarkt-Wirsberg, Nördlingen, (Nuremberg… hm. Ils ont tout perdu dans l’incendie. Faut voir…), Berlin Technikmuseum, (je ne connais pas du tout Hambourg-Wilhelmsburg mais ça fait sonner quelques clochettes dans ma tête…), Darmstadt, Dahlhausen, Dieringhausen, (je ne connais pas Münster), Koblenz, Neustadt/Weinstraße, Hermeskeil, Chemnitz, Dresden (il y a plusieurs sites à voir), et je me demande pour Arnstadt et Weimar, des sites célèbres de la traction vapeur de la DR.

L’avantage de ce nombre pléthorique de musées (la liste francophone n’en mentionne qu’un seul pour la France, Mornac-sur-Seudre, qui est bien mais plus petit que tous ceux cités ci-haut, la liste germanophone n’en donne qu’une dizaine) est qu’il y en a toujours un qui n’est pas trop loin. Sauf si on habite dans la Sarre, quoi, mais la Sarre, c’est la taille d’un timbre sur la carte michelin.

Y a aussi un chouette musée ici à Montréal…mon réseau en construction chez moi :smiley: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon vais aller me :cacher:

:lolmdr:

Serge

merci pour les infos Wolfram

je note l’adresse pour le chocolat :smiley:

ton musée est un peu trop loin de chez moi Serge :lol!: un jour peut être quand je serai dans le coin

J’ai bien aimé Dieringhausen dans les Siebengebirge, mais c’est assez succinct :laughing:

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/dierin11.jpg

Bonne soirée :sunny1:

Dieringhausen n’est pas dans le Siebengebirge, à ce que je sache… c’est dans le Bergisches Land. Sur les cartes, il faut chercher Gummersbach. Dieringhausen est juste à côté.
(Le Siebengebirge, c’est certes rive droite du Rhin, mais en amont de Bonn, à une centaine de km de Gummersbach.)

Dieringhausen n’est pas dans le Siebengebirge, à ce que je sache… c’est dans le Bergisches Land. Sur les cartes, il faut chercher Gummersbach. Dieringhausen est juste à côté.
(Le Siebengebirge, c’est certes rive droite du Rhin, mais en amont de Bonn, à une centaine de km de Gummersbach.)
Oui tout à fait Wolfram, tu as raison …

Mais pour moi qui ai habité Mehlem (quartier sud de Bonn) pendant 10 ans, tout ce qui était de l’autre côté du Rhin et pas trop loin de Bonn était dans les Siebengebirge :mdr:

J’ai découvert Dieringhausen en me promenant un dimanche après midi complètement par hasard :smiley:

Bonne soirée :sunny1:

Merci Wolfram, je m’apercois que je connais mieux les milieux francais entre-temps! :laughing:

La Lokwelt Freilassing est le rayon ferroviaire du Deutsches Museum à Munich.

thanks :smiley:

Tout plein de bons conseils jusqu’ici.

Je reviens de Berlin où j’ai visité le Deutsche Technikmuseum, qui se trouve à l’emplacement de l’ancienne Anhalter Bahnof (entièrement détruite pendant la 2eme guerre modiale.)
Une partie des anciennes rotondes sert de musée ferroviaire.
Il ne s’agit pas d’une très grande collection, mais par contre il y a quelques “objets” rares et/ou significatifs: la BR 50 001, la E1912, la fameuse DE 2500 qui est la grand mère de toutes les locos modernes à traction asynchrone, le wagon-salon de l’Empereur Guillaume II (oui, oui, le même que celui contenu dans le set de Märklin!) une P8, un rare wagon mixte 2eme classe+restaurant “Kakadu” , une loco Prussienne S9 et quelques autres “babioles”.
Il y a surtout un superbe réseau en HO , époque II, reproduisant scrupuleusement et à l’échelle l’Anhalter Bahnof et son dépôt tel que dans les années 1930.
Le réseau est toujours en construction, et n’était pas opérationnel lors de ma visite, mais franchement, pour tout modèliste ferroviaire, cela vaut le déplacement.

De plus Berlin est aujourd’hui une ville très agréable, avec peu de voitures mais pleine de vélos, avec aussi des transports en commun nombreux et fiables et surtout des habitants sympas et accueillants…

Et rien qu’observer le trafic ferroviaire dans la nouvelle “Hauptbahnhof” permet de passer quelques heures agréables!

J’ai aimé!

Oui, une belle ville! Avec tous les S-Bahnen, U-Bahnen, trains DB on a l’impression d’être au milieu d’un réseau Märklin géant!

Je connais le réseau "Anhalter Bahnhof"grâce à un reportage, vraiment magnifique!

ça a l’air super mais Berlin c’est un peu loin pour faire le trajet aller retour en un jour :cry:

Tout plein de bons conseils jusqu’ici.

Je reviens de Berlin où j’ai visité le Deutsche Technikmuseum, qui se trouve à l’emplacement de l’ancienne Anhalter Bahnof (entièrement détruite pendant la 2eme guerre mondiale.)

Euh… cher Jacques, la gare qui accueillait jadis les trains venant de France a été gravement endommagée en fin de guerre, mais fut toujours opérationnelle.
Voici une photo de 1945 : berlin.de/geschichte/histori … hofpage=10
la marquise a été enlevée à cause des dommages, mais les murs sont toujours là.
Cependant, suite à la guerre, non seulement l’Allemagne entière a été divisée (une partie qui est devenue polonaise : la Silésie, la Poméranie et 3/4 de la Prussie Orientale, le 4e quart étant devenue russe ; puis les 4 zones d’occupation), mais aussi la capitale Berlin, enclave dans la zone soviétique.
La gare d’Anhalt n’eut quasiment plus de trains à partir du blocus de 1948, et fut fermée à l’exploitation.
C’est là seulement que le sénat (le magistrat de Berlin-Ouest) décide de démolir ce bâtiment pourtant classé MH. Soi-disant il risque de s’écrouler. Or, les murs sont tellement résistants que plusieurs entreprises de démolition se cassent littéralement la figure sur ce chantier… C’est en 1959 que l’on dynamite le bâtiment, il ne reste que le portique d’entrée principale que les citoyens de Berlin ont su protéger contre une nouvelle attaque “nobel-le”.

de.wikipedia.org/wiki/Berlin_Anhalter_Bahnhof

De nos jours, bien sûr, on aurait sauvé la gare entière pour en faire une discothèque ou le mémorial des juifs déportés (elle en a vu passer beaucoup :frowning: ), mais en 1959, c’était l’époque du neufneufneufneuf. Un peu comme quelques années plus tard, la démolition des Halles de Paris.

oops, :hs:

ça a l’air super mais Berlin c’est un peu loin pour faire le trajet aller retour en un jour :cry:
Pas forcément!
Il y a un vol Easy Jet au départ de Charleroi, départ 9h 00 arrivée 10h 25 à Schonefeld.
Avec le U-Bahn tu sera au musée à 12h!
Pour le retour, il y un train de nuit qui quitte Berlin à 00h 32 qui te dépose à Cologne à 6h 10, et là le Thalys de 6 h 44 te dépose à Liège à 7 h 49.

Voili voilou! :bball:

(PS: je n’ai pas vérifié les prix)