MS2 devenue subitement instable

Bonsoir,

Il m’arrive un phénomène très étrange avec ma MS2.

En utilisation courante, il lui arrivait une fois de temps en temps de redémarrer sans raison apparente avec des locomotives en circulation, plutot rarement. Le redémarrage était un peu plus fréquent en manipulant les CVs d’une locomotive.

Avant de partir j’ai fait de grosses séances de jeu avec différentes locomotives et je n’ai pas eu de problème particulier. Je n’ai pas souvenance du moindre problème le dimanche de mon départ et pourtant j’ai pas mal tourné pour des photos et des enregistrements vidéos.

De retour après quatre semaines, j’allume le réseau et je fais tourner ma petite fidèle DHG 700 sur l’ensemble des voies. Aucun problème particulier sauf que ma MS2 a redémarré plusieurs fois et m’a paru très instable. Je ne faisais rien d’autre que changer le sens de la locomotive et ajuster sa vitesse. En 10 minute, la MS2 a redémarré au moins 5 ou 6 fois. Une fois même, elle n’a pas redémarré seule, j’ai du éteindre et rallumer l’ensemble du réseau (et donc la digibox).

Vraiment étrange car lors qu’elle redémarre la locomotive continue à avancer (normal), il n’y a pas de court circuit ou d’autre truc comme ça.

Bon je dois la mettre à jour car elle est en SW version 3.55.

Demain je referais des essais pour voir si le problème persiste. Je ne crois pas trop à un court circuit.

Je cherche où ? Pourquoi d’un coup ? de l’humidité ? la pièce est restée inhabitée à température moyenne de 17°C mais pas plus humide que ça (pièce exposée au nord).

Merci si vous avez des idées …

J’ai également le même problème, et suis vivement intéressé à en comprendre la raison.

Je me suis demandé si ce n’était pas un problème de contact au niveau de la prise transfo vers le boitier?

Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

ça pourrait être ça car ces connecteurs sont vraiment sensibles. Je vais y jeter un oeil effectivement.

J’ai une digibox et une alimentation en double (pour ma voie de programmation), je vais aussi faire une permutation pour voir.

On se tient au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

N’ayant pas de solution fixe, je suis amené à brancher/débrancher mon boitier d’alim via la fiche sur le boitier 60113 a de multiples reprises.
Le problème s’est également produit sur ma MS. Après vérification, je me suis aperçu que la fiche d’alimentation du transfo avait du jeu dans la prise du boitier et qu’il suffisait d’un mouvement sur ce dernier pour que la MS reboote ou s’éteigne. La fixation côté boitier fini par se faire moindre dans le temps, probablement la lamelle de contact. Il faudrait d’ailleurs que je jette un œil, c’est deux vis à retirer.

Bonjour,

J’ai effectivement touché à cette fiche d’alimentation et le problème semble avoir disparu pour l’instant. Assez surprenant comme problème !

J’ai placé ma Digibox avec les connecteurs vers le bas, peut etre faudrait-il que je revois sa position vu que ce connecteur semble “bouger” dans son logement.

Encore merci pour ce retour qui semble confirmer la nature du problème.

Etant dans la même situation avant l’installation de l’infrastructure de mon réseau, le même phénomène s’est produit également.
Tout concorde donc
Amitiés
Thierry

Avant de passer à la CS3, quand j’ai commencé à avoir “beaucoup” (une quinzaine) de locomotives dans ma MS2 (avec une vieille version 2.55 du logiciel) et bien il lui arrivait de rebooter. J’ai longtemps pesné que c’était à cause d’un firmware antique… De mémoire, ça n’était pas souvent arrivé avec peu de locomotives (et tant que tout était du Marklin). Mon matériel ayant été acheté neuf, il n’est pas bien vieux et malgré tout, j’ai eu les problèmes décrits par @Julaye.
Je n’ai jamais trop regardé du côté des connecteurs qui ne semblaient pas avoir du jeu. A mon avis, la piste des prises/connecteurs est plus probable que le côté logiciel.

1 « J'aime »

Plus aucun problème depuis que j’ai touché à cette connexion d’alimentation … aucun redémarrage après plusieurs minutes de jeu avec ma MS2, deux locomotives et mon nouveau pupitre CAN-StellPult.

Il semblerait bien que le problème soit lié à la connectique.

Je suis passée en version 3.121, je verrais à l’usage mais aucun plantage en une heure d’utilisation et pourtant j’ai pas mal sollicité les branchements / débranchements pour jongler avec deux MS2.

A suivre