ms2,cs2 ou ecos2,

bonjour à tous ,
voila je ne vais pas augmenter la taille de mon réseau mais mon parc de loco va encore s’étoffer car avec ma bb 3165 et ma br24 qui seront digitalisées je suis déjà à 11 machines capacité max de ma ms2.
donc je ne sais pas quelle centrale prendre d’ici 2 mois car j’ai peur de la fiabilité de la cs et de l’écos vu leur coût d’achat ou alors prendre une 2 ème ms 2.
cordialement.
je pense aussi digitaliser et motoriser mes aiguillages mais je ne sais pas quoi prendre.
cordialement Mathieu

Bonsoir,

Si ce serait mon cas je prendrais une ms2 car le boitier de branchement peut en prendre deux donc pas besoin de racheter du matériel en plus. Une cs a un prix exorbitant et si ce n’est pas un grand réseau avec beaucoup d’éléments magnétiques je ne pense pas que c’est la peine quand une ms2 peut avoir le même nombre de fonctions au tableau, contrairement a une ms1, elle peut aussi faire fonctionner les aiguillages.
Je ne persuade pas mais je donne mon avis profond ! :smiley:

d’après ce que j’ai pu voir la CS est très bien pour contrôler les aiguille en digital maintenant il faut voir la fiabilité et le prix est élevé …

Une deuxième MS est une bonne solution aussi ( ce que je compte faire par le suite ) inconvénient : les aiguilles mais bon sa se gère bien quand même; tu peux aussi faire comme moi : TCO analogique

en revanche je ne connais pas bien l’écos…

maintenant à ta place je prends la MS2 et en plus le boitier est prévu pour 2 !!

ce n’est que mon avis

Bonsoir :wink: ,

ben la CS2 ou l’ECOS2 c’est franchement plus convivial pour contrôler un réseau. Avec toutes leurs fonctions il n’y a pas photos :laughing:

Tout dépend aussi du budget car maintenant la CS2 version 60215 pèse quand-même 720 roros avec la remise de 10% déja déduite.

Ce n’est pas rien :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

La MS2 est une bonne option mais c’est à court terme ( 22 locs max )

Cordialement

Laurent

Bonsoir Matelot,

Alors comme ça, on veut charger la barque moussaillon et on ne sait pas vers quelle nouvelle coquille de noix se diriger :pirat:

Si tu ne comptes pas faire tourner plus de machines en même temps sur ton réseau, le rajout d’une seconde MS2 reste la meilleure solution en terme de coût. D’autant qu’il est toujours possible d’utiliser le système de carte type CB pour enregistrer une machine afin d’éviter d’avoir à la configurer de nouveau.

Après, c’est également une histoire de visuel et sur ce point, c’est vrai que sur une centrale, ça le fait mieux mais c’est beaucoup plus cher.

J’ai une CS2 60213 mise à jour régulièrement et jamais de soucis. D’ailleurs la-dessus Märklin n’a pas choisi n’importe quel fabricant. Mais bon, un composant merdique, ça arrive. J’ai eu aussi une ECOS monochrome avant et pareil, pas de problème rencontré. La version couleur à l’air pas mal par contre je ne sais pas si elle embarque la bibliothèque de toutes les machines de chez Märklin et ça, c’est le petit plus qui fait gagner du temps sur la CS pour enregistrer une machine non MFX.

Donc, à toi de voir. Comme on dit chez moi moussaillon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :smiley:

Produit intermédiaire (en prix et en technique) entre MS2 et CS2, compatible Motorola, chez ESU :

esu.eu/en/products/digitale- … navigator/

Ce produit est disponible par ex. chez [ À 280 €.

Les magazines n’en ont pas parlé, ou quasiment pas. C’est dommage, car le rapport qualité/prix est intéressant.

Alain B en possède une, peut-être pourra t-il nous en parler plus en détails ?..CDF](http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Navigator.html)

La CS 2, comme dit plus haut, est plus conviviale pour les aiguillages… Avec TCO integré en plus!

Et avec une seconde MS tu ne pourras que ajouter 9 locos à celles que tu as.
Tu peux penser ne plus en ajouter, tu auras au moins de la marge.

Et tu pourras contrôler 3 locos en parrallèle.

bonjour a tous merci pour vos réponse.
mathieu

:cheers: :cheers:

Bonjour Matelot

Pour avoir fait un essai comparatif entre la CS2 et l’Ecos2 chez Phil35 , toutes les personnes présentes étaient d’accord pour dire que l’écran de de l’Ecos est plus convivial , plus grand , plus de couleurs,
l’affichage multi de commande des locos permet de contrôler 10 machines sans changer d’écran , chose que l’on ne peux pas faire avec le CS

La programmation des décodeurs par l’Ecos est aussi des plus simple

et avantage du prix : pour un même tarif l’Ecos est fournie avec son transfo

voili voilà , je n’ai pas d’action chez ESU , mais je peux dire que je suis très satisfait de ce matériel .

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

:question:

un oubli : de plus tu peux brancher ton précédent matériel sur l’Ecos sans aucun problème
et le logicile ESU évolue rapidement , il ya souvent des mises à jour avec à chaque fois de nouvelles fonctionnalités.

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

mais ESU semble avoir une politique de support quelque peu spéciale…

Dans la liste, il y a aussi l’Intellibox 2

Emmanuel

mais ESU semble avoir une politique de support quelque peu spéciale…
Bonjour Emmanuel :smiley: ,

:confused: Qu’entends-tu par là ? Tu as eu des problèmes ? :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Suis d’accord avec Gilles, l’ECOS2 est extra, j’en ai une depuis un mois environ et j’en suis très satisfait. En remplacement d’une Intellibox IR il n’y a pas photo (sa connexion se fait avec une prise RJ45 contre une RS232 ou USB pour l’IB). De plus son prix est bien plus avantageux que la CS Marklin, 590 (avec transfo) vs 720 (sans transfo). De plus le soft évolue régulièrement.

Allez, bon train à tous :smiley:

:confused: Qu’entends-tu par là ? Tu as eu des problèmes ? :confused:

ils ont été très muet sur les problèmes des LFCM et des 3 premières séries de lokpilot V4 pour dire ensuite de mettre à jour le firmware pour ceux qui ont… un lokprogrammer…

j’ai déjà entendu pas mal de monde râler que leur seul support se faisait par le forum, dans des délais très peu visibles…

je ne suis pas sûr qu’ils feront comme Marklin de garantir les CS même au delà des 1 ans réglementaires, à vérifier avant achat.

Emmanuel

Bonsoir,

Bien qu’étant encore à la 6021, j’apporte ma pierre à l’édifice: on ne dit jamais qu’avec la CS2, il existe une possibilité bluffante pour le pilotage des anciens C80 et des Delta avec progressivité accélération/freinage, ce qui est vraiment un plus, à ma connaissance, seule la CS2 autorise celà, et celà permet des économies substantielles de remplacement de décodeurs pour ceux qui ont, comme moi, encore un nombre considérable de ces locos.

Par contre, la MS1 ne m’a vraiment pas convaincu.

Denys

Bonsoir,

Bien qu’étant encore à la 6021, j’apporte ma pierre à l’édifice: on ne dit jamais qu’avec la CS2, il existe une possibilité bluffante pour le pilotage des anciens C80 et des Delta avec progressivité accélération/freinage, ce qui est vraiment un plus, à ma connaissance, seule la CS2 autorise celà, et celà permet des économies substantielles de remplacement de décodeurs pour ceux qui ont, comme moi, encore un nombre considérable de ces locos.

Par contre, la MS1 ne m’a vraiment pas convaincu.

Denys
Bonsoir Denys , pas d’accord que seule la CS2 le fasse , l’EcoS aussi !!

Les niveaux de performances de ces 2 centrales sont équivalentes , c’est l’interface graphique qui diffère , et aussi le prix .

Emmanuel , ESU au moins sort une MAJ pour les décodeurs , certes il faut un Lokprogrammer , ou simplement renvoyer le décodeur à son fournisseur pour une mise à jour ; Personnellement je n’ai pas eu de soucis avec le Lopi 4.0 ,qui semblait avoir des problème qu’avec problème qu’avec un seul type de moteur (LFCM ) , entre nous c’est pas le type de moteur que l’on digitalise tous les jours …
tandis que ceux de Marklin ne sont même pas programmable.
Bonne soirée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir Gilles,

Merci si tu peux m’expliquer, à l’époque - cette année- j’ai eu une démo de la CS2 Märklin, j’ai été emballé par cette possibilité, j’en ai parlé ici-même en demandant si l’ECOS 2 le faisait, personne n’en a parlé!

Alors que c’est un point très important pour moi.

Denys

Perso j’ai des trains Märklin, j’aime cette marque, donc voilà! :cheers:

Et piloté 10 trains sur un écran n’est pas du tout décisif pour moi, qui ne peut en faire rouler que 2 en même temps.

Bonsoir Gilles,

Merci si tu peux m’expliquer, à l’époque - cette année- j’ai eu une démo de la CS2 Märklin, j’ai été emballé par cette possibilité, j’en ai parlé ici-même en demandant si l’ECOS 2 le faisait, personne n’en a parlé!

Alors que c’est un point très important pour moi.

Denys

j’ai dit une bêtise , je le fais sur mon réseau mais par l’intermédiaire de Itrain , pas directement
sue l’Ecos , je me suis emballé !!

:blush: :blush: :blush: Désolé !

Cordialement

Gilles

Emmanuel , ESU au moins sort une MAJ pour les décodeurs , certes il faut un Lokprogrammer , ou simplement renvoyer le décodeur à son fournisseur pour une mise à jour ; Personnellement je n’ai pas eu de soucis avec le Lopi 4.0 ,qui semblait avoir des problème qu’avec problème qu’avec un seul type de moteur (LFCM ) , entre nous c’est pas le type de moteur que l’on digitalise tous les jours …
Bonjour Gilles,

Justement moi ce sont les LFCM qui ne sont pas digitalisées et mon fournisseur pour l’instant est muet sur la mise à jour du firmware, c’est en plus moi qui lui ai apprit (merci la comm ESU…).

Je pense que Uhlenbrock et Marklin ont certainement un avantage dans la gestion dans le temps des gammes, alors qu’ESU est un fabriquant d’électronique, et aura tendance à laisser tomber plus vite ses vieux produits… un échange de type CS1/CS2 n’arrivera certainement jamais avec eux…

Emmanuel