Motorisation aiguillage Marklin voie C.

Bonjour,

L’un d’entre vous a t il déjà essayé de motoriser les aiguillages “C” avec autre chose que le moteur Marklin ? Du Tortoise par exemple ?

A+

Bonjour
J’ai essayé les ensembles moteur +décodeurs 4554 Viessman: 4 neufs, résultat un fondu (boitier déformé) et un dont l’entrainement a rendu l’ame (le moteur tourne mais le levier ne bouge pas). Comme ils ont fortement augmenté je reviens vers du Märklin (moins mauvais). Les causes selon moi:
1- alimentation mauvaise (résistance parasite due à un cablage insuffisant)
2- aiguillage ou TJD défectueux: très souvent certains ont des “durs” qui peuvent provoquer la mort du moteur d’entrainement.
A cause de ces combinaisons, j’ai certains aiguillages qui n’ont jamais lâchés depuis 1996 et d’autres dont j’envisage le remplacement complet (Aiguillage + entrainement).
A surveiller particulièrement les TJD: un défaut de conception fait que les commandes passent très près des fiches (notamment pour l’éclairage lanterne). Les TJD chez moi sont les plus fragiles avec un taux de problèmes énorme.

Bon train
Jean

Bonjour,

Concernant les moteurs d’aiguilles pour la voie C, il me semble assez peu évident d’utiliser d’autres systèmes (autres que les 74490 ou 91) en raison de la conception des appareils de cette voie C de chez Märklin, sous le ballast.

Comme indiqué par ailleurs, n’ayant jamais eu le moindre problème avec ces moteurs (le 74490 dans l’immédiat), je n’ai pas cherché une quelconque autre solution.

Par contre, avec le moteur Tortoise (comme avec le Fulgurex…), en raison de sa conception adaptée à une motorisation sur le même plan que la voie avec tige mobile, j’envisage une adaptation à des barrières de passage à niveau… :bulb: …malgré son mouvement rapide moins réaliste que les moteurs Faller ou autres…

Ceci est dit en complément de l’exposé ci-dessus (expériences) de Jean.

Bonne journée :sunny: