Moteurs Marklin à cardans

A tous ceux qui sont épris de bonne technique :

J’ai acquis deux machines Marklin de nouvelle génération ( 2014 et 2015 ) ; la 39670 et la 39841.
Elles sont dotées de moteurs à cardans.
Ce dispositif produit un bruit de roulement ( cliquetis rapide ) important qui couvre parfois le bruit d’exploitation, principalement en marche arrière.
Et ce souvent après quelques heures d’utilisation.
J’ai essayé de graisser correctement et de huiler modérément là où c’est conseillé : rien ne change.

Avez-vous une idée ??
D’avance merci.

P.S. ceci vient s’ajouter à pas mal de petites imperfections et dysfonctions subies dans mes autres achats ( NB : je fonctionne en digital + Cs2 )

  • moteurs 75491 pour voies K qui claquent à l’instar des 74490 et 74491 pour voies C ,
  • décodeurs de locos qui grillent sur place ,
  • attelages telex qui accrochent dans les aiguillages élancés,
  • et lorsque ces articles ne sont pas strictement à plat ou rigoureusement dans leur alignement :
    le “poc” à l’abordage des TJD n° 2275 ;
    les petits “court circuits” provoqués par le passage sur des aiguillages élancés
    et j’en passe …

Bonjour,

C’est bizarre que tu rencontres un problème identique avec ces deux locos qui n’ont ni le même moteur, ni les mêmes cardans (voir fiche technique).

Je te conseille si tu ne l’as pas encore fait, de faire rouler en retirant la caisse, pour observer la cause et identifier éventuellement le problème. A part un problème de montage ou un cardan voilé, je ne vois pas trop.

Parfois, un mauvais réglage de décodeur peut contraindre le moteur et ce dernier peut alors faire un bruit anormal.

Ce ne serait pas le patin qui ferait ce bruit ?

Je vais jeter un coup d’oeil à ces documents techniques.
Ce n’est pas le patin. Certifié.
Je les ai fait rouler “toutes nues” et la source n’est pas facile à identifier.
C’est soit à une des extrémités des cardans, soit dans la gorge sortant du moteur pour accueillr le dit cardan.

Je vois que tu es en voie C, en digital et sous Cs2.
As-tu eu des pannes de moteurs 74490 ou 74491 ?
Merci d’avance.

Ne surtout pas mettre d’huile sur l’axe à la base du cardan côté moteur.
Sinon peux tu me donner les valeurs des CV 54 - 55 - 56 dans la rubrique moteur ?

Oh oui j’ai eu plein de pannes sur ces foutus moteurs d’aiguillage et je ne suis pas le seul, le remède existe heureusement et à déjà été longuement décrit sur ce forum. Tu trouveras ton bonheur dans le premier sujet du dossier " technique" : Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Pour les moteurs d’aiguillages, je suis rassuré. On se met toujours en cause. Et Marklin, jusqu’il y a peu ne reconnaissait pas le problème, mais mon détaillant les remplaçait sans broncher et dans la foulée, l’usine aussi.
Et puis une âme bien née m’a indiqué la méthode et tout est rentré dans l’ordre.
Mais j’en avais assez et j’ai espéré que les moteurs 75491 pour voies K n’avaient pas ce problème.
Et j’ai tout changé en K; pour retrouver le même problème. Pffff. … et la même solution.

D’autre part, voici les CV :

Machine 39841 : 54 = 64 ; 55 = 21 ; 56 = 23
Machine 39670 : 54 = 64 ; 55 = 64 ; 56 = 24

Merci d’avance.

bonsoir

Essaie de remonter le CV56 à 32 puis 48 pour voir si le bruit persiste toujours.

Fait successivement pour les deux valeurs et sur les deux machines. Rien ne change, hélas.
Je me doutais bien que le bruit était d’origine “mécanique”, généré par les cardans.
Merci beaucoup des précieuses suggestions.

Ce sont donc des réalisations déficientes. Actuelles, quoi.
Le résultat d’équipes que l’on pousse à tout prix à la recherche de rentabilité excessive au mépris de la qualité.
Je les revendrai et me méfierai à l’avenir. Bref, la confiance est rompue.
Tout au moins pour l’exigence que je porte à la qualité attendue de produits d’un prix certain.

Désolé pour toi.

Personnellement, je n’aime pas trop les configurations moteur avec cardan. Je préfère avoir le moteur monté en direct sur la vis sans fin qui équipe le boggie.
Ou s’il faut entrainer les deux boggies , j’apprécie une double motorisation comme sur les dernières Krokodil !

En même temps j’ai deux locomotives Marklin avec cardan (39405 et 37870) et des Roco aussi, aucune ne fait ce bruit de cliquetis.

Bon courage à toi.