Moteurs d'aiguillage Tortoise

Bonjour à tous,
Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà installé ce type de moteur d’aiguillage à tige sur son réseau et qui n’est pas sans me rappeler les aiguillages Conrad ? :question:
Sont-ils compatibles Märklin ?
Voir le site :
fbsystems.com/page0001019d.html
Cordialement
Jean

Les tortoises sont compatibles Marklin (voie K) apres modification de ceux ci (des aiguilles)

Les tortoises sont compatibles Marklin (voie K) apres modification de ceux ci (des aiguilles)
je suis intéressé par la modif, car je vais commencer mes modules et je vais les faire en voie K et vu ce qui a été dit sur la fiabilité des moteurs 7549…

Bonsoir à Toushttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png
Bonsoir Jean

oui il y a aucun problèmes voir les modif de Patrick ,

3rails-forum.org/technique-f … t-t691.htm

je pratique déjà avec les moteur fulgurex et tout dernièrement j’ai acheté mes Tortoise la ! ce qui fait environ 10€50 port compris .

cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi … ink:top:en

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Bonjour à tous,

Des que j’ai un moment je fais des photos d’une TJD 2 moteurs commandée par deux tortoises… Et je les mets (les photos) sur le forum.

Il est juste necessaire de ne pas sucrer les fraises pour percer la commande des lames à un diametre inferieur à 1mm (0,8mm en fait).

Il faut aussi faire tres attention en engageant la tige de commande en acier dans le percage realisé; Si on se trompe d’emplacement, on force sur les lames mobiles et il y a le risque de fusiller l’aiguille (constatation sur TJD 2275)

La connection electrique des tortoises est donnée dans le manuel (chez nous utilisateurss de courant alternatif, 2 diodes sont necessaires. Pour digitaliser des tortoises, il faut un K84 (sorties bistables). Comme de part leur principe ces moteurs restent toujours sous tension, prevoir une alimentation suffisament puissante (fonction du nombre de moteur). En utilisant un transfo marklin de pilotage des locos, vous pourrez jouer sur la vitesse de deplacement des lames (si pas de points durs mecaniques)

Voila

Bon train

Bon train

Chose promise chome due

2 tortoises pour une TJD 2 moteurs (2275)

Vous trouverez la notices des tortoises en français sur le site d’henri Mirra: ouvrir google et rechercher “le trainpassion.com”, page d’accueil, et dans “divers” sur la gauche la rubrique “telechargez”… Vous devrier trouver la notice tortoise.

Le cablage avec un K84; en haut de la photo l’alimentation du decodeur (connectée aux voies ou à un booster); en bas de la photo, l’alimentation du moteur (connectée au transfo de votre choix. J’ai choisi un ancien transfo marklin d’alimentation de locos ce qui me permet de regler les vitesses des moteurs tortoise; notez les deux diodes tetes beches dans ce cas de cablage). Ensuite le cablage standard de deux moteurs par le biais d’un K84 à sorties bistables pas d’un K83 à sorties instantanées! Ne respectez pas à la lettre le cablage des fils rouges, car je n’ai pas essayé encore avec le soft de derniere mise à jour CS2

La modif sur l’appareil de voie: Les moteurs tortoises commandent un mouvement horizontal d’un fil d’acier positionné verticalement. Il suffit donc de percer le plan de voies à 10mm (ça suffit largement et avec 6mm on y arrive)pour faire passer ce fil d’acier et il faudra percer la taverse d’un trou dont le diametre sera 1/10eme de mm plus gros que la tige. Avec d’excellentes pinces coupantes, arrasez la tige au raz de la taverse. Ce perçage se situe entre et au bout des deux lames mobiles (bien moins visible qu’un picot. Sous l’aiguille, il faudra desolidariser (definitivement) l’ancienne commande mecanique pour un meulleur fonctionnement.

Pour bien visualiser le trou (avec le brin d’acier de commande dedans) il se trouve à l’intersection des deux diagonales.

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/tort110.jpg

Bon montage
** :exclamation: Attention au format d’image pour cette dernière photo : 800 px maxi ! Merci !
Format modifié par la modération.**

Bonsoir Patrick,
Merci pour ces photos mais pourquoi des diodes ?
*Je n’ai aucune connaissance en électronique *mais j’ai fait un montage identique avec le moteur Conrad à courant permanent et un K 84 ( en fait le 5213 Viessmann mais c’est idem) *et sans diode *, ça fonctionne aussi.
Le Conrad fonctionne comme le Tortoise avec une tige ; son coût environ 7 euros .
La photo se trouve quelque part sur ce forum certainement sous moteur d’aiguillage.
Excellente idée d’utiliser un transfo pour locs et non pour éclairage à tension constante, le mouvement de l’aiguille est d’autant plus réaliste . :smiley:
Bonsoir à toi
Jean

Pourquoi des diodes

Ma reponse: le transfo marklin delivre un courant alternatif et le moteur tortoise necessite une inversion de polarité pour fonctionner dans les deux sens! D’ou les diodes!

La reponse tortoise: c’est le schema de cablage proposé avec un transfo courant alternatif!

C’est pas plus compliqué que cela

Bon train

Pourquoi des diodes

Ma reponse: le transfo marklin delivre un courant alternatif et le moteur tortoise necessite une inversion de polarité pour fonctionner dans les deux sens! D’ou les diodes!
…Bonsoir,
C’est le même principe que pour les moteurs d’aiguillages LGB !
C’est vrai qu’au début, sans le schéma, on se posait la question… :confused:
Bonne nuit ! :sleep:

Pour la moderation, j’ai modifié le format de ma derniere photo: 798 pixels! c’est bon???

Bonne moderation

Pour la moderation, j’ai modifié le format de ma derniere photo: 798 pixels! c’est bon???

Bonne moderationSuper !! :cheers:
?? Mais elle avait déjà été passée à 800… :confused:
À plus ! :wink: