moteurs d aiguilles

bonjour a tous.
Ce matin un autre moteur d aiguille est encore en panne la colère m’a submergé :imp: :imp: :imp: cette fois ci y en a marre et j ai décidé d ’ en finir une fois pour toute :smiling_imp: :smiling_imp: jusqu a présent je ne me sentais pas capable d’entamer moi mème la supression des fins de course mais si la colère :blush: :blush: est mauvaise conseillere de temps en temps elle a du bon :neutral_face: :neutral_face: et j ai procédé a l’opération ,un bon quart d heure et il fonctionne a merveille :cheers: :cheers: etant en analogique pour les commandes des aiguilles; sans fin de course et en limitant au max le temps d’impulsion sur la commande je pense qu’il ne risque rien et puisque c’est une réussite je m attaque aux 4 autres et je vais les employer dans des endroit difficile d’acces. :slight_smile: :slight_smile:
Alors pour ceux qui sont dans mon cas; n’hesitez pas , ce n est que le premier pas qui compte :lol!: :lol!: Alors a plus
Amicalement Charly :

:appl: :appl: :appl: :sunny1: :sunny1: :byebye:

:cheers: :cheers: :cheers:

content pour toi Charly , c’est une opération que j’ai souvent effectué
et après tout va bien !
:laughing:

a+

Gilles :trainregard:

Bonne nouvelle Charly,
Pour le partage d’expérience, ce sont des moteurs de quelle voie ?
Thibault

bonjour Thibault
J ai démarré en voie c car la plus pratique et la plus solide; deja 4 deménagements sans casse ;seul ces foutus moteurs me prennent le choux mais maintenant terminé opération immédiate dès qu’ils déconnent.
A des endroits facilement accesible ce n est pas trop grave,ont débranchent la petite prise direct sur le moteur(cela évite de toucher au cablage)et ont changent le moteur , mais dans les tunnels ou sous des montagnes c’est galère et plus de mon age,
Mais entre nous la voie K est plus réaliste affaire de gout…!
A plus Charly

:cheers: :cheers: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :byebye:

Bonjour,
Effectivement, avec une alimentation en courant alternatif (14/16v), donc en analogique, on peut dire que Charly n’a vraiment pas de chance avec ses moteurs d’aiguillages en voie C… :frowning:
J’ai repris, en citation, cette partie de l’analyse de Jean-Louis (Ta_Prohm), phrase issue du post-it “moteurs d’aiguillages : problèmes et solutions” que le présent post devrait normalement rejoindre puisqu’il s’agit du même sujet :
Citation :
4- Apparement le problème arrive plus souvent en digital qu’en analogique, pourquoi?
En analogique la bobine est alimentée en courant alternatif, donc la rupture se fait sur une alternance positive ou négative … L’arrachement de métal se fait donc dans un sens ou dans l’autre ce qui ralentit considérablement l’encrassement. En digital la bobine est alimenté en courant continu et l’arrachement se fait toujours dans le même sens, ce qui entraine un encrassement beaucoup plus rapide …

Existerait-il donc d’autres causes ? :confused:
À plus :wink:

Bonsoir à tous,
J’ai passé aussi par là avec mes 50 moteurs d’aiguillage en voie k et j’ai donc suivi les indications de Jean-Louis d’autant que je roule en digital .
Tout fonctionne à présent parfaitement .
Comme le soulignait Christian ( Dundee) on peut aussi ajouter un problème de “tringlerie” donc mécanique : Les fins de course exercent un frottement qui freine le mouvement de l’aiguille .
Donc j’applique les 3 mesures suivantes :

  1. Suppression des fins de course .
  2. Pontage de chaque extrémité . Eventuellement sur les conseils de Jean-Louis j’ai ajouté un condensateur de 0,1µ F qui absorbe l’extra-courant .
  3. Utilisation d’un nettoyant pour circuit électronique ( Marque Dacomex)
    Moralité : les 32 pages du Post n’ont donc pas été inutiles loin de là ! et encore un grand Bravo aux membres de ce Forum qui se dépensent sans compter .
    Cordialement
    Jean

Bonsoir_bonsoir ,

Ahhhhhhhh !!! çà fait plaisir de lire des anecdotes sympathiques, on a fait ce qu’il fallait au moins , …

dundee, [size=58]parmis les autres techni…[/size]
:drunken: :drunken: