Moteurs 74491

Hello les gars :smiley:

J ai recu en garantie 3 moteurs 74491.

Je dois les accoupler avec un décodeur digital 74461

Mais là j ai 1 problème :face:

Il va de soi que les nouveaux moteurs ont leur cable ( 2 bleux et 1 jaune )

Comment dois je procéder car les fils des anciens moteurs sont soudés sur le décodeur digital :frowning:

Moi j ai jamais soudé de ma vie

Que puis je faire ?

Merci pour vos réponses

Serge

Salut à toi

Fais dans le “grand simple”
N’ essaye pas de dessouder sur la platine , coupe simplement les fils que tu relieras entre eux en respectant les couleurs. Jaune-jaune , pour les bleus , peu importe , tu les relies 2 par 2.
Tu auras peut-être la droite à gauche ou la gauche à droite , 1 chance sur deux , c’ est tout ce que tu risques , et tu re-inverses les fils bleus si cela te gènes. ?OK?

Bye et bonnes bidouilles

Salut à toi

Fais dans le “grand simple”
N’ essaye pas de dessouder sur la platine , coupe simplement les fils que tu relieras entre eux en respectant les couleurs. Jaune-jaune , pour les bleus , peu importe , tu les relies 2 par 2.
Tu auras peut-être la droite à gauche ou la gauche à droite , 1 chance sur deux , c’ est tout ce que tu risques , et tu re-inverses les fils bleus si cela te gènes. ?OK?

Bye et bonnes bidouilles
Merci schramouille :smiley:

Je vais essayer ta procédure

Je vous tiendrai au courant

Serge le caribou belge

Hello les gars :smiley:

J ai recu en garantie 3 moteurs 74491.

Je dois les accoupler avec un décodeur digital 74461

Mais là j ai 1 problème :face:

Il va de soi que les nouveaux moteurs ont leur cable ( 2 bleux et 1 jaune )

Comment dois je procéder car les fils des anciens moteurs sont soudés sur le décodeur digital :frowning:

Moi j ai jamais soudé de ma vie

Que puis je faire ?

Merci pour vos réponses

Sergebonsoir Carolo55
normalement, tu ne devrais pas avoir à souder ou dessouder quoi que ce soit : les câbles qui sortent du décodeur sont en principe reliés à une petite prise normalisée qui se branche dans le moteur. donc tu dois retirer la petite prise en question de ton ancien moteur qui ne marche pas et la brancher dans le nouveau moteur :study:

Salut Serge,

Je dis peut être une connerie,mais si je me rappelle bien,il y a une prise avec les 3 fils qui est sur le moteur.

Tu n’as qu’a enlever celle çi et brancher la prise du décodeur a la place

A voir

A+

Michel

Demande à ton revendeur de faire les soudures, et tu auras la garantie sur le travail.
Il te doit un peu quelque chose pour les wagons qui ne reviennent pas… :wink:

Si j’ ai bien compris le problème de notre collègue Canadien , c’ est qu’ il a un modèle de moteur SANS cette fameuse petite prise (…je ne connais pas ce modèle …) c’ est pourquoi je lui
ai conseillé mon système simple ET REVERSIBLE SI BESOIN.

Salut à tous Schramouille

Si j’ ai bien compris le problème de notre collègue Canadien , c’ est qu’ il a un modèle de moteur SANS cette fameuse petite prise (…je ne connais pas ce modèle …) c’ est pourquoi je lui
ai conseillé mon système simple ET REVERSIBLE SI BESOIN.

Salut à tous Schramouillebonsoir. Bizarre quand même cette affaire : est-ce que M. ferait une version spéciale pour l’Amérique du Nord :suspect: ? Si l’ami carolo55 peut nous mettre une photo du bazard, ça nous aidera à y voir clair…

… ou alors les anciens moteurs ne seraient pas d’ origine Mär…lin ?
Je crois savoir que cela existe , mais n’ en ai jamais eu en main , ni vu .
D’ autres que nous connaissent peut-être et éclaireront notre lanterne …?

Bon, JC Dan, c’est ici que tu préfère que l’on réponde à Michel et Bruno

Oui, Bruno, il faudra craindre le pire un de ces matins
J’en suis à mon 3ième à devoir ponter.
Ils sont moins sensibles que la référence précédente, mais pas infaillibles.
Toujours problématiques en digital.
Des vieux 74490, cuits pour le digital, fonctionnent encore sur la partie analogique du circuit, même sans pontage

La solution ne semble pas encore être trouvée.
Je ponte systématiquement, même les neufs, mais je n’ai ni gestion par ordi, ni rétrosignalisation, donc je peux me le permettre.

Bon, JC Dan, c’est ici que tu préfère que l’on réponde à Michel et Bruno

Bonjour,

Pas vraiment, Olivier, en fait, si l’on voulait regrouper le maximum de questions (et de réponses), ce serait plutôt ici :

LIEN

Bonne journée :sunny:

depuis décembre il y a prescription :neutral_face:

depuis décembre il y a prescription :neutral_face:
Bonjour !

Hum, décembre + prescription ? Seb, pas compris cette fois… :question: :scratch:

:blush:

Autrement, je vois que les choses se compliquent… :unamused: …on a pas encore fini avec cette histoire de moteurs, [strike]de décon…[/strike], euh…de décodeurs et ainsi de suite… ! :nerd:

[size=75][font=Georgia]Le mieux consiste à tout virer et à basculer les aiguilles à la main…[/font][/size].d’accord je… :arrow_right: :arrow_right:

:lol!:

À plus ! :wink:

C’est une façon de dire qu’il y a un peu déterrage de topic là :face:

C’est une façon de dire qu’il y a un peu déterrage de topic là :face:
Bonjour,

“Déterrage” :question: Mais alors, Seb, puisque ce topic (attaché de surcroît) traite des problèmes et des solutions à propos des moteurs d’aiguillages, à partir du moment où l’on ne pourrait plus faire référence à ce sujet, cela devrait signifier que le problème serait résolu… :scratch:
Or, cela ne me semble pas être le cas, puisque l’on ouvre de nouveau des topics à propos du même problème…

Il y a quelque chose qui m’échappe dans ce raisonnement… :scratch:

Certains membres ont d’ailleurs émis quelques critiques sur le fait que des questions restaient sans réponse ; alors le fait de vouloir regrouper des questions - et des réponses - sur le même thème, ou d’y ajouter un lien, me semble aller dans le sens favorable eu égard à ce genre de critiques…non ?
Rien n’interdit à quiconque d’y rédiger une synthèse.

Sur un sujet “lambda”, après avoir obtenu une réponse, l’auteur peut effectivement ajouter la mention “résolu”…Ce serait le cas, ici ? Je ne pense pas…

Bonne journée :sunny: