moteurs 74491

Bonjour Olivier ! :wink:

Présenté comme cela, il y en aurait des sujets qui devraient être clos sur le forum, mais à la fin, il n’y aurait plus d’intérêt à maintenir l’existence du forum… ! :suspect:

Plus sérieusement, en raison de l’intérêt du sujet, j’avais l’intention d’y créer une sous-rubrique (technique) afin de regrouper tous les posts y afférent ; sans oublier* les idées, expériences, suggestions, voire les critiques de chacun.*

Ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton depuis le début, pourraient ainsi éviter les questions redondantes et multiples…non ?

Bonne fin de journée ! :zen:

bon là je pense que que l on sort du sujet de mon post !!!

Mon post qui devait être considéré comme clos après l intervention de Jean Paul avec ses photos qui me satisfaisaient amplement avec les réponses d Oli quant à la problèmatque de mes 74491 ne visait pas la généralité de l ensemble de la problématique du 74491. A ce sujet, le forum doit être saturé de messages mais je le rappelle je parlais de mes 74491 . La vidéo présentée visait le moteur 74490 (ce dont Mike m avait signalé) et a entraîné chez moi de grandes questions.
Comme la question que j ai posée ou les demandes d information que je voulais avoir ont abouti à une fin de post chaotique et où plusieurs commentaires après celui de Jean Paul et de ses photos n étaient pas nécessaires…j en viens à la conclusion que c est terminé pour moi la rubrique Questions et réponses. Je travaillerai dorénavant en collaboration encore plus étroite avec Mike. Les deux seuls posts où j interviendrai encore seront celui de mon réseau et celui de ma femme

le caribou

Bonsoir à tous,

*Ah Serge, ce serait donc une nouvelle règle qui vient de sortir…mais d’où ? Après “mes 74491”, il manquait la suite…cela a été “édité” ensuite… * :unamused:
Non, cela ne fonctionne pas comme cela un forum de discussions ! :no:

La charte du forum, dans la première partie de son article 4, stipule :
“4. Ce forum est un lieu d’échange la réponse à une question peut intéresser d’autres personnes…”. :charte:

C’est à ce titre qu’un membre du forum, Thierry (tconil) est intervenu dans un message du 18 août à 15 h 39 ; il m’a semblé tout à fait normal que l’on puisse lui répondre avec des éléments à l’appui !
Nous sommes ici dans le cadre d’un forum “participatif” ! Quiconque ne peut s’approprier l’exclusivité d’un sujet en particulier !
On doit seulement, dans toute la mesure du possible, rester dans le cadre du sujet ; il n’a pas eu de transgression dans ce cas !

Bonne soirée ! :zen:
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Désolé, Serge, si tu considères mon message hors sujet - la réponse me semble quand même importante. Peut-être l’animateur pourra-t-il regrouper les réponses dépassant ta question initiale vers le long fil des moteurs d’aiguillage.
Daniel, qu’en penses-tu ?

Plusieurs points. D’abord il y a une confusion qui ma chatouille à chaque fois que je la rencontre : le DCC n’est pas “du courant digital” mais un protocole de communication. On peut écrire en caractères italiques sans écrire en italien - et un réseau en Märklin-digital est souvent libre de tout DCC.
D’ailleurs les décodeurs d’aiguillages, tout comme ceux dans les locomotives, sont alimentés en “courant digital”, mais ce qui en sort, c’est du courant continu. Ce qui est justement le problème pour les fins de course, car le “courant digital” qui change de polarisation très souvent, ne nous ferait guère plus de souci que le c.a. sinusoïdal.
Un problème que Märklin n’arrive pas à résoudre alors que - je me répète - le digital et l’actionnement des aiguillages par un décodeur existent depuis longtemps avant la mise en commerce de la voie C !

Puis : les moteurs des aiguillages M, comme des vieux signaux 7039-7044, sont très résistants à une mise sous tension prolongée. Par contre, ils consomment beaucoup, et ils sont gros. Les appareils modernes sont bien plus discrets - et plus fragiles.

Que faire alors ? Certains recommandent l’utilisation de moteurs comme ceux qui dans les avions-modèle actionnent les différents clapets, et qu’on appelle “servi”. Ah, si seulement le mécanisme de nos aiguillages n’était pas si sophistiqués et cachés…

Donc, on en reste aux bricoles d’une manière ou d’une autre, la plus répandue étant le pontage des fins de course.

non pas du tout Wolfram que du contraire

Bonsoir à tous,
Désolé pour Serge d’avoir polué son post…

Et merci à Jean-Paul, Daniel, Olivier et Wolfram pour leur explications LIMPIDES !

J’ai compris les raisons des soucis qui tracassent tant Serge et d’autres avant lui et également les différences avec les mécanismes voie M.

Personnellement, je ne sais pas encore comment je vais exploiter mes (futurs) aiguillages voie C: analogique (comme “avant”), digital, rétrosignalés, … tout cela est encore trop neuf pour moi.

Une première conclusion, même si c’est hors-sujet, ce forum est fantastique par son côté échanges et vulgarisation, par l’entraide qu’on peut y trouver, par l’intérêt des sujets traités.

Encore merci et bon amusement à tous.

Thierry.

Pas de problèmes Thierry

Je vais répondre à JCDan : désolé mais la charte du forum n est pas mon livre de chevet et ne le sera jamais,j ai lu la charte voilà quelques années,je devrais dire j ai tenté de la lire…mais elle me rappelait les innombrables AR que je devais potasser du temps que j étais aux Finances en Belgique…barbant à lire,à la différence près que je me devais de connaître les AR pour ma job et pour le forum, me suis dit il y a aura bien quelqu’un qui me la rappellera …à moins qu il ne faille passer un examen :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: c est sur je serais recalé au bout de la 1ère question. Bon j ai fait un pari avec Madame Québec , rien de bien méchant et ca ne concerne pas le forum, mais c est une loco contre un nouveau laptop

A +

le caribou

Bonsoir à tous,

Parfaitement, merci Wolfram, effectivement, il y avait déjà eu un regroupement du sujet (cela date un peu…de l’époque de la co-modération avec Antoine… :vieux: ), et puis, le “fil” a pris une telle importance qu’il a “fait des petits”. Le sujet s’est dispersé dans diverses rubriques (les questions, les réponses, la technique…).

Merci aussi à Thierry pour ses mots sympathiques à l’égard des membres du forum ! :thks:

Pour revenir à la question, dans certains posts, on peut aussi y trouver quelques “hors sujets” ; le regroupement de tous les posts dans une seule et même rubrique : celle existante, en post attaché “moteurs d’aiguillages, problèmes et solutions” ; oui, mais cela risque de poser quelques problèmes, ne serait-ce qu’au niveau des recherches vu l’importance des messages et la redondances des termes employés… :scratch:

J’ai donc suggéré la création d’une sous-rubrique “moteurs d’aiguillages”. :joker:

Par contre, contrairement à ce que j’ai lu, notamment ici, évoquer les spécificités de l’alimentation (AC, DC, DCC…) des moteurs ne constitue nullement une entorse au sujet, pas plus qu’une quelconque digression… :no:

Il y aura un travail assez conséquent à accomplir ; cela étant, si tout est fait dans l’intérêt du forum, sa clarté, sa lisibilité, et au bénéfice de ses membres…pourquoi pas ? :wink:

Bonne soirée ! :zen:

*N.B.: Pour mémoire, la charte constitue une base de référence sur le fonctionnement du forum dans le cadre de notre passion commune (ce qu’il faut faire ou pas…). En respectant les termes de la charte, nous nous respectons mutuellement dans la vie de tous les jours… …c’est aussi simple que cela ! :friend: (Animateur) *

Quelqu’un pourrait faire une simple synthèse de la situation actuelle ?

Après tout, sont susceptibles de poser problèmes à vaincre par court circuitage des fins de course : les modèles 74490 et les 74491 jusqu’il y a peu pour ces derniers.
L’usine a sorti de nouvelles version des 74491 reconnaissables par la grande étiquette sur la carrosserie et un code barre. On n’a pas de recul permettant de croire à une solution durable.
Même combat pour les moteurs de voie K n° 75491.

Qui se lance ?

Comme j ai lancé le post, je vais répondre.

Et la situation est la suivante :

Flibust007, effectivement tu as raison les nouveaux 74491 sont sortis. Je pense que Sylvain (Délias82) l’avait signalé en son temps. Je pense aussi qu il avait signalé de même que Oli je crois qu en ce qui concerne la fiabilité de ces moteurs , on n en sait rien et moi je ne peux que confirmer l absence de données concernant le degré de fiabilité de ces moteurs.

Je joins ce que Mike m a répondu :

Je ne peux pas garantir à 100% quoi que ce soit, désolé

Mike Sorge
Westend Trains Inc.
17 Arnold St.
Etobicoke, ON M8Z 5A5
Canada
T:
F:

All incoming and out going communications through our e-mail accounts are scanned for viruses. Should you receive a virus notification with our address as the sender it is malicious and should be treated as such

-----Original Message-----
From: private domain
Sent: August 16, 2015 3:31 PM
To: private domain
Subject: new motors

Mike,

Are you really sure for the reability (the motors 74491)

Envoyé depuis Windows Mail

Maintenant si d autres ont de nouvelles informations, go men

Mais je rejoins totalement l avis d Oli, un jour ou l’autre , dans un avenir dont on ignore tout, les moteurs recommenceront leur maudite maladie. Moi j en suis convaincu

A +

le caribou

Nouveaux ou pas, ils pètent quand-même, 2 sur le billards ( pas les miens qui sont émasculés à la livraison ) mais ceux d’une tierce personne.

Bonsoir, le problème que vous évoquez concernant la fiabilité des moteurs d’aiguillage 74491 m’inquiètent. En quelques mots de quoi s’agit il? Je suppose que le problème est le même qu’on les utilise en mode analogique ou en mode numérique. Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet parce qu’en ce moment je suis en train d’équiper mes aiguillages avec ces moteurs 74491 sur mon réseau qui fonctionne en analogique.

Cordialement

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Je fais une réponse rapide pour vous rassurer. En analogique, vous ne devriez pas ou très peu recontrer de problème. C’est l’usure prématurée des fins de course en courant continu ( alimentation fournie par les décodeurs) qui est la principale cause de défaillance.

A bientôt.

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous, bonjour Jean-Paul ! :wink:

100% d’accord, voir également ce qui a déjà été dit ici :

[size=150]LIEN[/size]

J’ajoute : *quelle idée de vouloir faire passer du DCC dans un solénoïde !? * :unamused:
D’accord, du côté de Märklin, tout n’aurait pas été clair dans le communication sur ce point…

À bientôt !

Bonjour,

C’est des moteurs d’aiguillages qui ne sont pas adaptés au numérique ? Mais que se fait il encore en analogique chez Märklin ?

Et pourtant Märklin persévère ! Après le 74490 le 74491 tout aussi inadapté !!! C’est le même problème, j’ai du ponter tous les moteurs 74491 installés sur mon réseau .

@+

Bonjour à tous,
en ce qui me concerne, j’ai carrément enlever les fins de course avec une petite pince coupante. je règle ensuite au minimum la durée de l’impulsion dans les paramètres de iTrain pour limiter les risques de griller le moteur. Enfin, c’est ce que je compris des nombreux échanges sur le sujet. Pour l’instant, je n’ai aucun problème avec cette méthode, très simple à mettre en œuvre.

Bonjour Xavier,

Tout le monde sait maintenant comment remédier au problème .

Ce que je voulais dire, c’est que Märklin s’obstine a mettre sur le marché des moteurs d’aiguillage qui ne sont pas adaptés au CC .

Pourtant leur décodeurs fonctionnent bien au CC ?

@+

Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, le moteurs pour voie K n° 75491 ont le même problème.
Le remède est identique : court circuiter les fins de course.
La rupture de fin de course a pour effet d’éviter de brûler la bobine du moteur et … qui sait un peu ou beaucoup plus.
Je répète qu’un des responsables de l’usine a dit à mon revendeur que l’usine était consciente du problème et avait pris l’engagement de remplacer les moteurs défectueux ad " libitum ". Ce qui ne supprime pas les désagréments et les éventuels dégâts.
( Accidents de roulage, arrêts de jeu, démontages sur réseau, déplacements chez le revendeur, attente éventuelle, remontage sur réseau ).

Bonjour,

Le problème est simple : les grosses bobines du M étaient quasi indestructibles - mais très gourmandes en courant et aussi assez encombrantes. Pour faire plus petit il faut des bobines de fil plus fin - la consommation diminue mais aussi la résistance aux courants. Pour ça, et pour pouvoir réaliser la rétro-signalisation de la position du moteur, demandée vivement par les journalistes, les interrupteurs de fin de course ont été adoptés.

Ceux-ci, et pas les moteurs proprement dits, sont fragiles en utilisation cc !
Il y a des moyens électroniques pour atténuer l’effet étincelle au moment de la rupture ; en digital (pas de différence entre DCC ou Märklin-digital de 1986 ou märklin-systems ou autre mfx…) pratiquement tous les décodeurs à aiguillages alimentent les bobines en courant redressé. Sauf un modèle, je crois que c’est un Lenz (qui donc fonctionne en DCC) mais s’il est nourri d’alimentation externe en ça, il alimente aussi en ça les bobines connectées.
Là, on n’a pas forcément besoin des interrupteurs de fin de course. En mm ça peut servir parce que les k83 (?) ne coupent le contact qu’à l’ordre de la centrale, et si cet ordre n’arrive pas… Fumée. En DCC et sur nombre de de codeurs multi protocole, on règle sur le décodeur la durée de contact, ça va en principe de 1/10s à ½s au max.
C’est donc une solution de facilité de retirer ou ponter (court-circuiter) ces interrupteurs de fin de course.
On peut aussi inserer un relais monostable par contact (soit deux par aiguillage) pour que le décodeur n’agisse que sur le relais, et que le relais alimente la bobine. À mes yeux ça se rapproche de l’usine à gaz.