Bonjour à tous et merci pour les renseignements apportés par les réponses successives.
Pour le câblage du décodeur ulhenbrock 76200 :
Dans ce qui suit, êtes-vous d’accord avec moi ?
En fait le décodeur ulhenbrock 76200 alimente séparément l’induit et l’inducteur !
Le point milieu de la bobine du stator est déconnecté et c’est l’entièreté de l’inducteur qui est utilisé : contrairement à ce que je pensais le fait de positionner les Switch à 0 ne rétabli donc pas le câblage sans décodeur : grosse erreur de ma part. En fonctionnement analogique c’est le décodeur qui remplace l’inverseur qui a été retiré.
ajoute du 16 aout 2012 : comme Jeaques le signale ci-après , ce qui suit est hors sujet et devrait se trouver dans un poste qui traite de la vitesse dans des pentes , dédolé j’ai encore déraillé !
Historiquement c’est le moteur série qui a été choisi ; certainement pour utiliser un inverseur électromagnétique qui ne comporte qu’un seul contact inverseur : plus simple d’utiliser avec la double bobine d’inducteur.
L’avantage de ce moteur série c’est un fort couple de démarrage mais cela n’est certainement pas entré en ligne de compte dans le cas de nos chères locos. Lors d’un branchement brutal des 18 Volts il y a l’inducteur série qui est là et c’est un avantage.
Par contre le gros désavantage du moteur série c’est la grosse variation de la vitesse en fonction du couple mécanique fourni.
Si au démarrage ce n’est vraiment pas grave, cela le devient dans les côtes.
La différence de vitesse à plat et dans une côte, pour une loco légère (A à plat - B en pente) ne se comportera pas du tout de la même façon qu’un convoi lourd (C à plat - D en pente).
Il n’y a donc pas d’auto régulation de vitesse !
Couple fonction de la vitesse à tension constante pour un moteur série
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!..@D est à 31 % de C
!..@
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!..@
!..@
!..@
!..@C
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!..@
!..@
!..@B est à 75 % de A
!..@A
!---------------------------------------------------------------------------------------- Vitesse
Pour un moteur shunt : la vitesse ne varie pas énormément ! Mais un branchement brutal des 18 volts : il n’y a plus l’enroulement série pour absorber !
Couple fonction de la vitesse à tension constante pour un moteur shunt
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! …@D est à 74 % de C
! …@
!..@
!..@
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!..@C
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!..@
!..@
!..@B est à 98 % de A
!..@A
!---------------------------------------------------------------------------------------- Vitesse
Mais nos chères locos : c’est une régulation de vitesse ! C’est donc un moteur shunt qui aurait dû être choisi avec un double inverseur pour croiser un inducteur d’une seule bobine ! Na !