Moteur hs 7286 mk

bonjour à tous
le moteur de la rotonde 7286 est bloquer après quelque heure de fonction ou peut on le trouver
merci

Bonsoir Claude
Märklin ne distribue pas de pièces pour ce pont 7286 fabriqué par Fleischmann.
Chez Fleischmann, il faut voir ici https://www.fleischmann.de/de/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=6652
et notamment

  • 05060521 ANTRIEB KPL.F.C-DREHSCHEIBE 144,00 €
  • 05061521 MOTOR KPL.F.DREHSCHEIBEN C 59,50 €

Les prix sont très élevés et le moteur seul ne semble pas être dispo pour l’instant.
Bien vérifier qu’il est HS
Jean

Bonjour Jean
merci pour la réponse il y a 2 petites résistance qui on bruler car la vis sans fin ma bloquer la rotonde ça sente le bruler je ne sais pas si ça peut ce réparer
a+
Claude

Bonjour Claude
Pour les modèles plus anciens, il y avait (je crois) des bâtonnets de ferrite avec quelques spires. Il faut démonter le moteur, le désolidariser de sa vis sans fin, vérifier s’il tourne mécaniquement et s’il est brulé (alimentation DC à 8 V environ. Si ce n’est que la bâtonnets de ferrite, il est facile de bobiner quelques spires avec du fin emaillé fin sinon les supprimer par un raccordement direct (antiparasitage).
Il faut régler la cause du blocage moteur- par exemple:

  • déformation de la PT par son support (contreplaqué)
  • accès voie mal enfiché
  • contact périphérique tordu (en bout de voie du pont).
  • mauvais réglage du verrouillage ou coincement du à une tension incorrecte (dans ce cas risque de coincement du verrou–> blocage moteur–>moteur brulé.

Voici un moteur de PT neuf


et le mien ouvert (installation du décodeur DSD2010

Jean

Bonjour Jean
Un grand merci pour c est information effectivement ce sont des bâtonnets de ferrite et non des résistance
je vais viré c est bâtons et contrôlé si le moteur tourne
je vous informe des le travail effectuer
sans être indiscret vous habitez quelle région moi je suis près de Marseille
Merci

Bonjour Jean
Apres 2 ans d absence je revient vers mon réseaux j ai fait la modification que vous m avait donner et rein ne tourne
le moteur n est pas bloquer la bobine est bonne
je n arrive pas à trouver le branchement direct du moteur
merci
cordialement
Claude

Bonsoir Claude
J’ai retrouvé un document “brut de traduction” qui peut te donner des éléments de réponse
Drehscheibe 7286 Beschreibung.pdf (2,4 Mo)
Qu’as tu modifié du pont tournant? quel pupitre de commande?
A noter que la bobine du pont fait 2 choses:

  • des-engage l’épée
  • ferme le contact du moteur (si celui-ci est mal remonté, alors le moteur ne tourne plus)
    Jean

Bonsoir Jean
Merci pour ta réponse
je n ai rien modifié la commande 7286 je vais bien lire le document que je viens de téléchargé garce à ton lien
cordialement
Claude

bonjour jean
après lecture du document qui ma bien aider j alimente en 10v cc le relais bobine colle le contact moteur mais ne tourne pas je pense qu’ il est HS .La bobine fait 2 choses ok .le moteur prend le courant comment je n arrive pas à comprendre
merci
Claude

Bonjour Claude
Voici un autre schéma
image
Essaye d’alimenter le moteur en 8 V CC pour voir s’il tourne
Bon courage
Jean

Bonsoir
merci pour le schéma je vais essayé de comprendre
cordialement Claude


bonsoir jean
désolé pour le dérangement mais j en perd mon latin j ai sortir le moteur puis alimenter par c est 2 contact il ne tourne pas est ce bien alim du moteur.
je n arrive pas à comprendre les lamelles contact moteur d après le schéma
ci moteur HS ou l acheter
merci

Bonsoir Claude
Ce moteur peut ne pas tourner pour plein de raisons mais les principales sont:

  • bobinage brulé → changer tout le moteur MAIS en récupérant les pieces coincées sur son axe (Vis sans fin, etc) si le moteur est générique. Le moteur 12 ou 14 VDC est assez courant surtout chez Fleischmann (pour l’écartement N
  • balais et son ressort défectueux: achat de pièce détachée chez un revendeur
  • paliers bloqués (échange moteur).

De l’époque où je faisais du N (Locos Fleischman) il m’est arrivé que le ressort prenne tout le courant et se mette à rougir le ressort perd toute élasticité.–> changer les balais et leurs ressorts

Il me semble que pour le pont tournant 7286 (ref Märklin) ou 6152 (ref Fleischmann) le moteur est la référence 05061521 et se trouve ici https://www.ebay.de/itm/363156893875?hash=item548dd670b3:g:fLUAAOSwjqVZGK9z&amdata=enc%3AAQAHAAABAAiS0QYQMw8mDl5zlRCUVayq1kICKujf%2FlXTvpMqaa4cTvZEIcZKUc1P3to1K8rBcBDkzocyzldTHze2Y1PSkJWb77MNsE4Ia47htXOxWTsOIiKviK5RI4xTuasO643bDbJZYdryS416BqyZVj44zRQIAliGztIRMPjszVJAJqYIh5auMgD7wbLZNasKXStwi%2BvH3GdUR32z2uT0Pxg7A1uZTuwI2YODtl4gP7QGyNMca7yk6PkQqsksr%2FRM%2FEuGnN7KQAoZp5gy%2FmidE6EwDfHNjf0mIT1llj2qi988dspRcWwYMINVfifUXMzJC45h92UOsMJ6dPAUsVncj%2BZzo%2Fo%3D%7Ctkp%3ABFBMnOav9uhg

Voilà
d’abord simple vérification:

  • tourne t il à la main?
  • est-il brulé (odeur et déformation)
  • vérifier les balais (extraction des balais en faisant glisser le porte balais vers l’exterieur (selon un diamètre du moteur)

Si tout ça ne donne rien, alors changer le moteur.

Après tout ceci il faut rechercher la cause du problème (blocage moteur)
Les causes les plus fréquentes:

  • mauvaise installation du pont où des efforts sont transmis par les voies d’accès au pont (elles poussent, tirent ou transmettent un couple sur la fosse du pont
  • mauvaise installation: le support du pont est vrillé (non plan)
  • contacts d’extrémité déteriorés qui bloquent le pont.

En montant le pont SANS SON MOTOREDUCTEUR, il est facile de voir s’il tourne SANS AUCUN EFFORT. Sinon, il faut corriger les points de frottement (fosse de pont déformée / non cylindrique, contacts complètements tordus
Jean

Bonjour…

voila , la bonne adresse ou tu dois envoyer ton pont en réparation.,
[email protected],

tu est au top
merci beaucoup pour toute c est information
Claude