Moteur E19 référence 3469

Bonjour
Je cherche quel est le type de moteur de cette locomotive, équipée en delta, dans le but de commander un décodeur mieux adapté.
Je pose la question parce que je n’ai pas encore cette loco, mais elle ne va pas tarder…
Merci d’avance

Bonjour Xavier,

Apparemment, moteur DCM (courant continu)
Voir bahn.hfkern.de/Maerklin/Dt_Loks_E118.html

Non, DCM veut dire Drum Collector Motor.

C’est le moteur universel courant se trouvant dans les locos Märklin
=> Kit Märklin 60760
=> Märklin 60941 et décodeur au choix
=> Ne rien modifier et Uhlenbrock 76200 ou Tams LD-W-32.2

Merci pour vos réponses.
La conversion avec un 60760 ne me pose pas de problème.
Est-ce une meilleure option que le 76200 Ulhenbrock?

Tu passes quand même au 5 pôles avec le 60760.

Je n’ai pas combiné le 76200 avec le DCM, mais à partir de mon expérience avec un LFCM je peux déjà dire que :
]si la qualité de roulement est nettement meilleure qu’en delta, et à mon avis suffisante pour une locomotive de ligne (pas pour les manœuvres), elle ne peut pas égaler celle d’un moteur 5 pôles avec un bon décodeur./:m]
]le 76200 consomme beaucoup d’énergie./:m]
]le 60760 est médiocre comme décodeur./:m]

À choisir, et comme le prix est quasi le même, je préférerais le 60760 au 76200 pour les locomotives à moteur DCM. Non pas parce que la qualité de roulement serait nettement supérieure, mais parce que le moteur contenu dans le kit peut servir quand on y mettra un MLD/3 ou autre décodeur de qualité.

Bonjour,
J’ai commandé (et reçu) le kit 60760.
La loco ne devrait pas tarder à arriver aussi :cheers:
Je vous tiendrai au courant des modifications et du fonctionnement d’ici quelques jours.
Merci pour l’ensemble de vos commentaires.

Bonjour,
Il y a quelques temps déjà que j’ai reçu ma E19 référence 3469, livrée rouge donc.
C’est la lecture du récent message de Christian ici: https://forum.3rails.fr/t/bonsoir/118/1 et les commentaires de Wolfram qui m’ont inciter à poster ce message, en toute modestie par rapport à la magnifique collection de Christian.
J’ai finalement utilisé le kit 60760 pour la digitaliser. Je suis un peu déçu du fonctionnement final, faut dire que je m’étais habitué aux décodeurs ESU…
Par contre, je trouve la caisse très jolie. C’était un achat plus “coup de cœur” pour cette caisse et sa couleur que par passion pour les loco électriques. Je ne le regrette pas!



PS: je remeecie au passage Wolfram pour ses précisions quant aux modèles Märklin et réels de cette série E19 (La BB27301 en livrée "Transilien"). Je suis toujours intéressé d’apprendre quelques détails sur la vraie vie de nos “chers” modèles.

Si mes connaissances peuvent intéresser, je les partage volontiers, Xavier !

Ta loco mérite mieux que le 60760. Les nouveaux décodeurs MLD/3 sont très appréciés et il semblerait que leur qualité de réglage dépasse esu…

Bonjor,
Oui, je crois que c’est ce que je vais faire…
Par contre j’ai un peu décroché sur les nouveaux décodeurs Märklin. Je vais me renseigner d’un peu plus près pour choisir entre Esu et Mä.
Merci!