moteur d'éguiallage

Bonjours tous les monde…

Encore moi qui vous embete avec une question que vous allez trouver bête…

Puis-je mettre des moteurs d’éguillages numérique donc avec décodeur sur mon réseaux voie C commandé par 2 MS, donc pas de CS ???
Je sais que je ne peus pas les commander avec un MS mais il y a t’il un boitier capable de le faire ou dois-je obligatoirement acheter une CS ???

en gros ma question, si j’achete des set numérique Référence 74445 dont vous avez le lien ci dessous, quel matériel suplémentaire dois-je prendre pour pouvoir les utiliser ??

marklin.fr/fr/service/recherche/recherche_produits.html?searchtext=artnr=74445gaugechoice=0era=0groupchoice=0features=0subgroupchoice=0catalogue=0submit=

Merci de vos réponses…

La MS1 ne commande pas les aiguilles.
Soit tu installes celles-ci en analogique, donc sans décodeur k83, avec des boîtiers à boutons poussoirs,
soit tu t’achètes une CS.

En attendant la MS2…

Cordialement, Daniel :wink:)

je savais que je pouvais pas les commandé mais j’avais espèrè que peut etre un boitier fais pour aurais pu le faire…
donc je vais passer par les boutons poussoirs car l’achat d’une central n’est pas prévus pour le moment…

Bonsoir Aurélien,

Prends ton mal en patience, la MS2 devrait sortir sous peu. Vendredi 6 novembre, j’ai eu l’occasion de tenir un modèle dans les mains. :cheers:

Amicalement :sunny:

Alain

Bonsoir à tous :slight_smile:
sur le catalogue Viessmann il est précisé dans la rubrique “décodeurs” que la référence 5231 (décodeur pour voie C) est “compatible avec la Mobile Station”.

j’en ai acheté un il y a quelques mois et je crois me rappeler avoir vu sur la notice qu’il existe une astuce pour faire prendre en charge par une MS (en gros, en attribuant l’adresse d’une loc virtuelle qui est en réalité un décodeur d’aiguillage).
comme j’ai une Cs, je n’ai pas essayé et je suppose qu’on doit être limité en nombre d’aiguillages mais en général Viessmann ne raconte pas de carabistouilles dans ses notices : peut-être une piste à explorer?
je vais voir si j’ai gardé la notice mais elle est peut-être téléchargeable sur leur site.

de mémoire 8 loks sur une MS, est-ce qu’avec deux cela pourrait faire 16 et s’en sortir ?

malheureusement je pense qu’on est dans ce cas limiter au 10 adresses max de la mobile station… donc pas de grand interet car il me faut controler environ 60 aiguilles :frowning:

je vais tous brancher sur boutons poussoirs, j’en ai un paquet de la marque Jouef de mon père quand il était jeune, ça marchera sans soucis… Je passerais surement a la central station un jour, quand le réseau sera un peut plus avancé…

Bonne soirée…

tu as le même dilemne que moi, investir dauns une CS c’est cher… mais c’est le seul moyen même pour piloter tout cela par un PC…

on te diras ici (cherches le post) qu’une CS2 se trouve à 300 E d’occasion, et pour 100 euros de plus tu peux faire une mise à jour plus qu’utile du firmware. A partir de la, tu peux utiliser un PC, et même sans PC commander plusieurs loks et tes aiguillages.

sachant le prix d’une lok, d’un wagon ou d’un moteur d’aiguillage, cela vaut des économies si tu as tant de matériel (et donc de place) :astonished:

c’est pas tant le problème du budget, je trouve dommage de pas utiliser le matériel que j’ai et de devoir en prendre d’autre alors que j’ai beaucoup de choses qui ne vont pas servir…
j’ai un petit circuit (120m) et juste 10 locos, ça tourne trés bien avec deux mobiles stations, c’est dommage de prendre une central juste pour des éguillages non ???

si tu veux tout gérer au pressoir, vas-y !

j’ai moi aussi un bon stock de jouef, mais si je devais le faire, je prendrais des boitiers Viessmann avec indication de position afin de savoir la position de l’aiguille sur des circuits complexes.

je sais pas encore…
je suis en pleine reflexion…
je continue a lire des choses sur le forum et je prend une decision après…
c’est sur que ça résoudrais tous mes soucis de gestion et de puissance le cs2…
j’hésites…
:help:

je vais tous brancher sur boutons poussoirs, j’en ai un paquet de la marque Jouef de mon père quand il était jeune, ça marchera sans soucis… Je passerais surement a la mobile station un jour, quand le réseau sera un peut plus avancé…

Bonsoir,
Sur un petit réseau expérimental, j’utilise deux MS (mobile station) pour la commande des trains et une soixantaine de boutons-poussoirs pour la commande des aiguillages, des rails de dételage, des relais…et c’est très bien comme cela ! :smiley:
Je pense que tu voulais parler ensuite, pour plus tard, de la CS (Central Station)… :confused:
Une commande “non statique” pour la commande des appareils de voie n’aurait d’intérêt que dans l’hypothèse d’un très grand réseau ne permettant de visualiser l’ensemble du réseau à son poste de commande…(TCO)
C’est mon point de vue… :open_mouth:
Bonne soirée 8)

Bonsoir Daniel,

je pense tous comme toi…
mes 2 MS fonctionnent trés bien pour mes 10 trains et je peus monter a 20…
je penses que les poussoirs suffiront largement a me faire plaisir, surtout que j’ai la place pour tous ça…
je pense que je vais rester sur cette idée :slight_smile:

Amicalement…
Aurélien


mes 2 MS fonctionnent trés bien pour mes 10 trains et je peus monter a 20…

Amicalement…
AurélienOui, Aurélien, mais à 20 “enregistrées” en séparant physiquement (ou en les isolant parfaitement) les réseaux… :suspect:
Autrement, avec deux MS en parallèle, on reste à 10 locos enregistrées et à 4 à 5 en circulation en simultanée (selon la puissance du transfo)… :smiley:
Pour la future MS 2, je crois que l’on pourra aller jusqu’à 20 mais avec 2 commandes…(10, c’est un peu juste !!) :cry:
Bonne soirée 8) :

c’est pas tant le problème du budget, je trouve dommage de pas utiliser le matériel que j’ai et de devoir en prendre d’autre alors que j’ai beaucoup de choses qui ne vont pas servir…
j’ai un petit circuit (120m) et juste 10 locos, ça tourne trés bien avec deux mobiles stations, c’est dommage de prendre une central juste pour des éguillages non ???
Je suis assez d’accord avec toi, déjà faire avec ce qu’on a et ensuite voir ce qu’il est vraiement indispensable d’acheter.

pour faire un TCO sur central station CS2 , je suppose qu’il faut équiper ces aiguillages de décodeur ?
pour l’instant , sur ma CS2 , je ne me suis occupé que de la conduite des locos et apprentissage des diverses commandes
Pour vous , quelle est la prochaine étape à aborder sur cette CS2 ?

Pierre

commencer une électrification des aiguillages tu peux y aller petit a petit en utilisant les modules viessmann moins cher que marklin et commencer un tco sur la cs2
phil

sur un circuit assez grand , je suppose qu’il faut plusieurs TCO Si oui ,
doit on choisir TCO par TCO sur l’écran afin de guider ses trains sur des grandes distances .